Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Le prince Hisahito d'Akishino, a célébré son 18e anniversaire

Le prince Hisahito, a célébré son 18e anniversaire, marquant un moment historique pour la famille impériale japonaise. Premier membre masculin à atteindre l'âge adulte depuis près de quatre décennies, après son père le prince héritier Fumihito, Hisahito devient une figure centrale pour la continuité de la lignée impériale, dans un contexte où cette dernière fait face à de nombreux défis.

Troisième enfant mais fils unique du prince héritier Fumihito et de la princesse Kiko, le prince Hisahito est devenu majeur au regard de la loi, ce 6 septembre 2024. Deuxième successible au trône impérial, il bénéficie d’une réforme souhaitée par le gouvernement conservateur qui a décidé d’abaisser la majorité légale de 20 à 18 ans en avril 2022. Il est le premier membre de la famille impériale à atteindre la majorité sous cette nouvelle législation.

 

Un prince éduqué selon les codes de l'Empire

Soucieux de ne pas perturber ses études, la cérémonie de passage à l'âge adulte du prince ne se tiendra qu'en 2025, après l'obtention de son diplôme de fin de lycée. Le prince Hisahito, dont le nom a été choisi par son père comme signe d'espoir pour une vie longue et stable, a exprimé sa gratitude envers ses parents et ses sœurs, déclarant vouloir continuer à apprendre et à grandir au fil de ses expériences. "J'espère apprendre davantage à travers chaque expérience, en absorbant divers aspects et en grandissant à travers eux", a déclaré le prince par l'intermédiaire de l'Agence de la maison impériale (Kunaicho) à cette occasion.

La succession au trône, un enjeu pour la maison impériale

La famille impériale japonaise se trouve actuellement confrontée à une problématique majeure : la question de la succession. Actuellement, les héritiers masculins sont peu nombreux. Outre le prince Hisahito, seuls son père, le prince héritier Fumihito, et le prince Hitachi, l'oncle sans descendance de l'empereur Naruhito, âgé de 88 ans, sont éligibles à la succession. Une situation qui soulève des inquiétudes quant à l'avenir de la lignée impériale. Avec la restriction de la loi de la maison impériale qui exclut les femmes de la succession, et avec un nombre limité de descendants masculins, la question de l'ouverture du trône aux femmes ou à leurs descendants fait débat. Un comité a été mis en place, chargé de déterminer, les solutions les plus adéquates afin de moderniser la succession au trône sans toucher à cette tradition séculaire que la constitution (exigée par les Américains) de 1947 a fini par bouleverser. Elle peine cependant à trouver un consensus tant elle se heurte au conservatisme des élites en contradiction avec le souhait des Japonais eux-mêmes qui restent ouvert à la montée des femmes sur le trône du chrysanthème (90% selon un sondage). 

 

 

Un héritier soucieux de sa liberté 

Malgré ces enjeux, ce fan de Badminton poursuit ses études avec rigueur, notamment en histoire naturelle, un domaine qui le passionne depuis son plus jeune âge, selon l'Agence de la maison impériale. L’année dernière, il a déjà coécrit un article scientifique sur les libellules qui a étonné les experts sur le sujet comme, Takuya Kiyoshi, un éminent chercheur, conservateur principal du Musée national de la nature et des sciences, qui a fait un éloge public du travail rendu par le jeune prince. Hisahito d’Akishino espère d’ailleurs poursuivre des études supérieures qui lui permettront d'approfondir ses connaissances dans ce domaine. Par ailleurs, il a commencé progressivement à s'impliquer dans les fonctions royales, comme en témoigne sa participation à des événements culturels en compagnie de son père et son premier voyage officiel dans le royaume du Bhoutan, il y a trois ans. Dans le communiqué officiel, le jeune prince impérial entend profiter de son adolescence  : "Je veux chérir le temps qu'il me reste au lycée", ajoute t-il.

Alors que le Japon se penche sur la question de l'avenir de sa monarchie, le prince Hisahito incarne l'espoir d'une succession réussie, tout en symbolisant les défis auxquels la famille impériale est confrontée. Sa jeunesse et son engagement promettent d’insuffler un renouveau dans une institution millénaire, mais pour combien de temps encore sous sa forme actuelle ? Dans un contexte où la modernité heurte les traditions, le Japon n’aura pas le choix et devra envisager des réformes pour assurer la continuité d'une monarchie millénaire.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 09/09/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam