À la veille du Nouvel An népalais , l’ancien roi Gyanendra Shah a adressé un message vidéo à la nation dans lequel il a réaffirmé son engagement en faveur d’une démocratie multipartite encadrée par une monarchie constitutionnelle, tout en appelant à l’unité nationale face aux tensions croissantes.
Sa parole était attendue depuis les dernières émeutes pro-monarchistes dans la capitale, Katmandou, le 28 mars 2025. Le roi Gyanendra shah, 77 ans, a décidé de s'adresser aux Népalais à la veille des festivités du nouvel An. « Nous avons toujours défendu la tradition de la démocratie multipartite sous une monarchie constitutionnelle, fondée sur la volonté du peuple », a déclaré le monarque déchu, dans un discours empreint de solennité, marqué également par un appel au dialogue et à la responsabilité.
Un appel au retour de la démocratie sous l'égide de la monarchie
Cette prise de parole intervient dans un contexte particulièrement tendu. Le Népal est entré dans une violente crise politique inédite depuis la proclamation de la République en 2008. Le pays se déchire sur la question royale alors que le gouvernement de coalition marxiste-léniniste et communiste craint une révolution qui ramenerait le Népal sous le giron de sa dynastie fondatrice. De nombreux royalistes ont été arrêtés par le gouvernement. « Nous avons été profondément attristés d'apprendre les pertes humaines et physiques causées par les violences […] Il ne saurait y avoir de système ni d'idéologie plus fort que la liberté civile », a déploré l’ancien souverain, insistant sur le droit à l’expression pacifique des opinions dans un cadre respectueux de la loi et des valeurs démocratiques.
Face aux accusations de certains parlementaires, qui demandent des comptes au gouvernement et pointent Gyanendra Shah comme instigateur indirect des troubles, l’ancien roi s’est voulu rassembleur. Il a appelé les citoyens à rejeter les divisions idéologiques et identitaires, insistant sur la nécessité d’une introspection collective. « Le monde a évolué, mais nous restons prisonniers de cycles de dogmes politiques. Nos pensées et nos actions doivent désormais se concentrer sur notre mère, le Népal », a-t-il souligné.
Tandis que les appels à la modération se multiplient et qu'il est lui-même menacé d'arrestation, le message du roi Gyanendra Shah, porteur d’un ton conciliant, pourrait marquer une tentative de désamorçage dans un climat de plus en plus polarisé.