Le sultan de Perak rappelle le rôle de la monarchie à sa nation
Le sultan de Perak rappelle le rôle de la monarchie à sa nation
Pour le 68e anniversaire de son accession au trône de Perak, le sultan Nazrin Muizzuddin Shah a rappelé avec force l'importance du rôle de l'institution royale en tant que gardienne de l'héritage culturel et et de son rôle d'unificateur de la nation.
Dans un contexte de tensions croissantes sur les questions ethniques et de religion, pour l’anniversaire de son intronisation comme monarque de Perak, le Sultan Nazrin Muizzuddin Shah, 86 ans, s'est adressé aux habitants de son royaume situé en Malaisie, le 9 décembre 2024. Au cours de son discours, il est revenu sur la pertinence de la royauté, symbole de préservation des valeurs et la tradition, aujourd’hui menacée par le jeu des partis politiques.
« Ce rôle est extrêmement pertinent et se développe davantage à mesure que notre société fait face à diverses formes de subversion culturelle et de sabotage », a rappelé le Sultan de Perak. Pointant du doigt des « individus ignorants de l’histoire de leur pays et influencés par un état d'esprit culturel déplacé. », le souverain a souligné que ce détachement envers les valeurs traditionnelles risque de nuire aux fondations même de la nation.
Une monarchie convoitée par ses voisins et les puissances coloniales
Fondé au cours du XVIe siècle, le sultanat Perak tire son nom de l’étain, un minerai qui va vite attirer l’appétit des royaumes voisins et des puissances coloniales européennes. Minée par des guerres civiles, sa puissance va progressivement s’affaiblir. En 1874, le très superstitieux sultan Abdullah Muhammad Shah II (1842-1922) décide de signer un accord de protectorat avec les Britanniques afin de stopper les Pays-Bas devenus très voraces. Perak est bientôt contraint de se moderniser comme abandonner son trafic d’esclaves. Très irrité par ce qu’il considère comme une ingérence dans ses affaires personnelles, le monarque n’hésitera pas à se débarrasser du résident-général anglais en le faisant empoisonner après que ce dernier a recueilli des femmes de son harem, toutes en fuite (1875). Destitué deux ans plus tard après une révolte, ses successeurs seront privés de tout pouvoir régalien jusqu’à l’indépendance (1957) où la monarchie est intégrée dans la constellation de royautés qui composent aujourd'hui la Fédération de Malaisie.
MGPerak: Perbuatan Persenda Institusi Raja Semakin Didengari – Sultan Nazrin
Sultan Perak, Sultan Nazrin Muizzuddin Shah bertitah perbuatan mempersenda institusi raja semakin didengari disamping isu agama dan kaum yang turut disensasikan.
Le sultan a rappelé que le rôle de la monarchie ne se limite pas à la gouvernance constitutionnelle, mais implique aussi la sauvegarde des valeurs culturelles et spirituelles de la société malaise. « Le trône, sous le regard du divin, doit répondre aux prières et aux espoirs du peuple. Il doit agir comme un paravent protecteur, offrant un refuge à tous les citoyens qui ont travaillé ensemble à la construction d'une nation libre, pacifique, prospère et souveraine », a-t-il déclaré avec conviction.
Pour celui qui a été également roi de Malaisie entre 1989 et 1994, les citoyens doivent faire preuve de respect envers cet héritage commun, sans permettre aux idéologies détachées de leurs racines de le déstabiliser. Une référence en filigrane ici au monde occidental et ses questions de genre jugées dans les royaumes incompatibles avec les traditions locales (les activités LGBT sont interdites dans le pays). Il a exhorté les Malaisiens de toute origine à résister aux influences étrangères et aux comportements qui manquent de décorum. « Il est impératif que nous reconnaissions la nécessité de rejeter les empiètements culturels et de nous opposer fermement aux paroles et aux actes qui violent les limites de la coutume et du décorum. », a ajouté Nazrin Muizzuddin Shah.
En réaffirmant le rôle du monarque comme protecteur de toutes les communautés et religions, le Sultan de Perak qui ne laisse place à aucun doute. Face aux pressions modernes qui menacent de diviser le pays, l'institution royale de Perak se veut le garant de la souveraineté et de la stabilité, ancrée dans un respect profond de l'histoire et des valeurs malaisiennes.