Polynésie

« Toute l’actualité monarchique du … »

  • Le trône du royaume polynésien d’Alo est vacant

    C’est un des trois royaumes traditionnels situé dans la collectivité d’outre-mer des îles de Wallis et Futuna. Monarchie au sein de la République française, elle est sans Tuiagaifo (souverain) depuis octobre 2022.  Depuis des années, cette royauté vit au rythme des destitutions de ses monarques.
  • La Polynésie française un nouveau roi : Pomare XI

    C'est à l'hôtel Hilton de Papeete que l'investiture a eu lieu. Le prince Teriihi Noïatua Joinville Hinoïariki Pomare XI a été sacré roi sous les yeux du roi néo-zélandais des Maoris venus spécialement pour assister à cette intronisation controversée.
  • Une nouvelle monarchie en Polynésie française ?

    La Dépêche de Tahiti a annoncé que le prince Joinville Pomare XI sera investi nouveau monarque de Tahiti aujourd’hui. Prétendant au trône, personnage très controversé, accusant la France de colonialisme, il entend faire de sa principauté de 70 hectares, un « Monaco à la Polynésienne ». 
  • Pomaré IV, la « reine Victoria des mers du Sud »

    Pomaré IV de Tahiti est mise à l’honneur ce soir sur France Télévision. Souveraine d’une monarchie convoitée par les Britanniques et les Français, baignée par de multiples lagons, elle va devoir s’imposer dans un monde qui s’efface doucement devant elle.
  • Le prétendant au trône de Polynésie condamné par la justice

    C’est un habitué des tribunaux de justice. Le prince Joinville Pomaré, actuel prétendant au trône de Polynésie, bien que contesté par la majorité des membres de sa famille, devrait passer les prochains mois qui arrivent dans les geôles de la République.