La reine Margrethe II se confie sur la Russie

Dans une interview accordée au magazine Weekendavisen, la reine Margrethe II a donné son avis sur la guerre en Ukraine et le président russe. Elle est également revenue, très brièvement, sur la polémique qui a agité récemment la maison royale du Danemark.

La guerre en Ukraine est une affaire très importante pour la reine Margrethe II, ans, comme en témoignent ses dernières déclarations lors d’une longue interview accordée au magazine Weekendavisen le 16 février 2023. Montée sur le trône en 1972, mère des princes Frederik et Joachim, elle a consolidé la monarchie danoise soutenue par plus de 75% des Danois. 

Le président Poutine ? « Des yeux glaçants » pour la reine Margrethe II

Se remémorant ses visites en ex-Union Soviétique puis en Russie, elle a rencontré le président Vladimir Poutine en 2011 et 2014. « Je me souviens avoir pensé qu'il n'était pas agréable. Je n'ai jamais vu des yeux aussi glaçants de ma vie » affirme la souveraine au micro de Martin Krasnik. Évoquant dans la foulée le président ukrainien, elle n’a pas caché son admiration pour Volodymyr Zelenskyi. « C'était quelqu'un sur qui personne ne comptait - mais qui s'est levé et a pris la pleine responsabilité de son rôle afin de protéger son pays » reconnaît la reine Margrethe II. Des déclarations qui sont loin d’être anodines à la veille du premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. « Elles montrent combien il est important pour elle que l'Europe soit unie face à cette situation. Que les démocraties soient solidaires contre la Russie » analyse Lars Hovbakke Sørensen. « Elle fait l'éloge de Zelenskyj à haute voix et réitère ainsi la même sympathie pour les Ukrainiens qu'elle a également exprimée dans son discours du Nouvel An » rappelle cet expert et historien de la maison royale qui précise que la reine ne sort pas pour autant de son rôle de neutralité. « Même si depuis quelques années, elle prend de plus en plus la parole » confesse volontiers Lars Hovbakke Sørensen. 

La reine Margrethe II et le Président Poutine @avisendanmark

Les royaux et leurs devoirs 

Outre ses déclarations de la reine sur la guerre en Ukraine où elle s’est aussi réjouie que ce pays reçoive des chars Léopards et s’est dite fière de voir un « peuple lutter pour sa liberté », la reineMargrethe II est une nouvelle fois revenue sur sa décision de retirer leurs titres princiers aux enfants du prince Joachim (dont deux sont des mannequins), aujourd’hui comtes et comtesses de Montpezat. Un événement qui a secoué la maison royale de Danemark et qui a été âprement commentée dans la presse nationale. « Je n’ai pas pris cette décision de gaieté de cœur mais il fallait le faire. Et il fallait que ce soit moi qui la prenne que mon fils Frederik une fois sur le trône » a ajouté la reine Margrethe II. Niant que l’institution royale est en pleine crise, « il arrive que certains membres issus de familles royales puissent avoir du mal à comprendre les devoirs qui accompagnent la vie de royaux » a expliqué la souveraine, en référence au prince britannique Harry et à la princesse norvégienne Märtha Louise dont les choix de vie ont généré des crises au sein de leurs maisons royales. 

Une reine qui est consciente qu’elle ne sera pas éternelle, voyant la « mort comme une chose abstraite » et qui prépare sa succession. Elle est tout à fait convaincue que le moment venu, le prince héritier Frederik sera prêt à prendre la relève en tant que monarque des Danois.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 21/02/2023

Ajouter un commentaire