Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Les tribulations d’un président dans les monarchies européennes

Volodymyr Zelensky est sur tous les fronts. C’est en véritable VRP de son pays que le dirigeant ukrainien s’est récemment rendu dans trois différentes monarchies européennes afin d’obtenir plus d’aide militaire de leur part. Un soutien qui commence à s’éroder selon un rapport des renseignements américains.   
.   
Ancien humoriste, Volodymyr Zelensky a créé la surprise en devenant Président de l’Ukraine en 2019. Personnalité controversée, il s’est mué en chef de guerre lorsque la Russie a décidé d’occuper les zones russophones de cet ancien giron soviétique deux ans plus tard. Maîtrisant tous les arcanes de la communication, il maintient depuis une véritable pression (d'autres diront une forme de chantage permanent) sur l’Europe afin que Bruxelles accède à ses demandes : renforcement de l’aide militaire, adhésion à l’Union européenne (UE) et à l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN). Quitte à épuiser certains de ses alter égos obligés de freiner ses exigences de plus en plus importantes au fur et à mesure que le conflit s’enlise. En dépit d’une aide substantielle, entachée par des affaires de corruption, les forces ukrainiennes piétinent actuellement sur le front de l’Est. C’est dans ce contexte  que Volodymyr Zelensky s’est rendu récemment dans trois monarchies européennes afin de plaider une nouvelle fois sa cause. 

 

 

Aux Pays-Bas , le président ukrainien réclame « justice » pour son pays

Le Président ukrainien a le soutien officiel de toutes les monarchies d’Europe. Lors de leurs traditionnels discours d’ouverture du Parlement, de Noël ou de Nouvel An, les souverains en titre ont critiqué l’attitude de Moscou et mis la Russie au ban des nations démocratiques. Dès le début du conflit, alors prince de Galles, le roi Charles III d’Angleterre n’a pas hésité à prendre part au débat et condamné les actions du président russe Vladimir Poutine en dépit du droit de réserve que son rôle requiert en toutes circonstances. Le 4 mai 2023, Volodymyr Zelensky s’est rendu au royaume des Pays-Bas sans que cette visite n’ait été rendue publique auparavant afin de préserver sa sécurité. S’il s’est exprimé au Parlement néerlandais, afin de réclamer « justice » pour son pays, le dirigeant ukrainien a rejoint ensuite le palais royal de Huis ten Bosch où il a été reçu par le roi Willem-Alexander et la reine Maxima. Une première rencontre officielle entre le monarque et le président ukrainien qui ont tous deux affiché des sourires face aux caméras et photographes. Si leurs échanges n’ont pas été rendus publics, le gouvernement du Premier ministre Mark Rutte s’est engagé à livrer des avions F16 à Kiev entre la fin de l’année et 2025 afin de venir en renfort à une aviation ukrainienne qui bat considérablement de l’aile. 

Suède et Ukraine, un combat identique pour la liberté selon le Carl XVI Gustav

Le 20 août dernier, Volodymyr Zelensky a effectué un déplacement dans le royaume de Suède. Il a été reçu au château de Stenhammar par le roi Carl XVI Gustav et la reine Silvia. Le descendant du maréchal Bernadotte n’a jamais caché son soutien à l’Ukraine. Leurs échanges n’ont pas été révélés par la presse suédoise. Tout au plus, sait-on que lors d'une conférence de presse conjointe, que le Président ukrainien et le Premier ministre suédois Ulf Kristersson ont annoncé que les deux pays avaient convenus de renforcer leur coopération en matière de production, de formation et d'entretien des véhicules de combat d'infanterie suédois CV-90. Une décision qui a été approuvée par le roi Carl XVI Gustav et qui avait  précédemment « déploré une tragédie dans laquelle est plongée tout un peuple dont l’histoire se mélange à celle de la Suède ». Une monarchie qui semble dépenser sans compter pour aider l’Ukraine comme le note le Daily Mail. Le quotidien britannique révèle que Stockholm a versé la somme de plus d’un milliard d’Euros en aide militaire à Kiev. Tout comme l’Ukraine (dont la candidature a été gelée en raison de la situation de guerre), la Suède devrait rejoindre sous peu l’OTAN. 

La famille royale danoise rencontre le président ukrainien/ Det danske kongehus

Le royaume du Danemark soutien actif à l'Ukraine

Dans la foulée, le Président ukrainien et son épouse se sont rendus au royaume du Danemark. La reine Margrethe II a dû ajourner ses vacances afin de rencontrer Volodymyr Zelensky à Copenhague. À leur arrivée à la base aérienne de Skrydstrup à Vojens, ils ont été reçus par la princesse héritière Mary du Danemark, le Premier ministre Mette Frederiksen (son prédécesseur est à la tête de l’OTAN), le ministre des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen et le ministre de la Défense Jakob Ellemann-Jensen. Si un accord de livraison d’avions sur trois ans a été conclu entre la monarchie danoise et l’Ukraine, Volodymyr Zelensky a fait remarquer qu'il appréciait le soutien personnel de la famille royale aux efforts humanitaires, des organisations danoises et internationales opérant en Ukraine. Une réalité puisque le prince héritier Frederik du Danemark a été lui-même impliqué dans l’envoi d’aide aux déplacés ukrainiens. « Nous serons toujours reconnaissants du soutien et de la compréhension mutuelle que vous apportez à notre lutte pour la vie et la liberté » a déclaré le dirigeant ukrainien dont la contre-offensive armée a été récemment classée comme un « échec » par les États-Unis 

Selon le Washington Post, « l’incapacité de l’Ukraine à obtenir un succès décisif sur le terrain fait craindre que le conflit soit une impasse, et le soutien international pourrait s’éroder ». Un rapport qui pourrait expliquer cette soudane opération de charme du président ukrainien au sein de ces monarchie européennes.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 23/08/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam