Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Le roi Gyanendra Shah acclamé par les Népalais

Monarque déchu depuis 2008, le roi Gyanendra Shah reste une épine dans le pied de la république du Népal. Lors d’une cérémonie de « félicitation civique » organisée le 3 mai 2023, il a été acclamé par des milliers de Népalais venus le rejoindre. 

La cérémonie de « félicitation civique » a eu lieu au Ram Leela Ground et a été organisée par différentes associations religieuses et de la société civile de la ville de Nepalgunj. Lors de cet événement, l'ancien roi Gyanendra Shah Shah a lu un message aux milliers de participants présents à cet événement inhérent à la culture du Népal. Àses côtés, l'ancienne reine Komal Shah, l'ancienne princesse héritière Himani Shah, l'ancienne princesse Prerana Shah et d'autres membres de la famille royale. S'adressant à une foule compacte qui a manqué de l’étouffer à son arrivée, le monarque déchu a déclaré que « tout le monde devrait désormais se lever et s’unir pour restaurer l'ancienne gloire du pays, l'institution royale ». « Je me sens triste. Même après tout ce temps, vos conditions de vie sociale n'ont pas changé. Il faut faire des réformes dans le pays, établir une équité, apporter le bonheur, la paix et la prospérité à tous » a déclaré le souverain. 

Le monarque déchu demande le retour de la monarchie

« La mise en place de la démocratie aurait dû être du peuple, au peuple et pour le peuple. Mais par une ironie, le nouveau système politique de notre pays s’est avéré être des politiciens, vers les politiciens et pour les politiciens ou des partis politiques, vers les partis politiques et pour les partis politiques » a regretté le roi Gyanendra Shah. Appelant au développement de la région qui doit devenir « leader pour les autres provinces », il a prié pour que la « paix civile » soit enfin instaurée au Népal. 

Depuis le début janvier 2023, les royalistes du Rastriya Prajatantra Party (RPP) ont lancé une vastecampagne afin de restaurer la monarchie et l’hindouisme comme religion d’État, relayée par d'autres mouvements nationalistes. Le RPP a fait son grand retour au parlement lors de la dernière élection législative de novembre 2022 avec 14 députés. Membres du gouvernement, les monarchistes ont récemment claqué la porte de la coalition marxiste qui dirige actuellement le pays. Un Népal en proie à une instabilité chronique depuis la chute de la monarchie et le théâtre d'un affrontement idéologique entre la Chine et l'Inde.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 09/05/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam