Depuis le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne, il y a un an, l’héritier au trône d'Autriche-Hongrie, Karl de Habsbourg-Lorraine, n’a eu de cesse de condamner le régime russe et son président Vladimir Poutine. Dans son « Discours sur l'avenir de l'Europe », celui qui est aussi président du Mouvement paneuropéen autrichien prône un soutien militaire et financier accru à l'Ukraine jusqu’à la chute du Kremlin.
Comme chaque année, le petit-fils de l’empereur-roi Karl d’Autriche-Hongrie, l’archiduc Karl de Habsbourg-Lorraine s’est adressé aux délégués du Mouvement paneuropéen autrichien (Paneuropa Bewegung Österreich) et aux personnalités étrangères invitées à l'écouter le 11 janvier 2023. Dans son discours, il a fait référence à l'idée paneuropéenne développée par Richard Coudenhove-Kalergi et son père, l’archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine. Rappelant l’urgence d'une politique étrangère et de sécurité européenne structurée, il a réclamé la nomination d’un ministre unique des Affaires étrangères au sein de l’Union européenne (UE) qui serait responsable devant le Parlement européen. « Une exigence, soit dit en passant, qui répond à toutes les exigences de la subsidiarité » affirme le prince impérial.
Renforcer le pouvoir de l'Europe
Lors de son discours, l’archiduc Karl de Habsbourg-Lorraine s’est concentré sur la guerre russo-ukrainienne qui perdure depuis un an avec ses conséquences économiques, les ambitions géopolitiques de la Chine et pointé du doigt, les nombreuses faiblesses de l'Europe qui nécessitent de mettre en place une politique ugente de sécurité européenne afin de prévenir les conflits à venir. « La politique de sécurité européenne, c'est aussi ramener nos capacités militaires à un niveau où nous pouvons nous défendre. Pour pouvoir nous défendre, nous avons besoin d'équipements appropriés, et nous avons également besoin d'une industrie de défense européenne capable de nous livrer en armes rapidement. Elle a besoin de budgets de défense qui soient plus qu'une simple façade, ainsi que d'une coopération européenne beaucoup plus intensive » déclare l’archiduc. L'objectif du soutien de l'Europe à l'Ukraine, dit,-il doit être la défaite militaire de la Russie. « Avec les crimes de guerre commis jusqu'à présent, Vladimir Poutine ne peut y échapper Il doit comparaître devant un tribunal avec ses complices pour cela. Il doit avoir un changement de régime à Moscou et à Minsk » affirme le prétendant au trône. « La Russie doit payer les destructiosn qu'elle a commise . Par conséquent, l'Occident devrait également et immédiatement confisquer les quelque 300 milliards de dollars détenus par la Banque centrale russe dans sept de nos banques centrales occidentales. L'argent sera nécessaire à la reconstruction de l'Ukraine. Il serait carrément honteux de ne pas le faire » surenchérit-il.
La Chine, puissante montante qu'il faut craindre
Une guerre qui va se poursuivre encore cette année selon lui. « Nous devons également prendre en compte dans nos scénarios une nouvelle invasion de l’Ukraine via la Biélorussie, qui tentera de s'emparer de Kiev, et avec elle, de nouveaux flux de réfugiés dans les pays de l'UE. Mais quelle que soit la durée de la guerre, la Russie aura perdu son statut de puissance mondiale par la suite. La Chine, l'ancien rival de la Russie en Asie, en profitera. La Russie est déjà considérée que comme un partenaire mineur par les dirigeants chinois. La Chine a depuis longtemps dépassé la Russie et est aujourd'hui tout autant l'une des grandes menaces pour ce système de liberté, de démocratie, d'État de le droit et l'économie libre que défend généralement l'Europe» analyse t-il. Un prétendant au trône combatif qui ne cache plus sa volonté de voir tomber rapidement le gouvernement russe. « Delenda Russia » selon une expression consacrée.