Mystérieux régicide au Nigeria

C’est un régicide mystérieux qui a fait la principale manchette des journaux nigérians. Il a fait réagir l’exécutif de ce pays de l’Afrique de l’Ouest qui a exigé que la lumière soit faite sur l’assassinat du roi Eze Ignatius Azor.

Le 14 novembre, des hommes armés, dont l’origine reste inconnue, sont entrés dans le palais du roi nigérian Eze Ignatius Azor et l’ont froidement assassiné alors qu’il enregistrait un discours. Il était le souverain traditionnel (Udi) de la communauté Obudi Agwa (État d'Imo) depuis 1999.

Un premier rapport d’enquête a révélé que les assassins, suspectés d’appartenir au mouvement sécessionniste biafrais, se sont présentés devant le palais et ont réclamé d’être reçus en urgence prétextant être dans une situation de détresse. Trois autres membres du palais ont été également tués dans cette attaque.

 

 

De mystérieux commanditaires

Le meurtre a été condamné par le président Muhammadu Buhari qui a ordonné à la police de retrouver rapidement les régicides. En 2012, le monarque s’était publiquement plaint des rivalités entre chrétiens et musulmans dans cette partie de l’Afrique de l’Ouest. Une attaque qui a choqué les sujets du roi Eze Ignatius Azor. Certains ont fui le royaume traditionnel craignant de nouvelles attaques et des arrestations arbitraires. Bien que les monarques traditionnels du Nigeria ont perdu leurs regalia à l'indépendance, en 1960, ils demeurent encore un pouvoir fort, capables de provoquer des tempêtes politiques au sein de cette république fédérale, géant pétrolier du continent. 

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 17/11/2022

Ajouter un commentaire