Mirwais Zaher, un des derniers liens avec la monarchie afghane, est décédé

Le prince Mirwais Zaher, fils de l'ancien roi d'Afghanistan, Mohammad Zaher Shah, est décédé vendredi 29 septembre 2023, à l'âge de 66 ans à Kaboul. L’information a été confirmée par sa nièce, la princesse Nohal Zaher Shah. 

Le prince Mirwais Zaher est né le 25 janvier 1957 à Kaboul. Il était le plus jeune des six enfants du défunt roi Mohammad Zaher. Il a 13 ans quand la monarchie est renversée par un coup d'État. Il s’exilera avec le reste de sa famille en Italie. 

Un des derniers liens avec la monarchie défunte d'Afghanistan

Il a fait ses études au lycée Istiqlal de Kaboul et à la Harrow School de Midsussex, au Royaume-Uni. Passionné d'art, il avait fréquenté l'Academia delle Belle Arti de Rome  où il avait pu perfectionner son talent en travaillant et en se formant aux côtés de personnalités telles que le sculpteur italien Sinisca et l'artiste français Jean-Pierre Velly. Il a également entretenu une amitié fidèle avec le célèbre artiste italien Luigi Ontani. Il avait accompagné son père, le roi Zaher, lors des négociations mises en place à Berlin (Allemagne) pour le retour à la démocratie en Afghanistan (2001). Interviewé par le Washington Post, il avait déclaré : « Beaucoup de gens pensent que mon père est le seul à pouvoir apporter une solution aux problèmes que vit mon pays depuis 30 ans », souhaitant le rétablissement de la monarchie.

Revenu dans son pays de naissance, il avait occupé plusieurs postes gouvernementaux, notamment celui de conseiller spécial auprès du ministère de l'Information et de la Culture et de président de la Commission afghane de protection du patrimoine culturel. L'ancien président Hamid Karzaï a d'ailleurs partagé ses condoléances sur les réseaux sociaux, décrivant Shahzadeh Mirwais Zahier comme une « figure patriotique, humble et bienveillante de la nation ». Mirwais Zaher incarnait l'héritage de son père. Son décès symbolise la fin d’une époque historique, car il représentait l’un des derniers liens directs avec le passé monarchique de l'Afghanistan.

DR@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 30/09/2023

Ajouter un commentaire