Qui est Frederik X, futur roi du Danemark ?

Le Danemark se prépare à accueillir bientôt un nouveau souverain. Lors de son discours traditionnel du Nouvel An, la reine Margrethe II, doyenne des monarques d’Europe a surpris ses sujets en annonçant qu’elle renonçait à son trône. C’est son fils aîné, le prince Frederik, qui va ceindre une couronne millénaire. 

C’est pour des raisons essentiellement de santé que la reine Margrethe II, 83 ans, a pris une décision inédite dans l’histoire de la monarchie danoise. Lors de son discours de Nouvel An, à la surprise générale, elle a annoncé qu’elle abdiquerait le 14 janvier 2024. Soit 52 ans après être monté sur celui-ci, jour pour jour. Il faut remonter aux XIIe-XIIIe siècles pour d’ailleurs trouver un roi danois qui a volontairement quitté le trône. Pour la première fois, l’institution royale va se retrouver doter d’un monarque aux origines françaises.

Un prince, né pour régner !

Frederik André Henrik Christian est né le 26 mai 1968, fruit des amours de la reine Margrethe II et du comte Henri de Laborde de Monpezat (1934-2018). Aîné d’une fratrie de deux enfants, il est baptisé à Holmens Kirke (l'église navale) de Copenhague, un mois après sa naissance, dans la religion luthérienne. Son parcours scolaire l'a conduit de la Krebs' Skole à l'École des Roches en Normandie, en France, puis à l'Université d'Aarhus, où il a obtenu une maîtrise en sciences politiques en 1995, incluant une période d'études à l'université de Harvard aux États-Unis. C’est également un sportif accompli. De 2009 à 2021, il a été un membre actif du Comité International Olympique (CIO) et a porté la Flamme olympique en 2012. 

Une union couronnée de succès

Le 14 mai 2004, le Prince Frederik a uni sa destinée à celle de Mary Elizabeth Donaldson, devenue SAR la Princesse Héritière Mary Elizabeth du Danemark. Leur union bénie a donné naissance à quatre enfants : SAR le Prince Christian Valdemar Henri Jean ( 18 ans), SAR la Princesse Isabella Henrietta Ingrid Margrethe (16 ans), et les jumeaux SAR le Prince Vincent Frederik Alexander et SAR la Princesse Joséphine Sophia  Mathilda (12 ans). Une famille qui réside tant au Palais de Frederik VIII à Amalienborg qu'à la Chancellerie du Palais de Fredensborg. 

Un héritier engagé et au service de son pays

Le Prince Frederik n'est pas seulement un membre éminent de la famille royale mais aussi un homme engagé dans les affaires publiques et militaires de son pays. Sa formation militaire a débuté en 1986 au Queen’s Life Guard Regiment, où il cumule les grades tels que lieutenant de réserve, commandant de peloton, et lieutenant-commandant du réserve dans la Marine royale danoise. Son service dans la mission danoise auprès des Nations Unies à New York en 1994, en tant que premier secrétaire d'ambassade à Paris de 1998 à 1999, témoigne aussi de son engagement envers les affaires internationales. Une passion pour l’héritier au trône qui a effectué de nombreuses représentations au nom de sa mère (plus de 70 campagnes de promotion commerciale, visites d'État et voyages de mécénat dans le but de promouvoir l'intérêt danois pour les affaires, la culture et le développement.). Polyglotte accompli, le Prince Frederik parle couramment le danois, le français, l'anglais et l'allemand.

Un futur monarque écolo'

En parallèle, le Prince Frederik a également marqué son empreinte dans le domaine de l'exploration. En 1986, il a participé à une expédition en Mongolie axée sur le mode de vie des nomades, et en 2000, il s'est engagé dans l'expédition Sirius 2000, une aventure de quatre mois et  une traversée de 2 795 km en traîneau à chiens dans la partie nord du Groenland. Depuis la conférence des Nations Unies sur le climat, la COP-15, qui s'est tenue à Copenhague en 2009, le prince héritier s'est engagé à mettre l'accent sur les défis mondiaux en matière de climat et d'environnement, notamment sur le rôle du Danemark en tant que pays leader en matière de transformation verte. En 2020, il a créé les « HRH Crown Prince Frederik International Business Awards », qui sont décernés aux entreprises internationales qui déployent des efforts particuliers pour promouvoir les innovations danoises à l'échelle mondiale.

En 2023, selon un sondage réalisé par TV2, 78% des Danois affirmaient soutenir la monarchie. Futur roi Frederik X, le Danemark anticipe avec autant d’enthousiasme que d’appréhension une nouvelle ère sous la direction de ce monarque qui allie depuis des décennies de tradition et d'engagement envers la modernité.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 02/01/2024

Commentaires

  • Elodie
    • 1. Elodie Le 02/01/2024
    Les jumeaux du futur roi ont aussi reçu des prénoms Inuit: Ivalo et Minik.

Ajouter un commentaire