Les mouvements monarchistes s'unissent derrière Leka II

Leka ii devant le portrait du roi zog ier avec son epouseLe 24 février dernier, le Parti de la Légalité (PLL) et  le Mouvement pour le développement national (LZHK) ont conclu une nouvelle alliance avec le Parti démocrate, leader de l'opposition. A l’approche des prochaines élections législatives prévues le 21 avril prochain, les deux mouvements monarchistes albanais s’affairent autour du prince Leka II Zogu, prétendant au trône. L’enjeu est de taille. Il s’agit désormais d’imposer la figure royale au sein de l’assemblée nationale afin de convaincre les futurs députés d’accepter que la question du retour de la monarchie (abolie en 1946) soit de nouveau soumise à référendum. 

Le rêve de la Grande AlbanieC’est l’un des plus vieux partis politiques d’Albanie. Fondé en 1924, Le Parti de la Légalité (PLL)  a organisé la résistance à la fois contre l’Italie fasciste et contre les communistes durant la Seconde guerre mondiale. Abandonné par les Alliés, le roi Zog Ier ne pourra jamais rentrer dans son pays qu’il avait piteusement quitté en 1939. Après deux décennies d’existence, la monarchie est finalement abolie au cours d’un référendum truqué qui plonge l’Albanie dans une effroyable dictature pro-soviétique. Il faut attendre la chute du mur de Berlin pour que le mouvement monarchiste soit de nouveau autorisé en Albanie. Les résultats sont modestes lors des premières élections mais l’activisme effréné du prince Leka (1939-2002) contraint le gouvernement à accepter d'organiser un référendum sur la question du retour monarchie (1997). Avant que le scrutin (une nouvelle fois truqué) ne finisse par tourner à l’affrontement dans les rues entre partisans du roi et du gouvernement. Un prince Leka qui manque de s’emparer du pouvoir. Les résultats aux élections s’effritent, le prétendant au trône se sépare du nationaliste PLL et fonde le Mouvement pour le développement national (LZHK) qui a entre 2 et 4 députés actuellement au parlement. Les frères ennemis se sont réconciliés depuis que le prince Leka II est prétendant au trône.  Bénéficiant d’un statut qui lui permet d’avoir ses entrées dans toutes les officines gouvernementales, lee petit-fils du roi Zog Ier a une longue expérience gouvernementale derrière lui. Jeune père de 38 ans et nostalgique d'une période qu'il n'a pas connu, écologiste dans l'âme, Leka II entend réaliser le rêve de la  Grande Albanie et ne cache pas sa volonté voir le Kosovo réuni à son pays. 

Leka ii et shpetim axhamiLe 8 février, le prince Leka II a rencontré Shpetim Axhami, leader du PLL, à la résidence royale de Tirana. Une rencontre dont le prétendant au trône s’est lui-même fait l’écho sur les réseaux sociaux qu’il administre. La crise du Covid-19 et sa mauvaise gestion par l’actuel gouvernement a fait monter au créneau le prince Leka II qui n’a pas hésité à critiquer publiquement le manque de moyens mis à la disposition des albanais qui ont difficilement fait face à cette pandémie. « Nous avons analysé, discuté et échangé nos réflexions sur la situation politique dans la région et au-delà, et principalement sur la situation actuelle en Albanie et au Kosovo liée à des intérêts nationaux complexes. Au cours de la réunion, nous avons également partagé nos pensées et nos désaccords concernant la crise politique, économique et institutionnelle que notre pays traverse ainsi que l'obligation à trouver les moyens de les résoudre toujours dans l'intérêt national » a déclaré le leader du PLL. Shpetim Axhami a réaffirmé sa volonté de voir la monarchie revenir au pouvoir.  Un retour de l'institution royale que ne cesse de réclamer le prince Leka II.

En décembre dernier, le PLL a accusé le gouvernement du Parti socialiste d’avoir « corrompu tout le système législatif en mentant honteusement à l’Union européenne ». Ayant participé à diverses manifestations contre le Premier ministre Edi Rama, « le changement arrive ! » affirment les monarchistes qui espèrent également que Bruxelles va enfin accepter de faire rentrer l’Albanie au sein de l’UE. Un dossier que connait bien le prince Leka II puisqu’il a mené lui-même les négociations d’adhésion de son pays avec l’Europe. « Nous devons être déterminés par nos actions afin de placer l'intérêt national au-dessus de tout et enfin tourner cette page qui nous permettra d’amener le développement et l'intégration de l'Albanie au sein de l'UE » a déclaré Shpetim Axhami. Une déclaration reprise par le prince Leka II sur son compte Facebook et qui plaide pour une réforme profonde du système politique de son pays. Le Parti de la Légalité et le Mouvement pour le développement national ont annoncé avoir signé conjointement un accord avec l'opposition menée par Parti démocrate le 24 février. Ce qui devrait leur assurer un petit nombre de députés sous les couleurs de la monarchie et un retour inattendu au parlement. Avec à la clef, l'éventualité d'un nouveau référendum sur le retour d'un roi en Albanie. 

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 01/03/2021

Ajouter un commentaire