Un téléphone royal

La llamada del rey felipe al principe carlos y la reina isabel ii para hablar sobre el covid reutersL'Europe des rois : Le roi Felipe VI téléphone à la reine Elizabeth II et au  prince Charles. Confinés respectivement au château de Windsor et dans son manoir de Birkhall, la reine Elizabeth II et le prince Charles de Galles, ont eu la surprise de recevoir un appel téléphonique du roi Felipe (Philippe) VI d’Espagne.

Le souverain Bourbon a décidé de prendre des nouvelles de son alter ego britannique et de son héritier avec un but précis : mettre en place une «internationale des souverains » afin de réfléchir sur les moyens que leurs monarchie respectives pourraient mettre en œuvre pour lutter contre la pandémie du covid-19. Une initiative saluée par la presse espagnole dans un royaume durement touché par le coronavirus à l’instar du Royaume-Uni. Et depuis rejointe par le roi Abdallah II de Jordanie.

Sévèrement critiqué pour son absence au plus fort de la crise sanitaire, le roi Felipe VI a depuis repris la main à travers une initiative largement saluée par la presse hispanique et qui en profite aussi pour se demander ce devient son président du Conseil, Pedro Sanchez. Les médias espagnols d’ailleurs ont annoncé que le monarque avait déjà eu des visios –conférence successives, par Skype, avec le roi du Maroc, Mohammed VI, l’empereur Naruhito du Japon et des chefs d’états comme Donald Trump aux Etats-Unis, Alexander van der Bellen pour l’Autriche, ceux d’Israël et de Tunise ou encore avec les premiers ministres italiens, portugais et allemands.

Au prince Charles, son cousin, le roi d’Espagne lui a exprimé sa joie de le voir guérir avant de faire le point sur la situation sanitaire qui prévaut en Grande-Bretagne. Si l’information a bien été confirmée par la Casa Real, aucune photo de ces entretiens virtuels n’a été publiée sur le site officiel de la maison royale d’Espagne.

«Nous perdons tellement vite chaque jour nos concitoyens, tant de gens qui ont tant donné pour voir notre pays prospérer et qui maintenant souffre de la cruauté de cette maladie. Ils méritent sans aucun doute un hommage permanent que je tiens à exprimer non sans une profonde émotion » a déclaré le roi d’Espagne, il y a quelques jours, au ministère de l’Intérieur.

Les maisons royales d’Europe ont mobilisé leurs héritiers afin qu'ils se portent au secours des populations qu'ils sont appelées à diriger un jour. Parmi eux, on peut citer le prince héritier Frederik du Danemark qui coordonne lui-même l’approvisionnement de masques de protections depuis l’aéroport de Copenhague, la princesse Sofia de Suède, infirmière volontaire dans un hôpital la princesse Viktoria Bernadotte ou encore le prince William d’Angleterre qui a ouvert récemment un centre médical pour les personnes infectées par le covid- 19.

Copyright@Frederic de Natal

 

Date de dernière mise à jour : 18/04/2020

Ajouter un commentaire