- Accueil /
- Actualités royales /
- Moyen-Orient /
- Israël /
- Qui est le roi de Jérusalem ?
Qui est le roi de Jérusalem ?
«Protéger les droits des chrétiens n’est pas une question de courtoisie mais un devoir»
Abdallah II (2013)
La croix de de Godefroy de Bouillon flotte dans le vent, surplombant toujours la ville de Jérusalem. Arborée par cet avoué du Saint-Sépulcre, lors de la première croisade, elle est le symbole de la Custodie franciscaine de Terre sainte en charge de veiller sur le tombeau du premier des martyrs de la Chrétienté. Formée de 5 croix, émaillées de rouge sang, elle rappelle au pénitent de passage les 5 blessures du Christ, les 5 premiers livres de la bible ou encore les 5 premières églises chrétiennes. Depuis la chute du Royaume latin de Jérusalem en octobre 1187, précédant celle de Saint-Jean d’Acre (1291), c’est aujourd’hui la maison royale des Hashemites qui a la garde de tous les lieux saints chrétiens et musulmans de l’ancienne Mésopotamie. Un titre qui revient pourtant de droit à d’autres princes européens qui pourraient prétendre à la couronne de Jérusalem en cas de renaissance du « Regnum Hierosolimitanum ».
La naissance de Jésus de Nazareth, le 25 décembre, est fêtée chaque année par tous les chrétiens du monde entier. Descendant des rois de Juda, selon la généalogie établie par Saint Matthieu et par Saint Luc, le fils de Marie est le Christ, ce « roi oint du seigneur », mort sur la croix. Passées les images d’épinal et autres films hollywoodiens, la première croisade, décrétée en 1095 par le pape Urbain II agacé d’apprendre que les turcs empêchaient les pèlerins de se rendre sur la tombe du messie, sera tout sauf une promenade philanthropique. Massacres, viols, exécutions sommaires, pillages, la chute de Jérusalem s’accompagnera d’un bain de sang qui ne fut pas sans rappeler le Nil, victime d’une des des dix plaies d’Egypte. Parmi les chefs croisés, la plupart, des cadets venus se tailler des fiefs à l’ombre des palmiers, Godefroy de Bouillon, qui ne put se résoudre à prendre une tiare d’or là où le Christ avait dû supporter le poids d’une couronne formée entièrement d’épines lui lacérant la tête. De tous les rois de Jérusalem, nul doute que celui qui retint l’attention de l’Histoire fut le roi Baudouin IV, dont le rôle de conciliateur des deux religions fut porté à l’écran dans le film épique « Kingdom of Heaven ». Un exemple dans lequel entend se placer le roi Abdallah II qui avait déclaré en 2013, lors d’une visite à la Custodie, que « protéger les droits des chrétiens (n'était) pas une question de courtoisie, mais un devoir ».
La fin du royaume de Jérusalem ressemble à une mauvaise série ou se mêlent sentiments de cupidité et d’ambition dévorante, chacun des protagonistes complotant contre l’autre pour s’emparer d’un trône qui se réduisait comme une peau de de chagrin au fur et à mesure de leurs défaites face aux musulmans. Les eaux du Jourdain se remplissant doucement des larmes de ces « poulains », les fils de deux religions monothéistes, agonisant dans le Néguev, le désert israélien. La chute de Jérusalem sera vécue comme une tragédie comparable à celle que vivra Constantinople en 1453 et dont l’Occident peinera à se relever. Il faut attendre 1924 pour que le titre de gardien des lieux saints soit (de nouveau) attribué à Hussein ben Ali Al Sharif, alors protecteur de la Mecque et descendant du prophète. Une idée qui aurait plu à Frédéric II, le dernier des Hohenstaufen à porter le titre de roi de Jérusalem. Au cœur de la ville sainte, volent à l’unisson, entre miel et fiel, les louanges des 4 principales religions connues. Chrétienne, musulmane, juive et orthodoxe, toutes se partagent le pouvoir spirituel de la ville de Salomon. L’ombre de Saladin comme celle du roi–lépreux planent encore sur cette ville au lourd passé teintée de tensions et de passions en tout genre. A commencer par celle du Christ qui fait face à la mosquée d’Al Aqsa et son Dôme du Rocher. Nommée par le conseil suprême musulman, la dynastie des Hashémites veille encore jalousement sur Jérusalem sans que le gouvernement d’Israël ne lui reconnaisse aucun droit sur cette ville dont la partie « Est » est également revendiquée par l’état embryonnaire de Palestine.
Abdallah II est largement plébiscité par les chrétiens qui lui reconnaissent volontiers ses talents de diplomate et son investissement en faveur des lieux saints. En 2016, il participera d’ailleurs, largement, à la restauration du tombeau du Saint-Sépulcre. Même l’Union européenne, les Etats –Unis, la Ligue Arabe ou encore la Turquie n’ont de cesse de féliciter le rôle de la Jordanie dans sa lutte en faveur de la protection des minorités chrétiennes. En décembre 2017, Frederica Mogherini, ministre des affaires étrangères à Bruxelles, avait elle –même consacré le fils du roi Hussein Ier, « gardien des lieux saints » de Yerushalaim, le nom hébreu de la ville.
Lors des traditionnelles célébrations de Noël de cette année, le roi et son fils Hussein ont réuni au centre culturel Al Hussein d’Amman, tous les dignitaires religieux du Proche-Orient, dont Monseigneur Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem, héritier d’un système politico-religieux ayant toujours soutenu la monarchie latine
Le royaume de Jérusalem serait-il relevé que la question de son souverain se poserait. Loin de toute uchronie, qui serait aujourd’hui le véritable prétendant au trône d’une monarchie mythifiée avec le temps et devenu le symbole de la « Reconquista » pour divers groupes d’extrême-droites néo-croisés qui se revendiquent parfois de son héritage et rêvent de reformer des milices chrétiennes (quand ils n’ont pas directement participer à la lutte contre l’Etat islamique du Levant-DAESH) ?
Comme pour bon nombre de couronnes en exil, il y a, ici aussi, pléthore de candidats, parfois légitimes, parfois surprenants. Si le titre est utilisé par le roi d’Espagne Felipe VI, le premier à pouvoir revendiquer est l’actuel champion du catholicisme traditionaliste. Faute de trône en Espagne auquel son grand-père avait dû renoncer, le duc d’Anjou Louis-Alphonse de Bourbon figure en bonne place. La chance a un oubli de taille. Dans sa lettre de renonciation, feu le duc de Ségovie avait omis de mentionner sa titulature de Jérusalem et bien qu’il ne la revendique pas, Louis-Alphonse qui n’a jamais mis les pieds en Terre sainte, pourrait potentiellement ceindre la couronne et marcher sur les traces du comte de Chambord qui fut de son vivant un ardent défenseur des minorités chrétiennes d’Orient. En face de lui, les deux prétendants au trône d’Italie, Victor –Emmanuel de Savoie et Amédeo de Savoie-Aoste qui ont reçu leur droits de la reine Charlotte de Lusignan, souveraine latine de Chypre entre 1458 et 1485. Comme le précédent, ils n’ont pas fait acte de prétention. On trouve aussi l’archiduc Karl de Habsbourg-Lorraine dont le nom impérial rayonne en Terre sainte depuis 1863. C’est à cette époque que l’empereur François-Joseph fit ouvrir un hospice à Jérusalem qui offre encore aujourd’hui aux pèlerins germanophones « un oasis de paix et de tranquillité ». Plus incongru, le prince belge Prince Charles-Antoine Lamoral de Ligne-La Trémoïlle qui est aussi un descendant par les femmes du roi Charles X et du roi Jean de Brienne, le roi de Saint-Jean d’Acre et futur empereur latin de Constantinople. Pas sûr que ce dernier souhaite réellement ceindre une couronne dont son porteur aurait tout à craindre de finir comme Maximilien Ier du Mexique.
Une fois l’idée romantique d’hommes balayant le sable, sabre au clair pour le Christ sur fonds de musiques modernes néo-grégoriennes, remisée dans les placards, les généalogistes s’accordent pourtant et unanimement sur un seul candidat en la personne du duc de Calabre, Pierre de Bourbon-Sicile, Le plus Orléans de sa famille. C’est en 1738, 3 ans après de son couronnement comme roi de Sicile et de Jérusalem à Naples que Charles III reçoit officiellement sa titulature latine, des mains du pape Clément XII lui-même. Son descendant qui dirige l’ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges dont le but est « la glorification de la Croix, la propagation de la foi et la défense de la Sainte Église romaine », est d’ailleurs reconnu dans ses droits par la famille royale d’Espagne qui lui laisserait volontiers planter ses lys sur la terre du roi Hérode si l’histoire le souhaiter. Mais pour l’heure , le prince est tout à la fois à la gestion de son ordre et à ses prétentions sur les Deux-Siciles qui ont vu débarquer tant de chevaliers venus de Normandie et d’Anjou pour établir un royaume (1130-1282) dont la richesse avait fait pâlir bien des empires voisins.
Selon la tradition, la naissance de l’ordre nous ramène au temps des plus belles heures de l’empire byzantin au XIIème siècle, régnait alors le Basileus Isaac II Ange Comnène. C’est en 1718 que le pape Clément XI le placera sous la protection du Saint-Siège et celui -ci compte aujourd’hui des membres illustres des familles de la noblesse française et étrangère comme le Baron Hervé Pinoteau qui cohabite avec le prince Jean d’Orléans, Charles –Emmanuel de Bourbon-Parme, le prince Miguel de Bragance, le prince impérial Jean-Christophe Napoléon ou encore Jacques de Bauffremont-Courtenay, descendant de Charles IV d’Espagne et dont une petite –fille a épousé le duc d’Angoulême, Eudes d’Orléans. Leur insigne est un autre héritage du royaume de Jérusalem, représentant une croix grecque rouge à 4 branches fleudelisées et passementées d’or, chargées aux quatre extrémités des lettres I.H.S.V. (In Hoc Signo Vinces-Pour cette lignée) et au centre, en or, le monogramme du Christ, le chrisme (☧).
« Les voix du Seigneur sont impénétrables » dit l’adage bien connu. Et s’il y a quasiment aucune chance de voir le couronnement de « Pierre Ier de Jérusalem », la ligne entre le fantasme et la réalité demeure pourtant bien mince tant cette partie de l’Orient est riche en rebondissements. Rien cependant qui ne serait ébranler la charge qui a été remise au roi Abdallah II, dont tous s’accordent, qu’il pourrait lui-même être le futur souverain capable de réunir les confessions religieuses sous une seule et même alliance, celle de la Croix et du Croissant dans l’idée de paix universelle. Le rêve de Baudouin IV est-il en passe d’être réalisé ?
copyright@Frederic de Natal
Paru le 28/12/2018
Ajouter un commentaire
-
Albanie
- Les mouvements monarchistes s'unissent derrière Leka II
- Le prince Leka II apporte son soutien aux paramilitaires de l’UÇK
- Leka II : « La monarchie sert le peuple et ne travaille que pour lui »
- Naissance de la princesse Géraldine Zogu
- Le prince Leka reçoit l’ambassadrice des Etats-Unis
- Leka II : "Nous gardons un oeil vigilant"
- Le coronavirus de la colère
- Le prince Leka II Zogu face à un mouvement étudiant
-
Allemagne
- Bavière
- Hanovre
- Hohenzollern
- Oldenbourg
- Saxe
- Wurtemberg
- Le cas Hohenzollern divise la classe politique berlinoise
- Le prince Georg Friedrich de Prusse fait son autocritique
- Echec et mat pour le prince Georg Friedrich von Preußen
- Michael de Saxe-Weimar : « La grande nation allemande, un leurre »
- Georg Friedrich von Preußen, vert de rage !
- A Postdam, le prince héritier Hohenzollern s’oppose aux Reichburger
- Les Hohenzollern ont réclamé la restitution de Huis Doorn
- Franz de Bavière : « Ces gens me filent la chair de poule ! »
- Georg Friedrich von Preußen répond aux questions de CNN
- Le chef de la maison impériale d’Allemagne prend position
- La Bavière rend hommage au roi Louis II
- Schloss Berleburg a de nouveau son prince de conte de fées !
- Le prince Ernest-Auguste interné en hôpital psychiatrique.
- Er wäre heute deutscher Kaiser: Georg Friedrich Prinz von Preußen !
- «Pas de cadeaux aux Hohenzollern !»
- Georg Friedrich von Preußen et sa Blitzkrieg judiciaire
- L'affaire Hohenzollern
- Le prince Daniel de Saxe
- Le prince Carl se retire des affaires
- La résistance monarchiste au nazisme
- Il exige la restitutions de ses biens !
- Nostalgiques du Reich
- Une polémique d'état
- 1989, le Gotha et la chute du mur de Berlin
- Andorre
-
Autriche
- La Vox populi n'apprécie pas de voir un Habsbourg, ambassadeur à Paris
- « Erzsi », l'archiduchesse rouge des Habsbourg-Lorraine
- Ferdinand-Zvonimir de Habsbourg-Lorraine, « Kaiser de l’asphalte »
- « Le retour de la monarchie, une source de stabilité et d'avenir »
- Karl de Habsbourg-Lorraine, en route vers la présidence européenne ?
- Karl de Habsbourg-Lorraine : « Discours sur l'avenir de l'Europe»
- Karl de Habsbourg-Lorraine, une couronne, un livre et un divorce
- Amaya von Habsbourg-Lorraine, une princesse inca
- Karl de Habsbourg :«Les monarchies sont l'avenir de l'Europe»
- Karl de Habsbourg-Lorraine s’invite dans le débat biélorusse
- Les Habsbourg-Lorraine s’engagent pour le Liban
- Sauver le soldat "Europe" !
- La loi anti-Habsbourg
- Les Habsbourg et l'Ukraine
- L'Europe doit restée unie !
- Les Hohenberg
- Un nom en héritage
- Un prince autrichien 2.0
- Nostalgie monarchiste en Styrie
- L'archiduc d'Autriche se confie
- Un archiduc, coqueluche des réseaux sociaux.
-
Belgique
- Appelez-moi désormais « de Saxe-Cobourg-Gotha »
- Crise au royaume de Belgique
- Delphine Boël, future princesse de Belgique ?
- La lettre du roi Philippe au président du Congo qui lui répond
- La monarchie katangaise réclame la tête de son souverain
- Le discours du roi Philippe
- Le roi des Belges a t-il été véritablement visé par les manifestants ?
- Le roi des Belges présente ses excuses officielles au Congo !
- Le roi Léopold II, victime collatérale du Black Lives Matter ?
- Léopold II met le roi des Belges sous pression
- L’élève « Van België », une princesse héritière qui a de l’aplomb !
- Une princesse, fer de lance du Black Lives Matter
- «Regrets ou excuses ?», les mots du roi Philippe font débat
-
Bulgarie
- Entretien avec le prince Mirko de Saxe-Cobourg-Gotha
- Siméon II appelle la Bulgarie à la « réconciliation historique »
- Le tribunal a statué: «Tsarska Bistrica» appartient à Siméon II
- Le Tsar Siméon II appelle à un changement des institutions
- Hier Roi et Premier ministre, demain Président ?
- Siméon II : «Il faut surmonter nos différends»
- Siméon II, invité à la cérémonie d'anniversaire de l'ONU
- Boris de Sajonia-Coburgo-Gotha y de Ungría, un héritier en attente
- Une polémique royale
- Hommage à la reine Jeanne de Savoie
- Croatie
- Danemark
-
Espagne
- La monarchie espagnole à l'épreuve de la liberté d'expression
- Podemos accuse la monarchie de génocide pour la conquête d'Al-Andalus
- Le roi Felipe VI rappelle à l’ordre les militaires séditieux
- Le débat sur une réforme de la monarchie s’ouvre en Espagne
- Le roi Felipe VI appelle au respect des principes moraux
- Sixte-Henri de Bourbon-Parme : « Je n’ai jamais cessé de conspirer »
- Charles-Xavier de Bourbon-Parme, « Roi de toutes les Espagne »
- Pedro Sanchez défend le principe d’une monarchie…réformée
- Bourbons et Francs-maçons, une histoire méconnue
- Juan Carlos pourrait perdre son titre de « roi émérite » d’Espagne
- Enquête : Louis de Bourbon et ses étranges liens avec VOX
- La monarchie : Un « antidote aux populismes et aux indépendantismes »
- Le prince rouge du carlisme se pose en prétendant au trône d'Espagne
- Un « Día de la Hispanidad » sous tension pour Felipe VI
- Le roi Felipe VI face aux indépendantistes catalans
- Felipe VI a t-il été pris en otage par son gouvernement ?
- Felipe VI célèbre le 100ème anniversaire de la Légion espagnole
- Manuel Valls, entre république et monarchie, un opportunisme ?
- Pour les carlistes traditionalistes, c’est désormais l’heure du choix
- Hugo Chavez et Juan Carlos, facétie d’outre-tombe
- La monarchie, une institution soutenue par les espagnols
- Franco, les Habsbourg et le trône d’Espagne
- La Catalogne abolit illégalement la monarchie
- ¿ Monarquía ? o ¿ República ?
- Exil de Juan-Carlos : réaction du prince héritier de Savoie
- Le crépuscule d’un roi !
- «Une mesure à la fois radicale, nécessaire et difficile !»
- Les Grands d’Espagne jurent fidélité à la monarchie espagnole
- Une marche républicaine réclame la fin de la monarchie Bourbon
- Un prétendant au trône de France au panthéon des infants d’Espagne
- Les espagnols souhaitent le maintien de la monarchie
- La monarchie espagnole plébiscitée !
- De restaurateur de la démocratie à fossoyeur de la monarchie ?
- Louis de Bourbon pourrait perdre le duché de Franco
- Le discours d'un roi
- Un téléphone royal
- Manuel Valls, monarchiste ?
- Entre monarchie et république
- La Catalogne soutient le roi
- Une monarchie catalane ?
- Le retour du carlisme ?
- Corona (virus) Ciao ! Una crisis real
- Finlande
-
France
- Orléans
- Bonaparte
- Bourbon
- Le comte de Paris : « La monarchie britannique, un modèle ! » Nouveau
- « La monarchie, le meilleur système de gouvernement ! » Nouveau
- Charles Bonaparte : « L’idée de progrès »
- Joachim Murat: « Le Bonapartisme, c'est la souveraineté populaire »
- Charles Bonaparte, un nom en liberté
- Le Prince Joachim & Yasmine, un mariage royal en cette année Napoléon
- Ces Murat, prétendants au trône de Mingrélie
- Le trône fantasmé de Louis-Alphonse de Bourbon
- Murat-Romanov, l'interview croisée des descendants
- Joachim Murat : « Ces indigénistes qui veulent effacer notre mémoire »
- Les princes rendent un hommage aux soldats de la Grande Armée
- Louis de Bourbon, roi d’un jeu de cartes
- Louis de Bourbon présente ses vœux aux français
- Les Lys de France rendent hommage à Louis XVI
- Louis XVI, un monarque révolutionnaire
- Jean d'Orléans et les principes capétiens
- Les princes de France dans la guerre de Sécession
- Bourbons et Francs-maçons, une histoire méconnue
- Enquête : Louis de Bourbon et ses étranges liens avec VOX
- Le discret hommage de Louis de Bourbon à Franco
- Plaidoyer pour un retour de la monarchie !
- Un Murat de nouveau au palais Bourbon ?
- A la patrie reconnaissante, les princes de l’Empire français
- Quand de Gaulle rêvait du roi !
- Face à l’exécutif républicain, les princes de France en opposition
- Interview avec l'héritier au trône de France
- « Je ne m’interdis rien ! » : Une interview du prince Joachim Murat
- Un Bourbon- Parme, candidat en 2022 ?
- Louis XX dans les pas du comte de Chambord
- La Maison royale de France commémore la Sidi Brahim
- Louis XX, un Franco très discret à Paris
- Tensions entre le prince Jean d’Orléans et la Fondation Saint-Louis
- Le Black Lives Matter fait retirer la statue de Louis XVI
- Pour les carlistes traditionalistes, c’est désormais l’heure du choix
- Le salut de la France va-t-il passer par un prince Murat ?
- Le roman de Saint-Louis
- Le prince Jean d’Orléans : « Je me souviens »
- Le comte de Paris, les Orléans et la couronne grecque
- Les Bourbon-Bhopal, l'histoire oubliée
- Henri d'Orléans et l'échec de la restauration de la monarchie
- Les princes de France et la fête de la Fédération.
- Un prétendant au trône de France au panthéon des infants d’Espagne
- La Russie, les Orléans et Jeanne d’Arc
- Quand la Franc-maçonnerie était légitimiste et royaliste !
- Le légitimisme et la Guerre de Sécession
- Le comte de Paris et le complot d’Alger
- «Des Royalistes dans la Résistance»avec François-Marin Fleutot
- Jean d’Orléans rend hommage aux combattants français de ’40
- Un Bourbon sinon rien !
- Le comte de Paris aux obsèques de Jean Raspail
- Les prétendants au trône rendent hommage à Jean Raspail
- Interview : Louis XVII par Philippe Delorme
- Un canadien, roi de France ?
- Jean d'Orléans, président du château de Vendôme
- Le comte de Paris rend hommage à Jeanne d’Arc et à George Floyd
- Le prince Jean d’Orléans au chevet de Louis XVI
- Louis de Bourbon à la rescousse de Louis XVI aux Etats-Unis
- Les royalistes, un état chiffré
- Louis de Bourbon pourrait perdre le duché de Franco
- Jean d’Orléans au chevet du patrimoine
- «Marcher ensemble vers l’espérance »: le prince Jean d’Orléans donne son «Point de Vue»
- Jean d'Orléans à l'assaut de la République
- Louis de Bourbon célèbre Jeanne d'Arc
- 1939-1945: Henri d'Orléans
- Un Napoléon dans la Résistance
- Napoléon aux abonnés absents
- Condoléances du prince Louis de Bourbon à l'Ordre de Malte
- Le prince Jean, candidat ?
- Tous unis contre la retraite
- La Légitimité, son poids dans le royalisme
- Une mort étrange
- Une troisième voie ?
- Plaidoyer d'un prince
- Le prince de l'avenir ?
- Le retour des Napoléon
- "Le Peuple et le roi"
- Avantage au roi !
- De Gaulle et le comte de Paris
- Le prince Napoléon annule l'hommage à son ancêtre
- Un prince bleu Bourbon
- Un prince défend les Familles
- Louis de Bourbon et Louis XVI
- Louis de Bourbon honore Franco
- Prétendant au trône d'Espagne ?
- La mémoire de Franco défendue
- Un prince pro-russe ?
- Le prince de l'ultra-droite
- Le prince introuvable
- Monarchistes: Quel héritage ?
- Hommage à un Capétien
- Héritier de l'Empire
- Notre Dame de Paris et les prétendants au trône
- Le bicentenaire de 1969
- Qui veut le retour du roi ?
- L'Alliance Royale participe aux élections européennes
- France et Royauté, une scission oubliée
- L'Action française menacée de dissolution
- Les de K/Veguen, une saga tropicale
- Géorgie
-
Grèce
- Prince Paul de Grèce : « Adieu, oncle Philip ! ».
- Le diadoque Paul s'est exprimé pour le bicentenaire de la révolution
- Prince Charles : « La Grèce, une place spéciale dans mon cœur »
- Le diadoque Paul de Grèce défend le roi Juan Carlos
- Les tombes du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika de Hanovre vandalisées.
- Le comte de Paris, les Orléans et la couronne grecque
- Interview du prince Nicolas
- La ND, le parti du roi ?
- "Je suis disponible !"
- Le prince Paul de Grèce
- Constantin II et la monarchie grecque
- Hongrie
- Irlande
-
Italie
- Savoie-Aoste
- Toscane
- Deux-Siciles
- Parme
- Vittoria de Savoie interpelle le ministre Jean-Michel Blanquer
- « L’anniversaire le plus glorieux de notre histoire nationale »
- Amedeo de Savoie-Aoste a répondu aux questions d' « Il Giornale »
- Emmanuel-Philibert de Savoie : « L'Italie souffre et va souffrir »
- Polémique autour de la lettre d'excuses d'Emmanuel-Philibert de Savoie
- « Nous les Savoie, nous nous excusons pour les lois raciales »
- Victor-Emmanuel et Amédée de Savoie présentent leurs vœux de nouvel an
- « La monarchie a toujours représenté un idéal de liberté »
- Exil de Juan-Carlos : réaction du prince héritier de Savoie
- Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie crée son Think Tank
- Un référendum truqué
- Le retour du «Guépard» néo-Bourbon
- Mariage chez les Bourbon-Siciles
- Le retour des Médicis
- Nostalgie Habsbourgeoise en Toscane
- L'Union monarchique italienne
- L'UMI s'inquiète de la situation actuelle de l'Italie
- Avanti Savoia
- Une princesse des Deux-Siciles
- Le Congrès UMI
- Bourbon et politique
- Les Bourbon-Siciles
- Parme versus Anjou, une rancune vieille d’un siècle
- Liechtenstein
- Luxembourg
- Monaco
- Monténégro
- Norvège
- Pays-Bas
- Pologne
-
Portugal
- Dom Duarte-Pio : « 30% des portugais veulent un roi ! »
- Dom Duarte : « Les monarchies, cet exemple à suivre ! »
- Dom Duarte de Bragance, sa famille et le trône du Portugal
- Dom Duarte-Pio appelle au retour de la monarchie
- Le duc de Bragance rend hommage à Gonçalo Ribeiro Telles
- «Je suis à la disposition du Portugal !»
- Communiqué du duc de Bragance
- Le duc de Beira, un héritier tout en charme
- Interview de Dom Duarte de Bragance
- Le duc de Loulé
- République Tchèque
-
Roumanie
- Naissance de l’Association des jeunes royalistes en Roumanie
- Le roi Michel Ier honoré par le parlement de Roumanie
- Le petit-fils du roi Michel Ier pourrait entrer en politique
- Porté disparu, Paul-Philippe de Hohenzollern serait en Italie
- Le prince Paul-Philippe de Hohenzollern condamné à la prison ferme
- La princesse Margareta réaffirme son soutien à l'Union européenne
- Les monarchistes roumains réclament un changement de constitution
- Irina de Roumanie retrouve son titre de princesse
- Le prince Nicolas, «VRP» de la monarchie roumaine
- Le « royal baby » de tous les espoirs
- Vers (enfin) un référendum sur la monarchie ?
- Le pape François en Roumanie
- Monarchistes 2.0
- Un incident royal
- Un centenaire royal
- Magareta de Roumanie au chevet de son pays
-
Royaume-Uni
- Le comte de Paris : « La monarchie britannique, un modèle ! » Nouveau
- Les détails des funérailles du duc d'Edimbourg révélés Nouveau
- Philip Mountbatten, un défenseur de l'environnement Nouveau
- Les francs-maçons rendent hommage au frère Philip Mountbatten
- Prince Paul de Grèce : « Adieu, oncle Philip ! ».
- Le duc d’Edimbourg s’est éteint !
- Des leprechauns à l'assaut du chaudron royal britannique
- Prince Charles : « La Grèce, une place spéciale dans mon cœur »
- La monarchie britannique engage un « expert de de la diversité »
- Accusée de racisme, la monarchie britannique dans la tourmente ?
- Elizabeth II : « Megxit et annus Harrybilis »
- « Dévouement désintéressé et du sens du devoir »
- Philip et Lilibeth, un « partenariat au service de la monarchie »
- L'aristocratie britannique face à la « Downton Abbey Law »
- Le « Queen's consent », vrai pouvoir régalien de la reine Elizabeth II ?
- Le prince William : « Le racisme est méprisable »
- Edouard VIII, roi pronazi ? Le dossier noir des Windsor.
- Queen Elizabeth II : « vous n’êtes pas seuls ! »
- La famille royale et la série « The Crown », le désamour
- Le prince Charles : « La situation de notre planète est alarmante ! »
- « Your Majesty, Commander Bond is dead ! »
- La monarchie britannique sous pression du Black Lives Matter
- Les Sussex versus Donald Trump
- L'île de la Barbade annonce la fin de la monarchie
- La duchesse de Sussex s’engage contre Donald Trump
- La Jamaïque va-t-elle demander un référendum sur la monarchie ?
- Élisabeth II et le projet de la monarchie ‘franglaise’
- Le prince Harry : «Le racisme n’a pas sa place dans nos sociétés»
- Le BLM exige le déboulonnage des symboles de la monarchie
- Ode à la Liberté
- British but so green !
- La reine va-t-elle abdiquer ?
- Un reportage affligeant !
- Le portrait de la haine
- Queen Elizabeth II, star des médias.
- Elizabeth II - sondage sur la monarchie britannique
- Le discours d'une reine !
- La reine songe t-elle à abdiquer ?
- Le prince Charles à Saint-Vincent
- Extrait du discours de la reine Elizabeth II
- Le prince Charles s'adresse aux britanniques
- Les cadets maudits de la monarchie britannique
- Le prince Charles au chevet de la Palestine
- Le covid-19 à l'assaut de la monarchie britannique
-
Russie
- Maria Romanov rend hommage à son ancêtre Alexandre II
- Murat-Romanov, l'interview croisée des descendants
- Les princes rendent un hommage aux soldats de la Grande Armée
- Fiançailles et futur mariage du Grand-duc George Romanov
- Les Romanov-Ilyinsky, une branche méconnue de la maison impériale
- Le retour de la monarchie en Russie, une option devenue crédible
- Le Grand-duc George Romanov, une interview choc
- La Crimée rend hommage aux Romanov et aux tsaristes blancs
- Maria Romanov appelle à la fin des combats dans le Haut-Karabakh
- Interview de la Grande-duchesse Maria Wladimirovna
- L'aigle Romanov sort les serres face à un faux prétendant
- Un mouvement monarchiste russe sur la liste noire des USA
- L’ADN a parlé : les restes de Maria et Alexis Romanov authentifiés
- Les russes rendent hommage au Tsar et à sa famille
- La compagne du Grand-duc Georges Romanov se convertit à l’orthodoxie
- Les Romanov et la Grande guerre patriotique
- Graine de Tsar
- Décès de la princesse Olga Koulikovskaya
- Poutine Président ou Tsar ?
- Le père Dimitri Smirnov, un nouveau Raspoutine
- Les derniers Romanov identifiés ?
- La Russie a t-elle besoin d'un Tsar ?
- Division dynastique chez les Romanov
- Les Romanov en Crimée
- Guérie du coronavirus
- Une série controversée
- Une députée dépassionnée
- Poutine et les Romanov
- Maria Wladimirovna lance un appel à la cohésion nationale
- Suède
-
Serbie
- Les communistes veulent expulser Alexandre de Serbie de son palais
- Philippe Karageorgeviç, un prince engagé
- Échec en demi-teinte des monarchistes serbes aux élections législatives
- Le prince Alexandre appelle les serbes à voter
- «Nous avons plus que jamais besoin du retour de la monarchie (…)»
- Alexandre de Serbie s'exprime dans la presse
- Le prince Vladimir Karageogevitch lance son parti
- La maison royale des Obrénovitch
- Alexandre de Serbie, les Serbes et les Français
- Ukraine
- Argentine
- Bolivie
-
Brésil
- Le Musée national réveille les tensions dynastiques au Brésil
- Bolsonaro Junior adoube Luiz-Philippe d’Orléans-Bragance
- Dom Luiz : « Non au projet de rénovation du musée national ! »
- Pedro-Tiago d’Orléans-Bragance appelle au retour de la monarchie
- Effondrement des bolsonaristo-monarchistes aux élections municipales
- Luiz-Philippe d’Orléans–Bragance : «Tous sauf Joe Biden !»
- Interview du prince Dom Antônio d'Orléans-Bragance
- Un prince impérial, maire-adjoint de Petrópolis ?
- Un Orléans-Bragance à la tête de Sao Paulo ?
- Le prince João d’Orléans-Bragance ne décolère pas !
- Dom João d’Orléans-Bragance au chevet de la démocratie brésilienne
- Dom Bertrand d’Orléans-Bragance répond à ses détracteurs
- Dom Bertrand d’Orléans-Bragance accusé de négationnisme
- Le BLM veut rejeter la statue de la Rédemptrice à la mer
- Le covid-19 fracture le front monarchiste brésilien
- Remerciements de Dom Antonio
- Retour des Petrópolis en politique
- Le prince Rafael
- Retour de l'Empire brésilien ?
- Interview de l'avocat monarchiste Melhem Saad
- Un nouveau référendum au Brésil ?
- Communiqué du chef de la maison impériale
- Le prince João-Henrique est en colère !
- Les monarchistes dans le gouvernement brésilien
- Les monarchistes du Président Bolsonaro.
- Les Petrópolis contre-attaquent !
- Canada
-
Etats-Unis
- Les princes de France dans la guerre de Sécession
- L’United monarchist party of America : « Nous voulons un roi ! »
- Luiz-Philippe d’Orléans–Bragance : «Tous sauf Joe Biden !»
- La tentation monarchiste aux Etats-Unis
- Le prince Quentin Kawananakoa, prétendant au trône d'Hawaï
- Retour aux fastes d'antan
- Un monarchisme américain
- "Drama Queen" à Hawaï
- Mexique
- Pérou
-
Afrique du Sud
- Le royaume Bapedi, une guerre de succession depuis deux siècles
- Charlène de Monaco fait le buzz aux funérailles du roi des Zoulous
- Décès de Goodwill Zwelithini zulu, un monarque puissant et controversé
- Le roi des Zoulous appelle à la purification de l'Afrique du Sud
- Un prince, un trône et un meurtre mystérieux
- Nouvelle guerre des trônes chez les AmaXhosas
- Deux rois pour un trône
- Les reines Modjadji, une monarchie matriarcale
- L'ancien roi des Xhosas arrêté
- Algérie
- Angola
- Burundi
- Egypte
- Côte d'Ivoire
- Eswatini
-
Ethiopie
- Le prince Ermias Sahle Sélassié et l'appel d'Adoua
- Girma Yohannes Iyasu, l’autre prétendant au trône d’Ethiopie
- Ermias Sahle Sélassié appelle l’Ethiopie à l’unité
- Zera Jabob, le prince–fantôme de la monarchie éthiopienne
- Prince Ermias Sélassié: «Non au révisionnisme historique !»
- Ras Seyoum Mengesha
- Les Salomonides d'Ethiopie
- "Soyez Unis ! " demande le prince Sélassié
- Un monarchiste nommé Bob Marley
- Lesotho
- Libye
- Madagascar
- Maroc
- Nigeria
- Ouganda
- Rwanda
- Somaliland
- Tunisie
- Zanzibar
- Zimbabwe
- Le Wakanda, une ode à l'histoire monarchique de l'Afrique
- Bhoutan
- Birmanie
- Brunei
- Cambodge
- Chine
- Corée
-
Inde
- Sawai Padmanabh Sing, le Maharaja de Jaïpur
- Les Bourbon-Bhopal, l'histoire oubliée
- Manvendra Singh Gohil, le prince rose au sang bleu
- Le dernier Maharadjah de l'Inde coloniale est décédé
- Le dernier roi-Chogyal de la «Terre du bonheur»
- L'Inde de tous les fantasmes
- Un nouveau souverain au Gujarat
- Le descendant des Moghols
- Le cachemire du prince Singh
-
Japon
- Mako d'Akishino honore la mémoire de l'empereur Hiro-Hito
- La revanche d’une impératrice aux rêves brisés
- Les Tokugawa, les descendants des derniers Shoguns
- Fuhimito d’Akishino nommé prince héritier du Japon
- Le prochain empereur du Japon sera t-il une impératrice ?
- La Nippon Kaigi, des ultra-monarchistes au Japon
- L’empereur Naruhito exprime ses plus profonds regrets
- Une monarchie plébiscitée
- Les crimes du Japon en Corée du Sud
- Le Japon impérial
- L'abdication de l'empereur du Japon
- Laos
- Malaisie
- Mongolie
-
Népal
- La coalition marxiste suspend les privilèges du roi Gyanendra shah
- Au Mustang, on attend le retour du roi
- Gyanendra Shah : « La monarchie doit être restaurée »
- Le roi Gyanendra Shah, bientôt de retour…sur son trône ?
- Le prince Hridayendra , espoir des monarchistes népalais
- Les royalistes népalais envahissent Katmandou
- « La monarchie doit revenir dans le pays et le sauver ».
- Le roi Gyanendra shah annule la bénédiction divine du Tika
- Le roi Gyanendra Shah prépare-t-il un coup d’état ?
- Le retour du roi !
- Le roi et le Yogi
- Fusion des partis royalistes
- Union des monarchistes népalais
- Le monarchisme népalais
- Gyanendra et le coronavirus
-
Thaïlande
- Reine contre noble concubine, la guerre des deux roses du Siam
- Bain de foule pour Rama X qui s’est exprimé sur les manifestations
- Gigantesque show royaliste en Thaïlande
- La monarchie durcit le ton face aux manifestants
- Le royaume de Thaïlande au bord de la révolution
- « Je jure de défendre la monarchie, le roi et la nation ! »
- Royalmarketplace, Facebook et Rama X
- Harry Potter attaque la monarchie du roi Voldemort
- «Nous ferons tout pour protéger la monarchie !»
- La monarchie thaïlandaise prend feu !
- La monarchie met en garde ses «apprentis Che Guevarra»
- Un harem controversé
- Le coronavirus, tombeur de la monarchie thaïlandaise ?
-
Turquie
- Décès d'Osman VI, prétendant au trône impérial de Turquie
- Un prince, champion du panturquisme
- Şehzade Abdulhamid Osmanoğlu : un entretien polémique
- Sehzade Ohran Osmanoğlu et la basilique Sainte-Sophie
- Le prince Osman Osmanglu
- Soutien à Erdogan
- Une maison qui cherche son empire
- Le retour des Osmanoglu
- Vietnam
- Arabie Saoudite
- Emirats arabes unis
- Irak
-
Iran
- Reza Shah Pahlavi : « Non à la République islamique »
- Reza Shah Pahlavi II : « Mon Iran sera l’ami d’Israël ! »
- Reza Shah Pahlavi II : « Ne rien céder ! »
- Une révolution et un retour qui se font attendre
- Reza Pahlavi appelle les iraniens à la désobéissance civile
- Un leader monarchiste enlevé par Téhéran
- «Les larmes de mon père sont les larmes actuelles de l’Iran»
- La Shahbanou rend un vibrant hommage à Reza Shah Pahlavi
- La princesse Noor Pahlavi s’engage en faveur des femmes d’Iran
- Prince Reza Pahlavi : « Cet accord est une trahison nationale !»
- En Iran, être jeune et monarchiste est un crime contre Dieu
- Reza Pahlavi, le covid et les ayatollahs
- Un Pahlavi en politique
- Les monarchistes iraniens
- L'Iran veut son Shah
- Reza Pahalvi à l'Institut Hudson
- Interview du prince Pahlavi
- Israël
-
Jordanie
- Le royaume de Jordanie fête son centenaire sous le sceau de l'unité Nouveau
- Le roi Abdallah II : « La crise est terminée ! »
- Prince séditieux, Hamzah jure fidélité à la monarchie jordanienne
- L’étau se resserre autour du prince Hamzah Ben al Hussein
- Le prince Hamzah s'adresse aux jordaniens
- Le prince Hamzah, accusé de coup d'état, assigné à résidence
- Prince Hussein de Jordanie : « Construire un avenir ensemble ! »
- Le prince Hussein de Jordanie a un message pour ses concitoyens
- Koweït
- Liban
- Oman
- Yémen
- Philip Mountbatten, un défenseur de l'environnement Nouveau
- Nikola Petrović-Njegoš reçu au ministère de l'Ecologie du Monténégro
- Le prince Charles : « La situation de notre planète est alarmante ! »
- Avis de tempête dans les monarchies ?
- Le Gotha envoie ses condoléances aux libanais
- L’éco-Gotha au chevet de la planète
- Mariage pour tous, homosexualité et royalisme : un antagonisme ?
- Un statut officiel pour les princes
- Macron et les royalistes
- Avantage au roi !
- La monarchie, une idée moderne
- Les princes verts
- Les princes d'Europe pendant la Première guerre mondiale
- Les monarchies ? Un perpétuel sujet d'intérêt
- Interview avec l'héritier au trône de France
- Une interview royale
- Graine de Tsar
- «La révolution !? A mes yeux, elle a été un désastre !».
- Interview : Louis XVII par Philippe Delorme
- « Je ne m’interdis rien ! » : Une interview du prince Joachim Murat
- «Des Royalistes dans la Résistance»avec François-Marin Fleutot
- Le Grand-duc George Romanov, une interview choc
- Interview du prince David Bagration, héritier au trône de Géorgie
- Murat-Romanov, l'interview croisée des descendants