La tentation monarchiste aux Etats-Unis

Logo de l'American monarchist SocietyC’est un nouvel ovni monarchiste qui est apparu dans le roycoland international. L’American monarchist society a fait son entrée sur la «Toile» et entend favoriser «un vrai retour à une politique traditionaliste» en proposant aux américains de couronner leur démocratie. Une monarchie aux Etats-Unis d’Amérique est-elle aujourd’hui une utopie ou une réalité ?

«La monarchie est la seule forme supérieure de gouvernement » avait déclaré de son vivant le président Nixon à son conseiller à la sécurité nationale, Henry Kissinger. Une maxime dont l'American Monarchist Society (AMS) a fait un credo. «Organisation politique qui défend les principes traditionalistes à travers un retour prudent à la monarchie», sur son site officiel, le nouveau mouvement ne cache pas ses intentions.  Promouvant une «approche holistique (de la monarchie) afin de faire face à la crise moderne» et à ce bipartisme qui régente la vie politique américaine depuis des décennies, ils sont quelques-uns à fantasmer sur la création d’une royauté dont le prétendant reste à choisir. Pour ces monarchistes, seule la royauté permettra de « combattre à la fois la corruption qui s’est emparée de l’élite politique américaine et le gauchisme(…)» responsable de la situation actuelle, affirment-ils sans ambages.  Une solution qui s’impose d’elle-même» pour ce mouvement.

Couverture du Times . Donals Trump rêvant d'être roi«La république américaine elle-même a provoqué la crise par les carences inhérentes à sa propre nature. Nous ne nous sommes pas trompés à un moment donné de notre histoire nationale» proclame l’AMS qui a été fondé par deux jeunes,  un ancien novice catholique (Benjamin Williams)  et un étudiant (Steve Bachmann) qui a fait un pèlerinage à Notre-Dame de Paris, partisan de l’actuel président américain et qui s’est auto-proclamé régent. Une particularité dans un pays qui est assez protestant en soi.  Ce n’est pas la première fois que l’idée monarchique est évoquée aux Etats –Unis. Lors de la guerre d’indépendance, on part sonder les Hohenzollern avant de proposer plus tard une couronne au héros de la guerre d’indépendance, Georges Washington qui la refusera sous un motif fallacieux mais honorable.  C’est dans les années 1970 que l’on reparle de monarchisme aux Etats-Unis. Pour une grande majorité d’américains l’idée est plus que saugrenue. On ironise même sur certains de ces néo-monarchistes qui souhaitent le retour de cette ancienne colonie britannique dans le giron de «Sa Majesté .  Ils sont d’ailleurs 10 000 à discuter de ce sujet sur le forum de discussion «Reddit», qui se présente comme «un forum pour ceux qui pensent que la monarchie est une alternative noble et viable face à la mentalité grossière et matérialiste du républicanisme». «Ayant une formation en histoire, j'ai naturellement gravité vers le monarchisme parce que je sentais que mon gouvernement ne se penchait pas assez sur les questions liées au bien commun, de cohérence ou d’unité nationale» dit Sean, catholique , la vingtaine, au journal «Guardian « qui s’est penché sur ce phénomène atypique.  Ici, les figures royales s’étalent au fil des échanges. George VI d’Angleterre, Carl XVI Gustav de Suède, le prince William ou Nicolas II ont les faveurs de ces monarchistes 2.0 qui restent toutefois très divisés sur la personnalité de Donald Trump. Récemment, une historien, John Meacham, a publiquement accusé le parti Républicain d'être devenu « un parti monarchiste, considérant Trump  comme son roi, qu'il ait raison ou tort». «Et c'est intéressant parce que dans l'esprit et la philosophie de l'ère fondatrice, c'est précisément ce contre quoi nous nous sommes battus (...)» renchérit-il, raillant ces idéalistes qui pensent renverser le système et refaire l'histoire.

Pour les membres du forum l’idée monarchique ne consiste pas simplement à avoir un souverain héréditaire vissé sur son trône. La plupart des membres de cette communauté virtuelle honnissent les régimes autoritaires.  «Une monarchie est basée autour de la nation, respectueuse de son passé, de son peuple et de sa culture» peut-on lire sur groupe de discussion.   On évoque les monarchies constitutionnelles, absolues et électives. Cette dernière fait mouche. «Une élection par état afin d’élire une souverain élu démocratiquement» propose-t-on. Les habitudes électorales ont la vie dure.

Croix du christEn 2018, le journal « New York Times » a cité une étude menée par un professeur de la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie, qui affirme qu’il a découvert «des preuves solides et quantitativement significatives» que les monarchies surpassent les autres formes de gouvernement», et offrent aux nations une «stabilité qui se traduit souvent par une réussite économique». Pour l’AMS, elle-même une émanation de l’Américan monarchist party (AMP), il est indispensable qu’une campagne soit entamée afin de convaincre le plus d’américains. «L'Amérique a besoin de se tourner vers des dirigeants puissants qui permettront d’inverser la tendance au sein d’une république qui mine notre société» rappelle les monarchistes de l’AMS qui citent volontiers Monseigneur Lefevbre en guise de référence ou encore l’UKIP britannique.  

Récemment un Cercle légitimiste appelé «The Fleur de Lys Club», «traduisant l’ambition d’Américains, venant de tous les horizons, de sensibiliser activement leurs compatriotes aux luttes réelles du mouvement légitimiste français et d’organiser un véritable soutien à celui-ci», a ouvert ses portes aux Etats-Unis nous informe le site de l'Union des Cercles légitimistes de France (UCLF) qui regrette  que «pour des raisons historiques et économiques importantes, les institutions officielles du gouvernement des États-Unis n’ont pas répondu à l’amour et au soutien de la monarchie des Bourbons». Le prince Louis -Alphonse de Bourbon, Roi de l'United States of America ?  On en est encore loin pour l'Américan Monarchist Society qui proclame  avant tout: America First ! «Nous sommes fiers de dire que nous pensons que les États-Unis sont le seul pays occidental qui possède encore la vertu et l'ingéniosité d'une auto-réforme aussi importante» n’hésitent pas à écrire fièrement les fondateurs de l'American Monarchist Society dont la vision conservatrice étriquée ne semble pas vraiment faire recette au pays d’Abraham Lincoln. Fin décembre dernier, ils ont dû fermer leur compte Facebook, faute de percer sur les réseaux sociaux. Un projet qui ressemble plus à une idée utopique qu’à une idée crédible mais qui a l’avantage d’égayer en pleine crise du covid-19.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 26/05/2020

Commentaires

  • msr Lima
    • 1. msr Lima Le 28/05/2020
    HERE ON BRAZIL WE, PEOPLE ARE ALMOST TO BE SLAVERY FOR LEFTISM, AS IT IS ON VENEZUELA - WE NEED TO RESTORE MONARCHIST GOVERNMENT TRYING NOT TO DIE UNDER S'TANIST GOVERNMENT AS UNDER STF DITATORIAL MINISTERS - PLEASE HELP US TO RESTORE MONARCHIST GOVERNMENT

Ajouter un commentaire