Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

L'étendard de la reine Lili'uokalani de retour à Hawaï

Promis à une vente aux enchères, l'étendard royal de la reine Lili'uokalani, qui a flotté au-dessus de la Place Washington (Honolulu) jusqu’au renversement de la monarchie hawaïenne en 1893, a finalement été restitué aux autorités locales. 

C’est un événement historique qui a été largement médiatisé à Hawaï. Le 25 juillet 2023, une centaine de personnes s’est rendue sur la Place Washington d’Honolulu, afin d’assister au redéploiement de l'étendard royal de la reine Lili'uokalani. Symbole d’une monarchie renversée en 1893 par un coup d’État orchestré par les planteurs américains, le drapeau personnel de la souveraine était promis à une vente aux enchères. Le retour de cet emblème d’une indépendance perdue a suscité une certaine émotion parmi les participants. Parmi lesquels, l’épouse de l’actuel gouverneur d’Hawaï. « La reine Lili'uokalani était notre souveraine » a déclaré Jaime Kanani Green, originaire de cette île du Pacifique. « Son étendard royal personnel n'est pas seulement un artefact historique. Son retour représente la perpétuation de son héritage. Elle a été un excellent exemple de paix, de prospérité et de leadership au service de son peuple » a déclaré cette ancienne avocate. 

Le symbole d'une indépendance perdue

Le poids du temps est passé par là. Confié entre les mains de l'archiviste d'État Adam Jansen, ce dernier a déclaré qu'il recherchait un spécialiste des tissus afin de préserver ce drapeau centenaire. « Le drapeau a désespérément besoin d'être conservé. Il y a une déchirure en haut et plusieurs pukas (trous). Il y a des zones où les patchs tiennent par un seul fil » a fait remarquer Adam Jansen lors d’une interview. « Des réparations dont le coût est difficile à estimer » explique-t-il. Mesurant 12 pieds de long et 4 pieds de haut, un blason royal  imprimé au centre et quatre perles reposant sur la couronne du bouclier, symbolisant son appartenance à la reine, il était entre les mains de la famille du colonel John Harris Soper, (1846-1944), membre du gouvernement provisoire qui a mis à bas l’institution royale . Un planteur qui a eu la charge de désarmer la garde royale de la reine Lili'uokalani, décédée en 1917, à l’âge de 79 ans. 

« C’est un jour important dans l’histoire d’Hawaï. C'est une occasion de grande fierté pour notre peuple » a déclaré de son côté le gouverneur Josh Green, présent à cette cérémonie. Il existe plusieurs mouvements monarchistes et indépendantistes à Hawaï. Une couronne revendiquée par divers membres de la famille royale dont certains restent encore des personnalités importantes de la vie politique locale.

DR@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 25/08/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam