L'émir de Kano destitué

L'émir de Kano Sanussi IIL'émir Muhammadu Sanusi II, une des plus hautes autorités monarchiques du Nigeria, souverain depuis 2014, a été destitué il y a quelques heures en raison de son "insubordination" envers le gouvernement fédéral.

Banquier de formation, Muhammadu Sanusi II était devenu un opposant au gouverneur Abdullahi Umar Ganduje .Ce dernier avait décidé de réduire récemment et considérablement les pouvoirs de l'émir, bête noire des islamistes de Boko Haram et des conservateurs musulmans qui lui reprochaient sa politique réformatrice.

"L’émir de Kano a manqué totalement de respect vis-à-vis des instructions légitimes du bureau du gouverneur de l’État et d’autres autorités, y compris par son refus persistant d’assister aux réunions et aux programmes officiels organisés par le gouvernorat, sans aucune justification légitime, ce qui équivaut à une insubordination totale" a déclaré le gouverneur pour justifier cette destitution inédite.

"Le gouvernement de l'Etat de Kano accuse Muhammadu Sanusi II de détruire l'image de l'émirat. Il assure que cette décision a été prise pour «défendre le prestige, la religion, la culture et la tradition » indique Radio France International.

La presse nigériane évoque la destitution de l'EmirLe Lamido a été immédiatement arrêté par les militaires qui ont investi le palais royal et conduit en exil dans l'état voisin avec interdiction de revenir à Kano. Des incidents ont éclaté au sein du parlement provincial qui proteste contre ce coup d'état. Le gouvernement a désigné l'émir Ado Bayero II à la tête de Kano. Il est le fils du prédécesseur du Lamido renversé.  

Muhammadu Sanusi II,  a annoncé qu'il acceptait lla décision du gouvernement de le destituer considérant que ce sont là aussi "les décisions impénétrables du Seigneur qui lui a accordé dans sa mansuétude , il y a 6 ans sa couronne avant de décider de lui reprendre. C'est la volonté de Dieu "

L'information fait la une des principaux journaux du pays.  Ce coup d'état  a provoqué l'irritation des monarques du Nigeria. Gouverneur de  Sokoto, Aminu Waziri Tambuwal, a averti les souverains du pays de ne pas politiser leur statut ni jouer avec la religion qui pourraient menacer la sécurité de la république fédérale. Le gouverneur a rencontré l'Ooni d'Ife, l'Emir de Gombe, l'émir de Keffi, l'émir de l'Ere et le sultan de Sokoto afin d'apaiser les tensions.

Le 24 mars, un tribunal a ordonné  la libération de l' 'ancien souverain  qui s'est réfugié dans l'état de Lagos.

Copyright@Frederic de Natal 

Publié le 10/03/2020 MAJ le 24/03/2020

Ajouter un commentaire