Margrethe II fait son mea-culpa tout en assumant sa décision

Longtemps épargnée, les scandales ont fini par rattraper la monarchie danoise. En décidant de retirer brutalement leurs titres princiers à quatre de ses petits-enfants, la reine Margrethe II a provoqué l'ire des concernés et de leurs parents qui se sont longuement épanchés dans les médias sur le sujet. La souveraine a décidé de réagir. Elle fait son mea-culpa tout en assumant sa décision.

Depuis qu’elle décidé de retirer aux quatre enfants du prince Joachim, son fils cadet, leurs titres princiers, afin de leur permettre de s'intégrer plus facilement au sein de la société civile dans le futur, « sans être limités par les considérations et obligations particulières qu'implique une affiliation à la maison royale », la reine Margrethe II est sous le feu des projecteurs. Une affaire qui a révélé des dissensions internes au sein de la dynastie royale du Danemark que l’on croyait, jusqu’ici, préservée par ces scandales qui touchent de nombreuses familles royales. Face aux critiques, notamment celles très publiques de son fils Joachim et de son épouse, la princesse Mary, qui ont tous deux évoqué une « humiliation », la souveraine a décidé de prendre sa plume. Dans un communiqué officiel, publié le 3 octobre 2022, par le palais royal d’Amalienborg, la reine Margrethe II a fait une mise au point.

 

 

Une tempête dans un verre d'eau pour la souveraine danoise

« Ces derniers jours, il y a eu de vives réactions à la suite de ma décision concernant l’utilisation future des titres pour les quatre enfants du prince Joachim. Cela me touche évidemment. (…) J'ai pris ma décision en tant que Reine, mère et grand-mère, mais, en tant que mère et grand-mère, j'ai sous-estimé à quel point elle pouvait affecter mon plus jeune fils et sa famille. Cela a causé beaucoup de remous, et j'en suis désolé » écrit la reine. Un mea-culpa qui ne fera pas revenir Margrethe II sur sa décision pour autant. « Avec mes 50 ans sur le trône [elle a fêté son jubilé d’or avec sobriété cette année-ndlr], il est naturel à la fois de regarder en arrière et de regarder vers l’avenir. Il est de mon devoir et de mon souhait de Reine de faire en sorte que la monarchie continue à se façonner dans l’air du temps. Cela nécessite parfois de prendre des décisions difficiles, et il sera toujours difficile de trouver le bon moment » explique la reine. « Porter un titre royal inclut un nombre d'engagements et de responsabilités qui, dans le futur, concernera moins de membres de la famille royale. Cet ajustement, que je considère comme nécessaire pour le futur de la monarchie, je souhaite le faire de mon propre chef » renchérit la fille du roi Frederik IX.

Dans son communiqué, la reine, qui n’entend pas se laisser influencer l’émotion du moment, appelle désormais sa famille à « retrouver le chemin de la paix ».

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 04/10/2022

Ajouter un commentaire