Le dernier Maharadjah de l'Inde coloniale est décédé

Murugadoss TheerthapathyIl était le dernier témoin vivant d’une époque révolue. Dimanche 24 mai, le maharadjah Murugadoss Theerthapathy s'est éteint à l’âge de 89 ans. Ses funérailles nationales ont été suivies par des milliers de personnes venues rendre hommage à cet ultime survivant de l’Histoire royale de l’Inde.

C’est une foule immense qui s’est précipitée au palais de Singampatti. Anonymes comme ministres du BJP, le parti nationaliste au pouvoir, sont venus se recueillir autour du cercueil du maharadjah Murugadoss Theerthapathy. C’est en 1934 qu’il monte sur le trône de la principauté de Singampatti, située dans le Tamil Nadu. Monarchie incorporée dans le Raj britannique, le maharadjah n’a que trois ans à peine lorsqu’à la mort de son père, il est couronné 31ème Zamindar de son état. Le règne de son prédécesseur avait été entaché d’un meurtre qui avait fait les principaux titres des journaux  coloniaux de l’époque. Le maharadjah Shankara Theerthapathy, irrité par les propos racistes d’un professeur anglais, avait décidé de le faire taire en le faisant assassiner. La maison royale de Singampatti avait dû débourser une fortune pour échapper au tribunal.

Shankara theerthapathy avec les britanniques

Eduqué selon les préceptes de l’époque (il excellera en escrime et en équitation), il suit de loin les soubresauts qui agitent l’Inde, jouit des privilèges que lui octroie son rang, confiné dans son palais, entouré de ses 157 domestiques et se déplaçant tantôt à dos d’éléphants, tantôt dans l’une de ses 5 Rolls-Royce. En 1947, l’Indépendance signe la fin de ces nombreuses monarchies qui constellent le joyau de l’empire britannique. Le Mahatma Gandhi décide pourtant de préserver le rôle des 74 Zamindars qui ne représentent aucun danger pour la jeune république.  Murugadoss Theerthapathy poursuit ses études au Sri Lanka mais la vie scolaire l’ennuie et il finit par les abandonner pour rejoindre Singampatti. Ici, personne n'a oublié ce prince dont les racines de sa dynastie se confondent avec les grandes heures de l'empire moghol défunt.

En 1956, le gouvernement de New Delhi décide finalement d’abolir le zamindariat. Murugadoss Theerthapathy perd ses prérogatives mais conserve une autorité morale sur ses sujets. Le Zamindar de Singampatti va alors profiter de sa richesse, qui a considérablement décru, pour s’adonner à ses plaisirs personnels et au gré de ses envies. Danseur de ballet, joueur de rugby (il affrontera l’équipe de la Royal Air Force), il sera aussi conservateur environnemental tout en continuant d’assurer ses devoirs religieux dans le célèbre temple Sorimuthu Ayyanar. «Le seul jour où je suis encore le roi» expliquait –il aux journalistes qui couvraient chaque année cet événement important de la vie du Singampatti.

Il laisse derrière lui 2 garçons et 3 filles.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 27/05/2020

Ajouter un commentaire