Un nouveau souverain au Gujarat

Le roi George V, la reine Mary en IndeLe 30 janvier dernier, l’ancienne capitale de la principauté de Rajkot était à la fête. Dans les principales rues de cette ville la plus peuplée de l’état indien du Gujarat, des milliers de personnes se sont rassemblées pour accompagner le landau ouvert du prince Mandhatasinh Jadeja et assister à son couronnement comme nouveau souverain de Rajkot.

C’est au cours du XVIIème siècle que la maison princière Jadeja obtient son indépendance, vassale de l’empire moghol. Son destin va se mêler à celle de ces empereurs dont le pouvoir va péricliter au fur et à mesure des décennies, laissant la place aux Britanniques. D’un monarque musulman à un autre plus européen, les Jadeja se soumettent aux lois naturelles de la force. Suprême honneur, le prince Lakhajirajsinhji II (1885- 1930) fut un des hommes d’honneur du roi George V d’Angleterre, lors de son couronnement comme empereur des Indes, le joyau de l’empire, en 1911. Obsédés par le cricket, un sport « so british », très prisé par la gentry indienne, les princes de Rajkot furent tous de joueurs émérites et réputés de cette discipline aux règles complexes comme Manoharsinhji Pradyumansinhji Jadeja qui fut l’un des derniers princes héritiers marquants de Rajkot.

Monarchie abolie en février 1948, peu après l’indépendance de l’Inde, l’état princier de Rajkot est étroitement lié à l’histoire personnelle du Mahatma Gandhi. C’est ici que le jeune Mohandas Karamchand Gandhi, apôtre de la paix, a grandi sous les coupoles du palais de Rajkot grâce à son père devenu, après une longue carrière de fonctionnaire, l’un des premiers ministres (Diwan) de cette principauté.

Bien que sans pouvoirs, le prince Manoharsinhji Pradyumansinhji Jadeja conservera toutefois ses privilèges jusqu’en 1971 date à laquelle, la première ministre Indira Gandhi décide de mettre fin à toutes ces multiples monarchies qui font concurrence à son pouvoir. Manoharsinhji Pradyumansinhji fut aussi un politicien redoutable. Élu député du Gujarat par trois fois (1967-1971, 1980-1985 et 1990- 1995), plusieurs fois ministre sous les couleurs du Congrès national indien, il disposait d’une d’une fortune colossale et une collection impressionnante de Rolls-Royces.

Le  prince Mandhatasinh JadejaDécédé à 82 ans en septembre 2018, c’est son fils Mandhatasinh Jadeja qui est devenu le nouveau souverain (Thakor Sahib) de jure de Rajkot après une longue période de deuil. Un couronnement haut en couleur. Plus de 2500 indiennes précédant le landau, entouré de ses gardes princiers en costumes chamarrés, exécutant avec grâce et perfection la traditionnelle danse de l’épée. Un record qui est d'ailleurs et récemment entré dans le Guinness Book. Le gouvernement du Gujarat, le premier ministre nationaliste Vijay Rupani, différents membres de familles princières se s'étaient également déplacés pour assister à l’intronisation de ce prince, né en 1965. Des festivités de quatre jours et un cérémonial du couronnement, retransmis à la télévision, qui ont rimé avec les fastes d’antan.

Membre du parti nationaliste au pouvoir, le BJP, depuis 2009, le prince Mandhatasinh Jadeja est aussi un entrepreneur à succès, philanthrope qui entend « être au service du peuple et non de ses intérêts personnels » comme il l'expliquait à un journaliste en marge de son couronnement.

Il réside actuellement au palais de Ranjit Vilas, datant de 1870, composé de 100 chambres et de style gothique.

Copyright@Frederic de Natal

Publié le 08/02/2020

Ajouter un commentaire