Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Le roi Gyanendra appelle à une révision institutionnelle de l'État

A l’occasion du 301e anniversaire de la naissance du roi Prithvi Narayan Shah, devenu jour de l’Unité nationale au Népal, le roi Gyanendra Shah est sorti une nouvelle fois de sa réserve et a réclamé une réforme institutionnelle de l’État. Lors des dernières élections législatives du 20 novembre 2022, les népalais ont envoyé 14 députés royalistes sur les bancs de l’Assemblée nationale.

Il se faisait très discret depuis les dernières élections législatives. Le roi Gyanendra Shah a profité du jour de l’Unité nationale, correspondant à la date anniversaire de naissance (disputée) du roi Prithvi Narayan Shah, considéré comme le père de la Nation, pour se rappeler aux Népalais. Le 11 janvier 2023, il a publié un communiqué très vitriolé contre l’institution républicaine et fédérale à laquelle il est opposé. Le monarque, exilé de l’intérieur, ne semble pas avoir goûté le retour au pouvoir du Premier ministre Pushpa « Prachanda » Kamal Dahal, leader rebelle maoïste, tombeur de la monarchie en 2008 et qui souhaite mettre fin aux agissements politique du prétendant au trône. Le roi Gyanendra Shah a déclaré qu’il était nécessaire de revoir en profondeur la manière dont est géré son pays, « que quels que soient le nom et l'apparence que prennent la démocratie, si celle-ci ne peut pas fournir de service et de sécurité, il ne peut y avoir de bonheur au sein de la nation ».

Le communiqué du roi Gynaendra shah, le 11 janvier 2023

Un appel a restaurer la monarchie, source  de neutralité pour le monarque déchu

« Le sol, la nature et le progrès de la nation doivent nous être chers, nous voulons que le pays avance avec ses propres forces, que la nation avance selon ses propres principes fondamentaux, tous les efforts doivent se dérouler selon le modèle et via un processus qu’elle souhaite » a ajouté le monarque qui désigne ici la guerre d’influence que se livrent continuellement la Chine et l’Inde dans le pays des neiges éternelles. Déplorant l’état de dépendance dans lequel est plongé le Népal, « il semble indispensable de revoir notre système étatique »réclame Gyanendra Shah. « Prêt à écouter et à comprendre les préoccupations nationales » le souverain a rappelé que la fonction royale s’appuyait sur soin principe de neutralité , « la caractéristique fondamentale de la monarchie népalaise » et qu’il était au-dessus des partis politiques.

Un référendum également demandé par le parti royaliste Rastriya Prajatantra Party (RPP).  Après avoir mis fin à leurs querelles politiques, les trois mouvements monarchistes ont fini par fusionner avant les dernières élections législatives et envoyé 14 députés sur les bancs du Parlement. Ayant refusé d’intégrer le gouvernement d’union nationale, les royalistes ont une nouvelle fois démontré leur capacité de rassemblement. Des milliers de partisans du roi Gyanendra Shah ont défilé dans certaines villes du pays, dont la capitale Katmandou, afin de réclamer le retour de la monarchie au Népal comme le rapporte le quotidien Khabarhub.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 12/01/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam