« Kongeord » devient un best-seller au Danemark

C’est un ouvrage qui a dépassé tous les records de vente au Danemark. Quelques jours, après son investiture comme nouveau monarque, le roi Frederik X a publié un livre-entretien où il se livre, qui explique sa vision pour l’avenir  et ce que sera son métier de roi. 

Dès sa sortie, « Kongeord » (Parole de roi) s’est arraché dans toutes les librairies et s’annonce déjà comme une des meilleurs ventes du 17 janvier 2024 au Danemark. 25000 exemplaires écoulés en quelques heures. Trois jours après son intronisation comme monarque, le roi Frederik X a publié un livre-entretien de 112 pages, réalisé en collaboration avec le biographe Jens Andersen, déjà auteur d’une biographie sur l’ancien prince héritier sortie en 2017. Un ouvrage écrit « à partir d'une série de conversations réalisées à Amalienborg, alors que le roi était encore prince héritier » a précisé d’ailleurs ce lauréat de plusieurs prix littéraires. 

 

 

Frederik X décide de ne rien cacher à ses sujets

De quoi surprendre les Danois, peu habitués à ce genre d’exercice de la part de leurs souverains.  En partageant sa vision de l’avenir, ses réflexions sur la lutte contre le réchauffement climatique et même l’institution républicaine (dans un pays où ils ne sont 10% que selon un récent sondage) le fils de la reine Margrethe II revient sur sa jeunesse sans rien cacher de ses frasques, sa fuite en avant pour ne pas assumer ses devoirs de monarque, sa rencontre avec Mary Donaldson, sa vie de couple et de famille, ses doutes et même sur ses liens avec ses ancêtres. Resté secret jusqu’à sa parution, il évoque ses relations avec sa mère, un exemple qu’il entend suivre mais avec son propre style afin de marquer sa différence. « Je ne vois pas vraiment cela comme une transition abrupte Il est clair qu'il y aura encore plus de tâches et aussi des tâches légèrement différentes qu'auparavant, mais je continuerai à être la même personne, et mon approche sera également la même qu'avant » se justifie Frederik X.

Le roi Frederik  Xet la reine Mary . Photo : det danske kongehus

Un monarque engagé dans sa foi

Un souverain de 55 ans qui fait son introspection et qui n’hésite pas à revenir sur ses lien avec la religion chrétienne, sa volonté de ne pas inclure de référence divine dans sa prestation de serment. « La force de la foi ne réside pas dans le fait que Dieu soit mentionné dans le serment d'un roi, mais dans le fait que nous, en tant que peuple, en tant que nation, nous sentons liés les uns aux autres par notre foi chrétienne » explique-t-il, parlant d’ailleurs de « connexion ». Dans son livre, le roi Frederik X revient longuement sur sa Foi qui a pris « une place plus importante » aujourd’hui dans sa vie qu’auparavant. Il révèle aimer à l'église et dire les prières du soir avec ses enfants, en compagnie de son épouse, la reine Mary. « Pour ma femme et moi-même – et pour beaucoup d'autres parents danois, je pense – la prière du soir est une expression, certes humble mais vivante de notre foi, dont nous ne voulons pas nous passer » renchérit-il. De quoi balayer toutes les critiques à son encontre.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 18/01/2024

Ajouter un commentaire