C’est un voyage qui alimente toutes les discussions à Katmandou. Accompagné de sa famille, l'ancien roi Gyanendra Bir Bikram Shah s’est récemment rendu en Inde à l'invitation de Yogi Adityanath. Le ministre en chef de l'État de l'Uttar Pradesh est connu pour être un ultra-nationaliste Hindou favorable au retour de la monarchie au Népal.
Le 5 mai, le roi Gyanendra Shah s’est rendu dans l'État indien de l'Uttar Pradesh, frontalier avec le Népal. Accompagné de l’ancienne reine Komal, l'ancienne princesse Himani, l'ancienne reine mère Ratna Rajya Lakshmi Shah et l'ancienne princesse Prerana, le monarque déchu a été reçu personnellement par Yogi Adityanat.
Contacté par le quotidien My Republica , Phaniraj Pathak, le secrétaire personnel de Gyanendra Shah, a déclaré que le ministre en chef de l'Uttar Pradesh, Yogi Adityanath, avait bien eu une réunion avec les membres de la famille royale mais n’a pas souhaité donner les détails de cette rencontre, « affirmant simplement ne pas les connaître ». Tout au plus, s’est-il contenté de déclarer que « celle-ci s'est tenue dans une atmosphère cordiale à Lucknow », la capitale de l'Uttar Pradesh. Un séjour qui a provoqué de vives discussions à Katmandou alors que les royalistes battent la campagne pour convaincre les Népalais de soutenir le retour de la monarchie, abolie en 2008. Des inquiétudes partagées par le gouvernement de coalition marxiste au pouvoir. Yogi Adityanat est connu pour être un ultra-nationaliste Hindou favorable à l’institution royale, proche du Premier ministre indien Narendra Modi. Depuis 2019, le roi Gyanendra Shah a d'ailleurs effectué plusieurs visites dans cet état, suscitant de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.
Les royalistes préparent le retour du monarque déchu
Selon certaines sources, loin d’être privée, cette visite serait politique et pourrait dessiner les contours d’un possible retour de Gyanendra Shah sur son trône alors que le Népal peine à sortir d’une crise économique et sociale importante depuis la proclamation de la République fédérale. Le quotidien en ligne Live Hindustan a affirmé que le monarque devait se rendre également dans d’autres états indiens sans citer lesquels seraient concernés. Une information confirmée par le Rastriya Prajatantra Party (RPP), parti royaliste qui dispose d'élus au Parlement, qui aurait été étroitement associé au programme de cette visite mystérieuse qui s’est déroulée sur onze jours.
Copyright@Frederic de Natal