Bain de foule pour Rama X qui s’est exprimé sur les manifestations

Le roi de thailande parmi ses partisans« Nous les aimons tous ! » La vidéo dure moins de deux minutes mais un journaliste britannique de Channel 4 a réussi l’impensable : interviewer le roi Maha Vajiralongkorn alors que celui-ci prenait un bain de foule parmi ses partisans rassemblés aux abords du Grand Palais de Bangkok, capitale du royaume de Thaïlande. Un buzz royal inattendu et un exploit pour le reporter quand on sait que le souverain Chakri n’a accordé aucun entretien depuis le début des manifestations en faveur du retour de la démocratie.

Le roi de thailande signe des autographes« Il est temps que nous sortions pour protéger notre monarchie bien-aimée ». Tout au long de la journée, c’est une vague de Chemises jaunes, la couleur de la monarchie, qui a envahi les rues qui bordent le Grand Palais du roi Rama X. Les partisans de la monarchie ont répondu massivement à l’appel des différents groupes ultra-royalistes afin de montrer «  leur amour » à la maison royale qui préside le destin de la Thaïlande depuis le XVIIIème siècle. « Chacun a le droit de plaider pour le changement qu'il souhaite, mais rien ne justifie que l’on demande  une réforme de la monarchie » explique à Associated Press, Bin Bunleurit. Un ancien acteur de cinéma devenu un des nombreux volontaires chargé de faire la promotion de l’institution royale malmenée depuis des mois par une révolte estudiantine qui réclame le retour à la monarchie constitutionnelle de 1932 et la fin de la loi sur les crimes de Lèse-majesté.

« Ce rassemblement est un signal à ceux qui veulent abolir la monarchie au lieu de penser au bien-être peuple » affirme Suwit Thongprasert, un moine bouddhiste défroqué, qui est devenu un des leaders de l’ultra-royalisme. Ce sexagénaire n’est pas un inconnu des thaïlandais. Il a mené les manifestations contre l’ancienne Première ministre Yingluck Shinawatra  et qui ont mené au coup d’état du général Prayut Chan-o-cha, actuellement au pouvoir. Trois leaders pro-démocratie ont été hospitalisés ce week-end après que la police a déclaré qu'ils avaient été  de nouveau arrêtés à l'expiration de la limite de leur détention. Panupong (Mike) Jadnok, Panusaya (Rung) Sithijirawattanakul et Parit (Penguin) Chiwarak sont parmi les visages les plus connus des manifestations, accusés de faire le jeu de la famille Shinawatra qui a apporté son soutien aux étudiants dans leur lutte contre la monarchie. Tout comme l’opposition en exil qui a trouvé un relais avec  un ancien journaliste de Reuters. Andrew MacGregor Marshall,  loin de toute déontologie journalistique, ne cache pas sa haine de la monarchie siamoise, quitte pour cela pour cela à manipuler l’information reprise par les médias internationaux peu soucieux de comprendre la situation actuelle. Il a d’ailleurs accusé publiquement le roi d’entretenir volontairement la division afin de provoquer un coup d’état en Thaïlande qui permettrait de ramener l’ordre dans le pays.  

Un journaliste britannique interviewe le roiDes dizaines de milliers de personnes agenouillées devant le Grand Palais. Les images de cette manifestation ont tourné toute la journée, en boucle, sur les chaînes nationales. C’est tardivement que le roi Rama X et son épouse, Suditha, ont fait leur apparition parmi leurs partisans. Portraits du monarque, ils ont tous crié « Vive le roi » au passage du couple royal qui a même pris le temps de faire des selfies et signer des autographes, abordant quelques-uns des royalistes présents et en pleurs. Certains se sont mêmes précipités pour embrasser les pieds du roi, considéré par beaucoup de ses sujets comme un demi-dieu. Un moment de symbiose rarement atteint entre les thaïlandais et la monarchie depuis la montée de Rama X sur son trône en 2016. C’est à ce moment qu’a surgi de manière inattendue, un journaliste britannique de la chaîne Channel 4 qui a réussi l’exploit d’aborder le roi. Lorsqu'on celui-ci lui a demandé ce qu'il souhaitait dire aux manifestants, le roi Maha Vajiralongkorn a d'abord répondu «pas de commentaires». Avant finalement de répéter trois fois : « Nous les aimons tous de la même manière » et d’affirmer que « la Thaïlande est une terre de compromis ».

Une vidéo de moins de 2 minutes qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux, vue par des centaines de milliers d’internautes tant il est vrai que le souverain accorde très peu d’entretiens et ne s’était jamais exprimé sur les manifestations qui secouent la monarchie. « Je suis venu l'encourager, car un groupe de Thaïlandais a une mauvaise attitude envers la monarchie. Je veux qu'ils comprennent que la monarchie fait partie de la société thaïlandaise et que la Thaïlande ne pourra jamais survivre sans la monarchie. Nous ne devons pas impliquer la monarchie dans le chaos politique. Le gouvernement peut être changé, mais la monarchie ne doit pas être réformée comme ils (les manifestants) le demandent » a expliqué à la télévision, Siraseth Limpisuree, 55 ans, qui porte fièrement les couleurs de la monarchie. « Nous vivrons loyalement, nous mourrons fidèlement »  ont crié unanimement les royalistes alors que le souverain rentrait dans le palais après une heure de bain de foule. Une victoire pour les monarchistes qui reprennent progressivement la main sur les manifestants pro-démocratie qui peinent à s’imposer désormais dans l'opinion.

Copyright@Frederic de Natal

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/11/2020

Ajouter un commentaire