Le Nawab de Junagadh, Muhammad Jahangir Khanji, héritier d’une principauté annexée par l’Inde, est décédé ce jeudi dans un hôpital privé de Karachi après une longue bataille contre le cancer.
Né au sein d’une lignée prestigieuse de princes qui ont dirigé l'État de Junagadh, le Nawab Muhammad Jahangir Khanji est décédé le jeudi 20 juillet 2023. Toute sa vie, il avait lutté pour que cette ancienne monarchie retrouve son autonomie et puisse avoir le choix de demander son rattachement au Pakistan voisin.
Une annexion controversée, une maison royale qui n'a jamais abdiqué ses droits au trône
Intégré au Raj britannique, cette principauté avait dû faire face à un choix crucial lors de l’indépendance de l’Inde en août 1947. Musulman, Muhammad Mahabat Khanji III Rasul Khanji (1898-1959), son grand-père connu pour son combat en faveur de la cause animale, avait alors choisi de rejoindre le Pakistan nouvellement formé en dépit du fait que son État était majoritairement composé d’Hindous. Une décision considérée comme un casus belli pour New Delhi. Contrainte de fuir en octobre suivant, la famille royale n’avait pas eu pas les moyens de résister. L’armée indienne avait rapidement occupé la principauté, décidé de suspendre l’institution royale (qui sera abolie en 1949) et de la remplacer par un gouvernorat. Par la suite, un référendum avait confirmé l’annexion de la principauté à l’Inde. La maison royale, vieille de deux siècles, n’a jamais abdiqué ses droits sur l'État de Junagadh.
« La disparition de Nawab Muhammad Jahangir Khanji marque la fin d'une époque, laissant un vide dans l'histoire du Pakistan et dans le cœur de ceux qui l'admiraient et le respectaient » a écrit un quotidien pakistanais à l’annonce de son décès. Le Premier ministre hehbaz Sharif a présenté ses condoleances à la famille royale.
DR@Frederic de Natal