Les Grands d’Espagne jurent fidélité à la monarchie espagnole

Site de la diputacion de la grandeza de espana y titulos del reinoLes Grands d’Espagne jurent fidélité à la monarchie espagnole. Malmenée par «l’affaire Juan-Carlos», du nom du roi qui a régné de 1975 à 2014 sur l’Espagne, actuellement accusé de corruption et de blanchiment d’argent, la «Diputación de la Grandeza de España y Títulos del Reino» a publié un communiqué officiel où elle réaffirme son soutien à la monarchie espagnole. Les Grands d’Espagne affirment également faire front commun derrière celui qui est considéré, par tout un pays, comme le restaurateur de la démocratie. Une déclaration publiée à l’heure où le gouvernement de coalition de gauche songe à faire abolir certains titres de noblesse créés sous le régime franquiste.

Diputacion de la grandeza de espana y titulos del reino recue par le roi felipe viLa Députation permanente et Conseil de la grandesse d'Espagne et des titres du royaume est l’organisme qui regroupe tous ceux qui détiennent un titre de noblesse et qui sont considérés comme des Grands d’Espagne. Mise en place en 1815, elle apparait pour certains comme une relique du passé, pour d’autres comme la contnuité et le symbole d’une Espagne monarchique et traditionnaliste. C’est l’actuel second duc Enrique de Fernández-Miranda qui préside la Députation. Un duché créé par le roi Juan-Carlos Ier en 1977 en remerciement de la fidélité de cette famille à la monarchie et qui fut ostracisée le général Franco pour avoir été trop proche de Cristóbal Martínez-Bordiú, le grand-père maternel du prince Louis-Alphonse de Bourbon.  Un duc d’Anjou qui, selon toute vraisemblance, devrait être futur Grand d’Espagne et duc de Franco au décès de sa mère. 

Enrique fernandez mirandaDénonçant la «campagne de harcèlement» dont est victime le roi Juan-Carlos, les Grands d’Espagne rappelle que le souverain a été «l’architecte de la réinstauration de de la démocratie en Espagne et qu’il a remis en vigueur la liberté d’expression et des droits de l’homme en faisant adopter la constitution de 1978». «Un règne qui a été long et fructueux pour l’Histoire de l’Espagne» rappelle le communiqué qui prend soin également de réaffirmer la loyauté et la fidélité des Grands d’Espagne et de la noblesse envers «Don Felipe VI». L’actuel souverain qui incarne la «splendide continuité» de la monarchie de son père. Enfin alors que le gouvernement de coalition de Gauche songe à abolir les titres de noblesse accordés par le général Franco et que des mouvements  militent pour l’abolition de la royauté, la Députation permanente et Conseil de la grandesse d'Espagne et des titres du royaume a tenu aussi à rappeler qu’«un référendum avait consacré la monarchie parlementaire comme seule forme d’état du Royaume d’Espagne».  En février dernier, le roi Felipe VI a reçu une délégation des Grands d’Espagne venus s’enquérir auprès du souverain du projet de loi sur la réforme des titres de noblesse. Selon le journal monarchiste ABC, le roi n’aurait aucune intention de signer un décret qui abolirait les titres dans la ligne de mire du Parti socialiste et de Podemos.

En Espagne, il y a environ 2800 titres de noblesse détenus par environ 2400 personnes, et 400 d'entre eux ont le titre de grandeur d’'Espagne. Profondément monarchiste, la Députation permanente et Conseil de la grandesse d'Espagne a annoncé qu’elle entendait être un «instrument plus visible et utile pour la société espagnole». Lors d’une interview en 2018, le duc Enrique de Fernández-Miranda avait déclaré que la noblesse espagnole était «la mémoire comme l’histoire vivante du pays et que chacun devrait s’en souvenir». VERDE.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 03/08/2020

Ajouter un commentaire