Protégée par ses montagnes enneigées, la monarchie du Bonheur n’a pas pu échapper à la pandémie de covid-19 qui secoue le monde entier. Le roi Jigme Khesar Wangchuck, souverain du Bhoutan, a relevé les manches de son gho et s’est porté immédiatement au chevet de son royaume.
«Le monde est confronté à un défi sans précédent dû à la propagation d’un nouveau genre de coronavirus. Les risques déchaînés par cette pandémie s'intensifient de jour en jour. Conscients que le Bhoutan ne fera pas exception aux effets néfastes de cette pandémie mondiale, nous avons planifié et mis en œuvre diverses stratégies pour faire face à la menace de manière opportune et efficace » . Le 22 mars dernier, le monarque du Bhoutan, Jigme Khesar Wangchuck , s’est adressé à sa population après avoir annoncé la fermeture de ses frontières, afin de stopper toute contamination étrangère. Déjà frileux à l’ouverture de tout tourisme ou tout modernisme, la télévision et internet n'étant démocratisés que depuis 1999, ce sont des mesures drastiques que le roi –dragon a pris afin de protéger ses sujets, quelques-uns touché par le covid-19, principalement importé depuis les Etats-Unis.
Père de deux enfants, Jigme Khesar Wangchuck est monté sur le trône de son royaume aux neiges millénaires en 2006. Souverain constitutionnel, il a réformé en profondeur les institutions qui régissent sa monarchie et introduit une forte dose de parlementarisme. Non sans conséquences puisque les dernières élections législatives ont mis jour de profondes divisions politiques. Derrière ces joutes, également une bataille d’influence qui se joue entre l’Inde et la Chine. Monarque révéré, le Bhoutan est un royaume qui fascine. Libéré de sa tutelle tibétaine puis anglaise, c’est au cours du XVIIème siècle que le premier souverain de la dynastie, Shabdrung Ngawang Namgyal, réussit à unifier toutes les tribus sous son joug. Une monarchie et une famille royale qui n’ont jusqu’ici souffert d’aucune contestation et dont le produit intérieur brut repose sur son seul bonheur national.
« Lors de mes récentes visites aux Dzongkhags, j'ai été profondément ému de voir la solidarité et le soutien manifestés par notre peuple malgré les nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés » a déclaré le souverain qui a mis ses sujets sous confinement durant 3 semaines afin d’évaluer et recenser le nombre de cas de coronavirus. « La réponse de notre peuple en ces temps difficiles a révélé, premièrement, que celui-ci est bien informé et comprend clairement l'impact dévastateur d'une épidémie dans notre pays. Deuxièmement, j'ai été profondément rassuré de voir que notre peuple apprécie pleinement la valeur de l'unité et l'esprit de fidélité et d'harmonie » a renchéri le roi-dragon qui a remercié les bhoutanais pour leur comportement fidèle à l‘esprit national et à ses traditions. « Le fait que notre peuple de tous les horizons soit prêt à consentir des sacrifices personnels, malgré les difficultés rencontrées, montre qu'il place l'intérêt de la nation avant tout. J'apprécierai pour toujours le soutien indéfectible de notre peuple pendant cette épreuve» a poursuivi fièrement le souverain qui a fait appel aux esprits de ses ancêtres pour protéger son royaume.
Un roi qui joint les déclarations aux actes. Ces dernières heures, il s’est rendu aux frontières de son royaume et a personnellement vérifié que les mesures mises en place par son gouvernement étaient correctement suivies. Quitte à superviser lui-même la constitution d’« une task force », composée d’un millier de chômeurs et de volontaires, qui sera chargée de patrouiller dans les rues afin d’expliquer les raisons de ces mesures exceptionnelles adoptées par le gouvernement et de les faire appliquer. Un roi-dragon protecteur et soucieux du bien commun et du bonheur de son peuple, l'incarnation et la définition même d'une monarchie
Copyright@Frederic de Natal