Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Les "profonds remords" de l'Empereur Naruhito du Japon

La cérémonie est annuelle et se veut solennelle.  Pour le 79e anniversaire de sa reddition lors de la Seconde Guerre mondiale, l'Empereur du Japon a exprimé " ses profonds remords " aux familles des victimes du conflit. 

Le Japon a célébré, ce jeudi 15 août 2024, le 79e anniversaire de sa reddition lors de la Seconde Guerre mondiale. Pour la première fois depuis cinq ans, la cérémonie en hommage aux victimes de la guerre s'est tenue sans aucune restriction sanitaire, marquant ainsi un retour à la normale pour cette commémoration annuelle et solennelle. L'Empereur Naruhito et l'Impératrice Masako ont assisté à la cérémonie, accompagnés du Premier ministre Fumio Kishida, entourés de 4000 personnes ayant tous un lien avec ceux tombés au champ d’honneur. Organisée au Nippon Budokan Hall de Tokyo, ils ont ainsi honoré la mémoire des quelques trois millions de militaires et civils japonais morts pendant le conflit en observant une minute de silence en hommage aux défunts.

 

 

Une cérémonie dans les pas de ceux qui les ont précédés

Dans son discours, le Premier ministre Kishida, qui quittera bientôt ses fonctions après avoir annoncé qu'il ne se présenterait pas à la présidence du Parti libéral-démocrate (PLD) en septembre prochain, a soigneusement évité de mentionner l'agression du Japon en Asie durant la guerre. Il a plutôt mis l'accent sur la nécessité de maintenir un ordre international libre et ouvert, basé sur l'État de droit. Une approche qui suit le précédent établi par ses prédécesseurs, Yoshihide Suga et Shinzo Abe. L'Empereur Naruhito a exprimé ses "profonds remords", appelant chacun à porter une réflexion sur le passé tout en se voulant porteur d’un message d'espoir afin que les ravages de la guerre ne se reproduisent plus jamais. "Alors que les conflits se poursuivent dans le monde entier, je prie pour que la paix soit instaurée le plus rapidement possible", a déclaré Mitsuru Anzai, 86 ans, qui a pris la parole et qui a lancé un vibrant appel à la paix, rappelant que son père est mort en Chine durant la guerre.

La commémoration a également inclus un hommage aux victimes des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki en août 1945, rappelant les horreurs de la guerre et l'importance de la paix

 

Copyright@Frederic de Natal

 

 

Date de dernière mise à jour : 16/08/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam