Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Norodom Sihamoni, 20 ans de règne au service du Cambodge

Monarque constitutionnel du Cambodge depuis deux décennies, le roi Norodom Sihamoni a célébré l'anniversaire de son accession au trône dans la ferveur populaire et l'unité. 

Le 30 octobre 2024, le royaume du Cambodge a célébré le 20e anniversaire de l’accession au trône du roi Norodom Sihamoni. Un événement qui a rassemblé autour du Palais royal, plus de 12000 personnes témoignant du large soutien et de la vénération dont jouit la monarchie dans cette partie de l’Asie. L’occasion pour l’institution royale restaurée en 1993, non seulement de revenir sur les réalisations du passé, mais aussi « de dessiner le chemin vers le progrès et le développement sous la direction du roi ».

 

 

Trois jours de festivités royales 

Les deux jours précédents ont été marqués par plusieurs cérémonies religieuses et de bénédictions organisées au Palais royal de Phnom Penh, la capitale du royaume. Aux côtés du monarque figuraient des dirigeants éminents du pays comme le Premier ministre Hun Manet, des hauts fonctionnaires, des membres des forces armées, des fonctionnaires, des représentants du corps diplomatique étranger accrédité au Cambodge ainsi que des membres de la famille royale. S'adressant à la foule, le monarque a déclaré que cette célébration prenait place « à un moment où la stabilité politique et la sécurité nationale étaient pleinement garanties », comme le rapporte Xinhua, l’organe de presse de la Chine. Norodom Sihamoni a félicité Hun Manet pour avoir mis en œuvre des politiques « sur la noble voie et l'héritage politique de l'ancien Premier ministre Samdech Techo Hun Sen ». 

Un hommage unanime 

Actuel président du Sénat, père d’Hun Manet, Hun Sen a été à la tête du gouvernement entre 1993 et 2023, dirigeant le royaume d’une main de fer, réduisant toute opposition à sa simple expression. Dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux, il a rappelé en des termes très fleuris, « que sous l’ombre fraîche du roi, le pays a connu une croissance continue dans tous les secteurs, en particulier dans le développement social et économique, fondé sur la paix, la stabilité politique et l’ordre social ». « Cela a conduit à une vie plus prospère, plus fière et plus prestigieuse pour le peuple cambodgien », a rappelé celui est également le Président du Parti du peuple cambodgien (PPC). Parallèlement, dans un message de félicitations adressé au roi, le Premier ministre Hun Manet a également salué « le rôle noble du monarque et sa grande contribution à la nation, à la religion et au développement socio-économique ». Il a déclaré que le « roi a été une présence inébranlable pour la nation et son peuple au cours de ces dernières années ». Avant d’ajouter que « ses sages conseils et ses nobles actes, ainsi que sa compassion pour le pays et le peuple, ont été inestimables ».

Un souverain diplômé en chorégraphie et en pédagogie de la danse

Né le 14 mai 1953 dans un pays anciennement partie intégrante de l’Indochine française, il est le fruit des amours du roi Norodom Sihanouk et de la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk. Dès dès son plus jeune âge, Norodom Sihamoni a été exposé à une éducation rigoureuse et empreinte de multiculturalisme. En 1962, il quitte le Cambodge pour poursuivre ses études en République tchèque, à Prague. Il y développe une passion pour les arts, en particulier la danse et le théâtre, ce qui influencera profondément sa vie. Il intègre le Conservatoire national de musique et de danse de Prague, où il excelle en danse classique et en musique, et obtient par la suite un diplôme en chorégraphie et en pédagogie de la danse. Sa passion pour les arts l’amène à s’installer en France, où il enseigne la danse et promeut la culture khmère. Il fonde même sa propre école de danse classique, l'Association des Arts Khmers, qui vise à préserver et à promouvoir l’héritage culturel cambodgien auprès de la diaspora. Polyglotte, en plus de sa langue maternelle, le khmer, il maîtrise l'anglais, le tchèque, et le français (le Cambodge est membre de l’organisation de la Francophonie qu'il défend avec ardeur), ce qui lui permet d’être un ambassadeur de la culture cambodgienne à l’échelle internationale. 

Un acteur influent incarnant l'unité nationale et la stabilité

Dans les années 1990, après le rétablissement de la paix au Cambodge, Norodom Sihamoni s’implique activement dans des missions diplomatiques. Il est nommé ambassadeur du Cambodge auprès de l’UNESCO, où il travaille à la promotion de la culture et du patrimoine cambodgiens. Son rôle au sein de cette organisation renforce alors son profil international et témoigne de sa volonté de faire rayonner son pays tout en contribuant à la préservation de son héritage classé au patrimoine mondial. Le 14 octobre 2004, à la suite de l’abdication de son père, le roi Norodom Sihanouk, le prince Norodom Sihamoni est choisi pour lui succéder. Son accession au trône marque un tournant pour la monarchie cambodgienne, lui conférant une image de modernité, de paix et de bienveillance. Bien que son rôle soit essentiellement symbolique dans un royaume où le pouvoir exécutif est détenu par le gouvernement, il demeure un acteur influent dans la société cambodgienne, incarnant l'unité nationale et la stabilité.

Au soir des hommages rendus, des feux d'artifice ont illuminé le ciel nocturne au-dessus de la rivière Tonlé Sap, devant le Palais Royal. Des milliers de fêtards se sont rassemblés au bord de la rivière pour profiter du tir d'artifice spectaculaire qui a clôturé ces trois jours de festivités ets alué une dernière fois leur monarque révéré.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 04/11/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam