Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Unité, Europe et dignité : le message fort du roi Philippe

Le roi Philippe de Belgique a adressé à ses concitoyens un message empreint de gravité et d’espoir. Dans un monde secoué par les conflits et les atteintes au droit international, le souverain a rappelé le rôle de la Belgique et de l’Europe comme remparts face à la violence et la division.

Si la Belgique célèbre sa Fête nationale le 21 juillet, ce n’est pas un hasard. Cette date commémore la prestation de serment du premier roi des Belges, Léopold Ier, en 1831. À l’époque, après une révolution victorieuse contre les Pays-Bas, les Belges choisirent d’adopter une monarchie constitutionnelle, garantissant l’unité du jeune État indépendant. Depuis, elle symbolise la cohésion nationale et l’attachement du pays aux valeurs démocratiques.

Une Europe fidèle à ses valeurs

«  Le monde connait une recrudescence de conflits, que l’on croyait appartenir à une époque révolue. Dans ce contexte, l’Europe continue de faire le choix de la coopération et non de la confrontation. Le choix de l’ouverture et non de l’exclusion », a déclaré le roi Philippe dans son discours prononcé le 20 juillet 2025. Le roi Philippe a souligné combien le droit international, longtemps socle de stabilité, est aujourd’hui mis à mal. « Quand le droit international est bafoué, le monde entier est perdant », a-t-il déclaré, dénonçant le retour de conflits que l’on croyait révolus et exhortant l’Europe à rester fidèle à ses principes : « la démocratie, la justice et le droit ».

Pour le roi, face aux tensions géopolitiques et aux crises humanitaires, notamment en Ukraine et à Gaza, l’Union européenne doit affirmer son leadership, incarner une alternative « au rapport de force brutal » et protéger la dignité humaine. Son message a pris une dimension particulièrement émouvante lorsqu’il a évoqué sa rencontre avec deux pères, l’un israélien, l’autre palestinien, unis dans la douleur d’avoir perdu un enfant et porteurs d’un message de paix.  « J’ai été bouleversé par leur témoignage. Ils ont renoncé à tout esprit de vengeance et choisi de porter un message de paix. Une paix qui allégerait leur souffrance. Ces pères nous rappellent que, au-delà de la dimension politique, c’est toujours la dignité humaine qui est en jeu », a ajouté le monarque qui a dénoncé « les graves dérives humanitaires à Gaza, où des innocents meurent de faim et tombent sous les bombes, étouffés dans leur enclave»« La situation actuelle n’a que trop duré. Elle est une honte pour l’humanité toute entière », a déclaré le roi Philippe.

S’adressant directement aux Belges, le roi Philippe a également rappelé que les préoccupations intérieures demeurent essentielles, appelant à former rapidement un gouvernement pour répondre aux attentes des citoyens. Invitant chacun à puiser dans cette journée la force de bâtir l’avenir, alors que le monde tangue entre incertitude et violence, le discours royal sonne comme un appel à la responsabilité collective et à la fidélité aux valeurs fondatrices du pays. Plus qu’un simple jour férié, le 21 juillet reste, près de deux siècles après la naissance du royaume, un symbole d’unité et de courage pour tous les Belges.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 20/07/2025