Plébiscitée et en Majesté

 Margrethe II, les princes Frederik et ChristianA l'approche de l'anniversaire de la reine Margrethe II, 80 ans, le 16 avril prochain, le palais royal de Copenhague a mis en ligne sur son site officiel, trois photos représentant la reine entourée de ses deux héritiers, les futurs Kongers (rois) Frederik X (51 ans) et Christian XI (14 ans). Une famille royale plébiscitée et toute en Majesté*.

" (...) L' amour et la loyauté que le peuple danois a toujours manifesté à mon père ont été le fondement de sa tâche de roi. Que la confiance qu'a eue en mon père, puisse m'être accordée également. Je la sollicite; C'est cette confiance qui me permettra de remplir ma tâche de reine de Danemark. ce sera la le but de ma vie et j'y consacrerais toutes mes forces". Montée sur le trône en janvier 1972, la reine Margrethe II est une souveraine d'une monarchie toujours plébiscitée à 80% par les danois qui apprécie le ton léger des fastes qui entourent cette famille royale scandinave.

"L'importance du roi dans une monarchie constitutionnelle moderne ne réside, non pas dans l'influence qu'il exerce dans les affaires politiques en cours, mais dans la confiance qu'il rencontre au sein des partis en tant que symbole de l'unité du pays, élevé au dessus de tout différend politique" résumait à propos du rôle d'un monarque, l'ancien premier ministre Hans Christian Hansein. Et si elle dirige l'exécutif tel que le précise sa constitution, Margrethe II a toujours pris soin de ne pas dépasser ce rôle d'arbitre naturel qu'il lui a été conféré au décès de son père, refusant même de voter (bien qu'elle soit un des rares souverains à avoir ce droit). Sauf en de rares occasions comme en 2016 où lors d'une interview, elle a dénoncé l'échec de la politique multiculturelle de son pays, alors en pleine crise des migrants. Une interview au magazine allemand, Der Spiegel et qui peut être lue dans le livre "De dybeste rødder" (Nos profondes racines), qui avait été suivi d'intenses polémiques.93421124 1176676056004307 5520238559795085312 n

Mariée au prince Henri de Laborde de Monpezat (1934-2018), cette artiste née est la mère de deux enfants et la grand-mère de 8 petits-enfants. Dont le plus médiatique est le prince Nikolai, jeune mannequin de 20 ans.

Très impliquée dans la lutte contre le coronavirus, le prince héritier Frederik a été photographié, ces derniers jours, recevant sur le tarmac de l'aéroport et distribuant 170 000 masques de protection dans les hôpitaux. Peu commentée dans la presse, au cours du mois de mars, le prince Henrik, 10 ans, fils du prince Joachim et de la princesse Marie, a été testé négatif au covid-19 après avoir contracté de sérieux problèmes pulmonaires faisant craindre pour sa vie.

La tradition monarchique danoise impose que les héritiers au trône danois se nomment alternativement Frederik ou Christian. Elle a toujours été respectée depuis l’avènement de la maison d'Oldenbourg au XVème siècle.

La famille royale du Danemark est francophone et s'exprime parfaitement dans la langue de Voltaire. .

Copyright@Frederic de Natal

*http://kongehuset.dk/en

Date de dernière mise à jour : 14/04/2020

Ajouter un commentaire