Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Le dernier souverain de Corée déboulonné de son socle

La statue de l’Empereur Sunjong, érigée dans la ville de Daegu a été déboulonnée. Au cœur d’une controverse, plusieurs associations affirmant que le dernier souverain de Corée aurait été un laquais des Japonais, les descendants de la maison impériale de Joseon ont vainement tenté de sauver ce symbole qui rappelle les grandes heures de la monarchie défunte.

La ville de Daegu (« large colline ») a joué un rôle important sous la monarchie de la dynastie Joseon. A la fois centre administratif, économique et culturel de toute la province Gyeongsang, elle devient la capitale du commerce de plantes médicinales, attirant de nombreux étrangers venus de toute l’Asie. Une renommée qui va la faire entrer de plein pied dans l’histoire tumultueuse de la Corée.

L'Empereur Sunjong et son épouse  @ wikicommons

Sunjong, dernier souverain de Corée au destin brisé

C’est au cœur de cette ville, au sein du parc Dalseong, que trône une statue de l’Empereur Sunjong. Dernier souverain de Corée, il est monté sur le trône du « Pays du matin calme » en 1907. À peine âgé de 33 ans, il a vu progressivement son royaume devenir la proie des Japonais dont l’influence n’a eu de cesse d’augmenter au sein de la péninsule. Les agents de l’Empire du Soleil levant n’ont d’ailleurs pas hésité à se débarrasser de sa mère, l’impératrice Myeongseong, jugée trop indépendante et nationaliste. Un assassinat perpétré de sang-froid à l’intérieur du palais en 1897 et un acte qui a considérablement affaibli le règne de son père, l’Empereur Gojong, qui a fini par abdiquer. Privé de pouvoir, de son armée, l’assassinat du représentant japonais signera finalement l’arrêt de mort de la dynastie en 1910. La Corée est purement annexée par Tokyo qui place en résidence surveillée le monarque. Décédé en 1926, Sunjong n’a pas laissé un souvenir impérissable dans le subconscient des Coréens qui continuent de se diviser sur son attitude vis-à-vis des Japonais durant son règne.

 

 

Un Empereur qui reste controversé selon certaines associations 

La statue a été érigée en 2013. Depuis son inauguration, elle n’a eu de cesse d’être au milieu de diverses controverses. Censée honorer le souverain venu visiter Daegu deux ans après son couronnement, elle devait également symboliser la résistance aux Japonais dont la ville a été un des ferments. Pourtant, diverses associations et historiens affirment « le voyage de Sunjong vers le sud n'était pas seulement une simple inspection, mais le symbole d’un chapitres honteux de son règne au cours duquel les Japonais l’auraient envoyé ici afin qu’il mette fin aux activités nationalistes ». Ils prétendent même que cette statue a donné naissance à un « tourisme noir », accusant des groupes de japonais nostalgiques de cette période de venir lui rendre hommage. En avril 2024, la mairie a finalement pris la décision de détruire la statue après de longues délibérations houleuses. « Nous envisageons cette démolition depuis l'année dernière parce qu'il y a eu de nombreuses plaintes concernant le rétrécissement du passage routier depuis son installation ainsi que la controverse de glorification pro-japonaise qu’elle suscite.», a expliqué la municipalité à News1.

 

 

Les descendants de la dynastie Joseon en colère

Une décision qui a mis en colère les descendants de la dynastie impériale réunis au sein de la Royal Uichin Memorial Society. « Si elle a coûté 7 milliards de won pour la construire et qu’il en coûtera 400 millions de won pour la démolir, cette statue devrait être déplacée au tombeau royal des Joseon ou placée au palais de Changdeokgung afin éviter de déshonorer une nouvelle fois le dernier empereur de la dynastie Joseon », a déclaré Lee Jung, 62 ans, qui préside cette association depuis sa création en 2022. Arrière-petit-fils de l’Empereur Gojong, ancien militant (2000-2001) du Nouveau Parti coréen de l'espoir à l’existence éphémère, il milite pour la sauvegarde du patrimoine de sa famille et tente de récupérer tous les objets impériaux conservés dans des musées étrangers. Très actif sur les réseaux sociaux, Lee Jung a reçu le soutien actif du gouvernement coréen et suscité l’ire des Japonais qui ne goûtent guère à cette tentative de réhabilitation de l’Empereur Sunjong, désormais vue par certains comme une victime du colonialisme japonais ». « Le gouvernement japonais a complètement rabaissé, piétiné et caricaturé la famille impériale coréenne, en lui imprégnant une vision coloniale de l’histoire (..) » rappelle Lee Jung.

Statue de l'empereur Sunjong à Daegu

Un appel à sauver une statue qui symbolise l'histoire d'un pays déchiré

« Je ne peux m'empêcher de déplorer le fait qu'une statue de l'empereur Sunjong, qui a été le dernier empereur de l'Empire coréen et qui a vécu comme une personne déclassée sous la surveillance 24 heures sur 24 des Japonais, dans les ruines de son pays, doit être détruite au motif qu’elle constituerait une entrave à la circulation. », regrette Lee Jung. « Si le gouvernement local avait le sens de l'histoire, il aurait dû choisir un meilleur emplacement pour sa réinstallation avec un minimum de respect, plutôt que de traiter le dernier empereur de la famille royale Joseon et représentant la famille impériale coréenne comme un simple produit touristique à détruire », souligne-t-il.

« La statue de l'empereur Sunjong ne doit pas être considérée comme une nuisance qui doit être démolie, mais doit être placée dans un endroit approprié. S'il n'y a pas d'endroit où la déplacer et l'installer, les descendants la Royal Uichin Memorial Society l'y emmènera. » peut-on lire dans un post, publié sur le compte Instagram de l’association, avant l'inéluctable. En vain. La statue a été retirée de son socle et démolie au grand dam de la maison impériale qui a dénoncé une  « victoire de l'extrême-gauche sur l'Histoire ». 

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 07/06/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam