Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Le sceau impérial de Bao Dai mis aux enchères

C’est une vente qui a mis en émoi le monde des marchands d’antiquités et le gouvernement vietnamien. Dans son catalogue, la Maison Millon annonce avoir mis aux enchères deux objets appartenant à la dynastie Nguyen. Parmi lesquels un sceau impérial identifié comme étant celui utilisé par Bao Dai, dernier empereur d’Annam, lors de son avènement en 1926. Hanoï a demandé l’intervention de la France afin que l’objet, considéré comme un trésor national, soit restitué au Vietnam si celui est authentifié. Une requête qui a toutefois peu de chances d'aboutir. 

L’information a été peu commentée dans la presse. Pourtant, elle a mis en émoi les passionnés d’antiquités. Le 31 octobre 2022, la maison Millon va mettre aux enchères, entre autres, deux objets soupçonnés d’appartenir à la maison impériale Nguyen. Parmi eux se trouve un sceau en or datant du règne de l’empereur Minh Mang (1820 - 1841) et que l’on peut acquérir pour la somme de deux millions d’Euros comme l’indique Tuổi Trẻ, un important quotidien vietnamien. Si rien n’indique l’origine de la provenance du sceau, la description offerte par le site de la société Million précise que ce sceau a été entre les mains de Bao Dai, transféré « aux autorités Vietminh par l’Empereur aux représentants du gouvernement révolutionnaire sur la place Ngo Mon, le 30 août 1945 ». 

Un sceau, symbole national

Sceau de Bao Dai @ photositemaisonmillon @drCoulé en 1823, le sceau est « composé d’une double base carrée superposée, la prise prenant la forme d’un dragon à cinq griffes, enroulé sur lui-même et dont la tête relevée comporte le caractère signifiant roi, incisé. La queue relevée à l’arrière de la tête et se terminant en spirale, une arête dorsale saillante ornant le corps écailleux de l’animal sur toute sa longueur, la tête hérissée de cornes de cerf découvrant un museau de lion, les canines exposées ». « Les quatre pattes fermement ancrées et terminées par cinq griffes. De part et d’autre du dragon, deux inscriptions gravées en caractères chinois » précise le site de la société Millon. Retrouvé enterré aux abords d'Hanoï, il a été rendu à l’Empereur Bao Dai par les français, puissance coloniale, au cours d’une cérémonie d’investiture qui s'est déroulée le 3 mars 1952 à Da Lat. On ne savait pas jusqu'ici ce qu’il était advenu du sceau après la chute de la monarchie trois ans plus tard.

Mystère et supputation autour du nom des vendeurs

Remise du sceau et de l épée impériale à Bao Dai en 1952Selon le chercheur Tran Duc Anh Son - ancien directeur du musée des beaux-arts royaux de Hue, le sceau d'or à vendre est un trésor de la dynastie Nguyen et constitue un témoignage historique très important pour l'histoire du Vietnam à cette époque moderne. Pour le quotidien Tuổi Trẻ, le sceau aurait été évacué en 1953 vers la France, sur ordre du souverain d’Annam afin de le protéger. Réfugié en France, Bao Dai a rendu son dernier souffle en 1997, à l’âge de 83 ans. Séparé de son épouse Nam Phuong (1913-1963), il avait épousé par la suite Monique Baudot (1972) et qui est décédée il y a un an. Les autorités vietnamiennes pensent que ce sont potentiellement ses héritiers qui ont mis aux enchères le fameux sceau. Aucun doute d’ailleurs pour Tran Duc Anh Son qui affirme que le montant de la vente a été calculé « afin d'empêcher les musées vietnamiens de le récupérer ou de demander son retour ». « Une fois que cette antiquité sera mise aux enchères publiques, le prix fluctue de manière imprévisible » regrette le conservateur. Un avis partagé par Nguyen Thanh Binh. Vice-président du Comité populaire provincial de Thua Thien Hue, il a déclaré que la province surveillait de près le déroulement de cette vente aux enchères et reconnu que le montant de départ de la vente était tel « complètement hors de portée pour le budget de la province ».

Qui est l'actuel prétendant au trône du Vietnam ? 

La maison impériale du Vietnam est actuellement représentée par le prince Guy Georges Vĩnh San (né en 1933). C’est le fils de l’ancien Empereur Duy Tân (1899-1945), détrôné par la France en 1916 après avoir pris la tête d’une rébellion anti-coloniale. Exilé à la Réunion, résistant durant la Seconde Guerre mondiale, c’est lui que choisit le général de Gaulle pour remonter sur le trône d’Annam, estimant qu’il a conservé assez d’aura pour unir les vietnamiens, considérant Bao Dai comme trop playboy et se méfiant de lui. L’Histoire va en décider autrement. Il trouve la mort au cours d’un accident d’avion en Centrafrique. Ancien militaire français et directeur-général des Douanes de l’aéroport d’Orly et de celui de Saint-Denis de la Réunion (entre 1969 et 1996), Guy Georges Vĩnh San a visité deux fois le pays de ses ancêtres. La dernière visite recensée remonte à 2016. Il est le père de 4 enfants.

Alerté par cette vente, le gouvernement communiste du Vietnam et le Département du patrimoine culturel ont immédiatement écrit, conjointement, au ministère français des Affaires étrangères afin de vérifier l’origine du sceau et de le faire authentifier. Toutefois, propriété de la maison impériale, le sceau a peu de chances de revenir au Vietnam. Excepté si l’acheteur décide d’en faire naturellement don à un musée vietnamien comme cela a été le cas de nombreuses fois lors de vente aux enchères similaires.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 28/10/2022

Ajouter un commentaire

Anti-spam