Les Habsbourg-Lorraine s’engagent pour le Liban

Karl habsburg avec sa fille gloria devant une fenetre d un musee endommage le 24 aout image karl habsburgPersonne ne s’y attendait. Le 24 août, deux explosions simultanées  ravagent le port de Beyrouth et plusieurs quartiers de la capitale du Liban. Les images de cette catastrophe humanitaire, causée par la présence illégale de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées dans un hangar, vont rapidement faire le tour des médias internationaux et des réseaux sociaux. Présents grâce à l’association Blue Shield (Boulier bleu) chargée de protéger et aider à la restauration des biens patrimoniaux dans le monde, les Habsbourg-Lorraine se sont rapidement portés au chevet de cet ancien territoire latin meurtri depuis des siècles par les affres de l’Histoire. Une initiative saluée publiquement par la République autrichienne.

Karl de habsbourg lorraine a la tete de blue shield« J’ai passé mon nouvel an 2020 à Beyrouth et je garde tant de souvenirs du Liban en mémoire. J’ai été dévasté d’apprendre l’horreur qui a secoué ce pays qui ne cesse de souffrir mais qui a toujours su être fort et montrer sa cohésion. Mes pensées et mes prières vont à toutes les personnes touchées par cette tragédie (…) ». C’est l’archiduc Ferdinand-Zvonimir de Habsbourg-Lorraine qui a été le premier à manifester son émotion face aux images qui tournaient en boucle sur les télévisions du monde entier, ce 24 août. Comparable à un dixième de la puissance d’une bombe nucléaire, l’effet de ces doubles explosions a été ressenti jusque dans le royaume de Jordanie.  A la tête de l’association Blue Shield (Boulier bleu), l’archiduc Karl de Habsbourg-Lorraine a mobilisé plus de 20 architectes différents afin de protéger les biens culturels  et immuables de ce pays, ancien état latin, endommagé par les déflagrations qui ont jeté des milliers de libanais dans la rue et aider à leur reconstruction.

Eleonore gloria et ferdinand zvonimir de hasbourg lorraineProtéger le patrimoine de l’Humanité, un crédo pour ce prétendant à la double couronne austro-hongroise. Tout le but de cette association fondée en 1996, affiliée à l’UNESCO. C’est en compagnie de sa fille cadette, l’archiduchesse Gloria, 21 ans, que Karl de Habsbourg-Lorraine s’est rendu au Liban avec son équipe. Ce n’est pas la première fois que l’ancien député européen se rend sur la terre des Chebabs, cette dynastie qui a régné sur le Liban de 1697 à 1840 . En avril 2019, il avait été présent aux côtés de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (ou FINUL) afin de coordonner les travaux de restauration de la ville historique de Tyr. «Les biens culturels font partie de l'identité des personnes qui vivent sur les terres où ils habitent. Si vous détruisez leur culture, vous détruisez également leur identité. Beaucoup de gens déracinés n'ont souvent plus de perspectives et par conséquent fuient leur patrie » comme l’expliquait à l’époque le chef de la maison impériale. Une mission qui s’inscrit dans les pas de ceux de l’impératrice Marie-Thérèse, la première souveraine d’Europe à avoir mise en place un ordre chargé d’empêcher que  les biens culturels des pays ravagés par la guerre ne soient pillés.

« Je suis tellement fière de ma sœur Gloria, qui est partie à Beyrouth pour  aider au nettoyage de la ville. Elle fait tout ce qu'elle peut pour venir au secours de ceux qui en ont besoin » a twitté l’archiduchesse Eléonore, qui a épousé récemment, le 20 juillet 2020, le pilote de course Jérôme Ambrosio. Ce dernier partageant la même passion pour ce sport que l'héritier au trône, Ferdinand-Zvonimir de Habsboug-Lorraine. Etudiante en relations internationales, la jeune princesse effectue ici sa première mission pour le bien commun d’un peuple déjà la victime d’une crise politique et économique qui n’en finit pas. La ministre autrichienne de la défense a salué l’initiative de l’association du prince impérial. « Une excellente aide » a déclaré Klaudia Tanner. « Nos soldats ont soutenu à plusieurs reprises Blue Shield qui protège tous les biens culturels  dans le monde» a poursuivi la ministre interrogée par la presse au sujet de la présence des Habsbourg-Lorraine au Liban.

 «Peu importe où vous allez, vous pouvez sentir le craquement des morceaux cassés sous vos pieds. Les traces de sang sur le sol sont partout (…) » témoigne avec amertume l’archiduc Karl de Habsbourg -Lorraine qui ne désespère pas pour autant. C’est 650 maisons touchées par les explosions qui vont bénéficier de l’aide de l’association Blue Shield auxquels s’ajoutent 8 musées et 12 bibliothèques nationales détruites. Sous le regard de l’aigle bicéphale autrichien, de quoi redonner de l’espoir et une bouffée d’air aux Libanais qui espèrent ne pas être oubliés.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 25/08/2020

Ajouter un commentaire