Visite d'état: Le roi Willem-Alexander reçu par le roi Harald V

Les rois des Pays-Bas et de Norvège, leurs épouse @Koninklijk Huis« Il y a une grande relation entre la Norvège et les Pays-Bas. (... ) Nous regardons le monde de la même façon. Droits de l'homme, démocratie, liberté. Ce sont des mots qui sont souvent utilisés de manière imprudente. Mais pour vous et pour nous ce sont des valeurs essentielles. La base d’une vie heureuse. ». Ce sont des rencontres qui fascinent toujours les amoureux des dynasties et de l’Histoire. Arrivés hier à Oslo, la capitale du royaume de Norvège, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima ont été reçus par le Harald V de Norvège et son épouse Sonja. Une longue visite d’état de 3 jours pour les souverains bataves venus renforcer les liens d’amitiés entre les deux maisons royales. 

Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima accueillis par le roi Harald V et son épouse @Koninklijk Huis« La Norvège, une nation de pionniers et les maîtres de l’Hiver ». Invité à prononcer un discours en présence d’une centaine de membres du gouvernement et hauts-représentants du royaume, le roi Willem-Alexander ne s’est pas lassé de vanter les avantages naturels offerts par cette monarchie reconnue  et qui fut l’une des « premières à introduire l'éclairage public électrique, à mettre en place l'égalité des droits entre les femmes et les hommes, une pionnière en matière de sécurité sociale, le premier pays à nommer un ministre des affaires environnementales et l'un des premiers pays à inscrire la séparation des pouvoirs dans sa constitution, il y a plus de deux siècles »  a rappelé le souverain des Pays-Bas devant le roi Harald V. « Il existe une excellente relation entre la Norvège et les Pays-Bas. Car malgré un début quelque peu difficile à l'ère viking, nous avons su construire une relation florissante et étroite. Les Néerlandais qui viennent vivre et travailler ici s'intègrent sans effort. Nous voyons le monde de la même manière. Droits de l'homme, démocratie, liberté. Ce sont des mots qui sont souvent utilisés avec négligence. Mais pour vous et nous, ce sont des valeurs essentielles. La base d'une vie heureuse » s’est félicité le roi Willem-Alexander devant le couple royal norvégien.

Discours du roi Willem-Alexander @Koninklijk HuisVenus renforcer leurs liens avec cette monarchie nordique où il sera question de coopération bilatérale et internationale, du changement climatique (notamment en Arctique) , de la transition énergétique et le développement durable, le roi Willem-Alexander et son épouse ont déjà effectué diverses visites à Oslo dès son arrivée (une couronne a être déposée au Monument national en hommage aux nombreux néerlandais et norvégiens  tombés au champ d’honneur et une rencontre a été organisée au musée Fram, dédié aux expéditions polaires, avec des étudiants issus des deux pays). Le couple royal néerlandais devrait s’entretenir aujourd'hui avec le Premier ministre Jonas Gahr Støre avant de participer à un déjeuner gouvernemental dans la forteresse d'Akershus où Willem-Alexander doit de nouveau prononcer un autre discours. Un second voyage est prévu à Trondheim et qui se focalisera essentiellement sur la gestion durable des océans et la transition vers des sources d'énergie durables. « La Norvège a été l'un des premiers pays à appeler à une action climatique et reste l'un des défenseurs les plus passionnés de cette cause » a d’ailleurs déclaré le roi Willem-Alexander, précisant que sa monarchie serait aux côtés de celle de Norvège dans ce combat contre le réchauffement climatique. 

Hommage du roi Willem-Alexander aux morts tombés au champ d'honneur @Koninklijk HuisUne visite prévue en présence du prince héritier Haakon, quelque peu indisposé actuellement par un coup de froid (il a été testé négatif au Covid-19). « Nous espérons sincèrement (qu’il) nous accompagnera à Trondheim. On connaît son amour pour les océans et son engagement pour le développement économique dans le respect de la vie en mer et autour » a poursuivi le roi des Pays-Bas qui doit se rendre à la centrale électrique de Brattørkaia, entièrement dépendante du solaire. Avant de rencontrer le maire de Trondheim dans la résidence royale Stiftsgǻrden. Un séjour royal, haut en couleurs, qui se terminera par un arrêt à la cathédrale de Nidaros, érigée au XIe siècle à la mémoire du roi Olav II, lieu de couronnement des monarques norvégiens et dont la construction a duré trois siècles.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 10/11/2021

Ajouter un commentaire