Ferdinand-Zvonimir de Habsbourg-Lorraine, « Kaiser de l’asphalte »

Ferdinand-Zvonimir de Habsbourg-Lorraine Photo@Facebook« Nouveau défi très excitant. Mais j'espère offrir beaucoup de divertissement aux fans de Formule 1 ». C'est le message surprise publié sur les réseaux sociaux par Ferdinand-Zvonimir de Habsbourg-Lorraine. Suivant les pas de son père qui a longtemps fait de la télévision, l'héritier de 23 ans, auréolé de quelques victoires sur différents champs de course automobile, comme encore récemment à Dubaï, sera un des principaux intervenants de l' émission « Formel 1 » diffusée le le week-end. Portrait d'un jeune archiduc qui aspire à devenir le « Kaiser de l’asphalte et du bitume» et qui est le représentant d'une maison qui a construit l'Europe durant huit siècles avant d'être balayée par les affres de la Premièrè guerre mondiale en 1918.

Ferdinand-Zvonimir de Habsbourg-Lorraine Photo@Facebook« La course m’a permis de faire le tour du monde, et ces derniers temps, j’ai commencé à réaliser que je devais prendre plus de responsabilités et me fixer d’autres objectifs que simplement gagner et piloter des voitures de course » a expliqué Ferdinand-Zvonimir de Habsbourg-Lorraine au journal en ligne « Endurance-info ». Un prince qui a commencé très tôt sa carrière de pilote avec un casque orné d'un aigle bicéphale stylisé (2012). « Cette prise de conscience m’a conduit vers Green Future Project, une plateforme qui soutient les acteurs du changement, liant les individus et les entreprises vers des solutions plus efficaces  aux problèmes climatiques» a tenu également à préciser le jeune archiduc de 23 ans qui est désormais connu des aficionados de sport automobile sous son seul nom dynastique purgé de sa particule. Bien qu’il n’ait pas hésité à l’arborer il y a deux ans, générant une polémique lors de son passage à la télévision. « Je n'ai vraiment pas pensé que cela pourrait provoquer une telle  tempête dans un verre d'eau en Autriche à cause de cela alors que moi-même j’y accorde peu d’importance » s’était d'ailleurs étonné l'arrière-petit-fils du dernier empereur d'Autriche-Hongrie à un journaliste du magazine « Auto Bild » qui l’interrogeait sur cet incident.  Un sujet sensible en Autriche puisque les titres de noblesse et particules sont interdits depuis 1919.

Actuellement employé par la société R-Motorsport, Ferdinand-Zvonimir a eu beaucoup de mal à s’imposer sur les champs de course et sortir de l’anonymat dans une discipline qui fait peu de cas de ses origines aristocratiques. « Vous ne pouvez pas gagner une course juste avec votre sang bleu. Plutôt avec de l’essence dans votre moteur » l'avait averti Niki Lauda. Le triple champion du monde de Formule 1 qui a tout de même reconnu dans les médias que le prince restait un « garçon très intelligent, qui ne se repose pas sur ses lauriers, mais qui fait son travail sérieusement et [est] ambitieux ». La vitesse, une passion sans limites pour celui qui devra un jour occuper la position de prétendant au trône. «Mon père a toujours eu un faible pour les voitures rapides. L’un de ses meilleurs amis est Oliver Porsche et je les ai toujours accompagné » expliquait en septembre dernier au magazine « Tatler »  Ferdinand–Zvonimir qui a été auparavant champion national d’escrime d’Autriche durant sa scolarité, en plus d’être un basketteur amateur et de Karting. Il n’est d’ailleurs pas rare de le voir courir à Vienne et se faire apostropher par des fans ou des inconditionnels de la monarchie impériale, toujours très souriant. Partageant tous ses moments (les plus) intimes sur Instagram, en famille, avec ses amis ou même tout seul, le petit-ami de la cavalière Sophie Frimmel (22 ans)  confie volontiers être proche de la religion catholique et beaucoup méditer avant de prendre le volant, écoutant volontiers de la musique zen avant tout départ. « Ma foi me donne stabilité et force. C'est agréable de vivre en sachant qu'il y a quelqu'un qui m'aime et qui est heureux quand j'essaye de rester sur mon chemin » dit le prince avec beaucoup de conviction religieuse .

Ferdinand-Zvonimir de Habsbourg-Lorraine Photo@Facebook« La principale chose dont vous avez besoin dans une voiture de course est de vous concentrer, car il s'agit principalement d'un sport mental ce qui vous permet de ressentir toutes les vibrations de la voiture »  affirme le prince qui a échappé de peu à un accident mortel assez spectaculaire sur le circuit bien connu de Silverstone en 2015. Le fils de Karl de Habsbourg-Lorraine et de Francesca Thyssen-Bornemisza n’en oublie pas pour autant ses devoirs et a pris lui-même décision d’accomplir son service militaire dans son pays (2020)   «Lorsque vous êtes enrôlé dans le service militaire, ils ne se soucient pas de qui vous êtes ou de votre nom et vous devez nettoyer les chaussures de vos officiers comme tout le monde » avait déclaré Ferdinand-Zvonimir à la presse. « Je suis tellement reconnaissant à l’armée autrichienne de m’avoir enseigné toutes ces leçons qui m’ont permis d’en tirer de grandes expériences» expliquait encore l’archiduc dont on ne compte plus désormais les interviews dans toutes les langues de l’ancien empire défunt, affirmant avoir  été « submergé par un sentiment patriotique » lors de ses classes. Avouant « ne pas vraiment suivre l'actualité et s’intéresser peu à la politique », ce polyglotte a expliqué que son père consacre une attention particulière à l'informer de tous les événements les plus importants dans le monde notamment ceux de la Hongrie, un pays qu’il affectionne particulièrement.

« Nouveau défi très excitant. Mais j'espère offrir beaucoup de divertissement aux fans de Formule 1 ». Il a lui-même annoncé la signature de son contrat avec l'Österreichischer Rundfunk (ORF) où il interviendra régulièrement sur le plateau de télévision  de l'émission « Formel 1 », diffusée le week-end et consacré aux sports automobiles,  « tout en continuant sa carrière professionnelle » a précisé toutefois Ferdinand-Zvonimir de Habsbourg-Lorraine qui aspire pour le moment à n’être que  le futur « Kaiser de l’asphalte et du bitume » en lieu et place de celui d'Autriche-Hongrie.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 24/03/2021

Ajouter un commentaire