Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

La Maison impériale de Turquie exprime son soutien aux Palestiniens

Des manifestations de soutien aux Palestiniens ont éclaté en Turquie suite aux récents événements qui secouent le Proche-Orient ce week-end. La Maison impériale de Turquie a pris la parole sur les réseaux sociaux pour apporter publiquement son soutien au peuple palestinien dans le contexte de l'opération "Déluge d'Al-Aqsa", déclenchée le 7 octobre 2023.

Depuis le début de l'opération "Déluge d'Al-Aqsa", la communauté internationale se montre consternée par l'escalade des tensions entre Israël et le mouvement palestinien Hamas. De nombreuses nations ont condamné les attaques sans précédent lancées par le Hamas sur diverses localités israéliennes, entraînant un nombre significatif de pertes humaines de part et d'autre. À Istanbul, des scènes de liesse ont spontanément éclaté alors que le président Recep Tayyip Erdogan appelait à la retenue tant du côté israélien que palestinien. Parmi les voix qui ont exprimé un soutien ferme aux actions du Hamas, les membres de la Maison impériale de Turquie  qui sont très actifs sur les réseaux sociaux, en particulier sur X (anciennement Twitter), où ils sont suivis par des centaines de milliers de personnes.

La maisom impériale turque, solidaire de la cause palestinienne

Le prince Abdul Hamid Kayihan, descendant d'un sultan ottoman et membre de la Maison impériale, a publiquement félicité ses "frères moudjahidines de Palestine qui ont lancé un jihad global contre l'Israël sioniste". Cet ancien leader du parti d'extrême-droite Refah a affirmé que lui et les membres de sa famille "défendront la mosquée Al-Aqsa en Palestine et ses environs, qui sont l’héritage de leurs ancêtres et l’honneur et la gloire de la Oumma de Mahomet, jusqu’à leur dernier souffle". Le prince Orhan a également exprimé ses prières pour le peuple palestinien en citant un verset du Coran (Nisa/71), appelant à la protection et à la défense contre les ennemis. Le chef de la Maison impériale, le prince Harun Osmanoglu, 91 ans, quant à lui, a regretté que "personne n’ait apporté un meilleur ordre au Moyen-Orient depuis le jour où le drapeau turc a été descendu de Jérusalem", rappelant que ce territoire a été celui des Turcs avant que ceux-ci en soient dépossédés par les Britanniques lors de la Première Guerre mondiale. Il a salué les ancêtres qui ont maintenu cet ordre pendant des siècles dans ce qui ressemble à une forme de critique contre les Occidentaux impliqués dns le processus de paix entre Israël et la Palestine.

Le président Erdogan, un partisan convaincu de la ré-ottomanisation des anciens territoires de l'Empire Ottoman, a reçu le prince Harun Osmanoglu à plusieurs reprises au Palais présidentiel. Le soutien de la Maison impériale de Turquie aux Palestiniens souligne les tensions croissantes dans la région et l'importance des alliances historiques dans ce contexte difficile.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 08/10/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam