- Accueil /
- Actualités royales /
- Asie /
- Népal /
- Le monarchisme népalais
Le monarchisme népalais
Depuis 48 heures, la presse népalaise se passionne pour l’événement majeur politique de cette semaine. Les principaux mouvements monarchistes se sont réunis afin de décider (ou non) de leur unification et devenir ainsi une force politique capable d’arriver au pouvoir. Ou de revenir au gouvernement. Car depuis la chute de la monarchie en 2008, les royalistes n’ont eu de cesse d’être des « faiseurs de roi » pour tout gouvernement de coalition qui entend diriger le pays. Avec l’ombre omniprésente de l’ancien monarque Gyanendra Shah qui plane sur le pays, il n’est pas sans un mois sans que les népalais spéculent sur le retour de la monarchie. Derrière le souverain destitué, un homme. Kamal Thapa, un hindou ultra-nationaliste qui a fait du retour de la monarchie, une croisade personnelle.
Il est né dans la province de Narayani, il a 63 ans mais en paraît 20 de moins. Et si le nom de cette partie du Népal peut inviter tout un chacun aux fantasmes les plus divers, Kamal Thapa n’est pas de ceux qui se nourrissent de ces rêves aux senteurs de chanvre qui parfois inondent les vallées de son pays. Au sein de sa famille, on sert la monarchie des Bir Bikram depuis des générations, fidèlement sous l’uniforme militaire. Le royaume a donné ses meilleurs soldats à l’empire britannique, les fameux Gurkhas, mais lui se consacre rapidement à la politique du pays. En 1973, sa verve est telle qu’il est élu à la tête de l’organisation nationale des étudiants. Depuis un an, le roi Birendra est le monarque absolu d’un royaume aux neiges éternelles. L’Himalaya attire autant les passionnés d’alpinisme et de sensations fortes que les hippies venus d’Occident pour s’abandonner dans les volutes d’encens de la capitale Katmandou, Mecque auto-proclamée du saint « flower power ».
Et cette masse d’européens et autres américains qui débarquent au Népal irrite profondément Kamal Thapa qui n’y voit que décadence d’une société en faillite. Le roi Birendra est jeune, à peine dans la fin de sa vingtaine. Il est le douzième maharajadhirajas d’une dynastie qui a unifié le Népal en 1768 et on le considère comme un demi-dieu. La pièce est montée, le décor planté, l’absolutisme divin des Bir Bikram n’aura pourtant pas suffi à les protéger de la colonisation britannique ni de l’influence de la famille Rânâ qui va gouverner comme premier ministre, de pères en fils, le pays de 1847 à 1951 sans interruption. Le couronnement est fastueux, la couronne émeraude incrustée de pierres précieuses et orné de plumes d’oiseaux de paradis que l’on pose sur la tête de Birendra cache mal les tumultes politiques que traverse le pays. Dans l’assistance, face à face, l’hindou Kamal Thapa, le prince anglican Charles de Galles. 2 visions de la monarchie qui s’opposent, qui se regardent sans se connaître. Leur seul point commun ? La langue de Shakespeare que Kamal Thapa maitrise à la perfection.
Il poursuit sa carrière et entre à la commission de réforme de la constitution en 1980. Il s’agit alors de préserver les pouvoirs du monarque que lui octroie le « panchayat ». On arrête plus ce fervent monarchiste. Ministre des finances de 1975 à 1978, il a été haut responsable de la fonction publique de 1969 à 1971, avant de devenir ministre des Affaires étrangères, du développement ou du logement. Y compris député entre 1986 et 1990 et de 1995 et 1998. Créé en mai 1990, le Rastriya Prajatantra Party (Parti nationaliste) est un mouvement affiché de soutien à la monarchie. Il recrute parmi ses membres parmi l’élite du « panchayat », devient le fer de lance de l’ultra-royalisme et s’impose aux élections de 1994 comme le 3ème parti du pays (avec 20 élus) au sein d’un parlement largement dominé par le Congrès népalais. Kamal Thapa va diriger le mouvement de 1992 à 2002. Il est devenu peu à peu indissociable de la vie politique monarchique népalaise dont il va lentement assister à la chute.
La démocratie ? Pourquoi diable le roi Birendra a-t-il accepté de troquer le système du « panchayat » pour un trône plus constitutionnel à l’aube des années 1990, se demande Kamal Thapa !? Et c’est un sentiment qu’il partage avec Gyanendra Shah. Le prince est le frère de Birendra, un homme meurtri par les événements de novembre 1950. Confronté aux Rânâ, son père le roi Mahendra a été contraint de fuir en Inde laissant derrière lui son cadet, couronné à la hâte nouveau roi. Avant que l’Inde ne finisse par intervenir militairement. Gyanendra gardera un traumatisme de cette période où il fut roi-enfant jusqu’en janvier 1951. Ils vont nouer une amitié qui perdure encore aujourd’hui même si il se défend d’être son homme de lige « Je ne suis pas la voix du roi mais plutôt celle de l’institution royale» affirme celui qui va vivre les heures les plus angoissantes de l’histoire du Népal, le 1er juin 2001.
Sous l’emprise de drogues et d’alcool, le prince Dipendra assassine au pistolet –mitrailleur une partie de sa famille dont le roi et son épouse, ses parents. Avant d’être blessé par les gardes du palais et d’agoniser 4 jours plus tard. On avait poussé le vice à le proclamer roi sur son lit d’hôpital. La monarchie est alors entachée du sceau d’un parricide qui va condamner une monarchie gangrénée par une rébellion maoïste, armée par la Chine depuis 1996Remonté sur le trône, Gyanendra tente de gouverner seul, la pièce va se jouer en 3 actes. Son coup d’état qui rétablit l’absolutisme en 2005, la nomination forcée d’une assemblée constituante en 2006 qui lui enlève ses pouvoirs, sa destitution deux ans plus tard et la proclamation de la république. Kamal Thapa, ministre et porte-parole du roi, n’aura pas pu arrêter ce désastre auquel a participé le Congrès népalais, allié à leurs ennemis d’hier, les maoïstes.
Kamal Thapa va reconstituer le Rastriya Prajatantra Party auquel il adjoint le nom de Népal. Tout le programme d’un parti, miné par de multiples scissions, résumé dans son nom. Monarchie, nationalisme, hindouisme ne suffisent pourtant pas à convaincre les népalais de lui offrir un nombre suffisant de députés capables de porter la voix royaliste. Le temps va jouer pour lui. Dans certaines provinces, on acclame le roi qui fait preuve d’un certain lobby efficace au Népal. La république naissante sombre dans l’anarchie, les monarchistes font une entrée spectaculaire au parlement en 2013 avec 34 sièges. Le RPP-N est la 4ème force politique du pays et maintient une pression de tous les instants entre janvier et septembre 2015. Les royalistes s’emparent même du parlement par la force. Kamal Thapa négocie la paix, accepte le poste de vice premier ministre et le portefeuille des Affaires étrangères. Il le tiendra par trois fois jusqu’en 2017 car au Népal, la droite conservatrice et la gauche marxiste se renversent tour à tour au gré de leurs alliances, parfois « contre natures ».
En quittant le gouvernement, la coalition formée entre le Congrès népalais et les royalistes a laissé une épine dans le pied du nouveau gouvernement marxisto-communiste. En faisant adopter comme fête nationale , le jour de la date de naissance du fondateur de la dynastie royale, Prithivî Nârâyan Shâh, la gauche est désormais contrainte de rendre hommage à la monarchie chaque année. Jusqu’ici aucun parti d’extrême-gauche n’a réussi à envoyer Gyanendra Shah devant le tribunal. Pis la famille royale bénéficie d’une totale liberté de mouvement et de parole jamais inégalée pour un monarque supposé être en exil, reçu comme un chef d’état en Inde ou encore) flirtant avec les milieux nationalistes (comme en janvier dernier par le Premier ministre indien de l'état d'Uttar Pradesh, Yogi Adityanath, le moine ultra-nationaliste). Kamal Thapa a cependant subi une lourde défaite aux dernières élections législatives, perdant plus de 95% de ses députés. La faute à la désunion des mouvements monarchistes pour les uns, à son autoritarisme pour les autres (il limogera brutalement un cadre de son mouvement, ministre de surcroît, qui avait eu l’outrecuidance de réclamer sa démission comme chef de parti).
Le 21 novembre 2016, le RPP-N et son rival, ou allié de circonstance parfois, le RPP-Démocratique avait fusionné pour devenir un parti capable de paralyser les institutions parlementaires. Avant de se séparer dans la douleur en février 2017. Kamal Thapa a dû affronter par la suite une rébellion interne post-électorale qui a conduit à une 3ème scission. Mais l’heure n’est plus à la guerre des égos. « Processus en cours d'unification des forces démocratiques nationalistes et monarchistes », « Trois forces politiques monarchistes pro-hindoues proches de la fusion », « Les dirigeants monarchistes dissidents se réunissent pour décider de l'unification ou de la formation d'un nouveau parti », « les négociations continuent entre les partis monarchistes »… Les 3 leaders du Ratriya Prajatantra Party (RPP), du Rastriya Prajatantra Party-Democratic (RPP-D) et de l' Unified Rastriya Prajatantra Party-Rastrabad , Kamal Thapa, Pashupati Shumsher Rana et Prakash Chandra Lohani se sont rencontrés afin de mettre en place un nouveau processus de fusion des mouvements monarchistes qui devrait aboutir à la formation du plus grand mouvement monarchiste ultra-nationaliste. «Il est nécessaire de restaurer l’ordre » déclarait le 4 novembre dernier Kamal Thapa devant ses partisans. Le mouvement royaliste a perdu de sa superbe parlementaire (se maintenant à peine localement dans 4 provinces) mais pas sa force sur le terrain.
Pour le leader royaliste, le Népal doit imposer l’hindouisme comme religion d’état. Une solution qui passe par la restauration de la monarchie auquel serait placé sur le trône le roi Gyanendra ou son petit-fils de 16 ans, Hridayendra, que l’on voit désormais à ses côtés lors des cérémonies religieuses. Kamal Thapa compte sur une vague électorale favorable aux nationalistes indiens en avril prochain. Une victoire du BJP qui permettrait de redistribuer les cartes dans cette partie de l’Asie convoitée par une Chine qui a placé ses pions sur l’échiquier politique népalais mais qui a du mal à contenir les fractures au sein de la coalition de gauche. Alliés au Congrès népalais, les monarchistes s’imposent de nouveau au Népal. Ils ont réussi à faire imposer une loi qui interdit toutes conversations de népalais à d’autres religions. Visés en particulier, les congrégations chrétiennes accusés par le RPP- N déstabiliser le pays et qui ont fait l’objet de divers attentats organisés par les milices monarchistes du Hindu Morcha Nepal qui tentent d’empêcher les hindous d’être « contraints, trompés ou d’être attirés à l’écart de leur foi ancestrale ». Un projet de fusion qui a fait réagir immédiatement la coalition de gauche qui a annoncé qu’elle entendait limoger les ambassadeurs royalistes encore en poste dans 14 pays, leurs alliés du Congrès népalais avec.
« Les négociations sont très positives pour le moment » a déclaré le RPP-N à la presse. « Nous formerons une union monarchiste et nationaliste qui ne se défera pas cette fois « a juré un Kamal Thapa qui multiplie les meetings qui font salle comble. Le 12 octobre, il est venu présenter ses hommages au roi Gyanendra. Derrière lui une longue colonne de monarchistes venus le saluer. Et un monarque qui entend se placer au-dessus des querelles. « Partout où je vais ces jours-ci, les gens se plaignent que vous avez gâché les chances de retour de la monarchie et que vous l’avez affaiblie par vos divisions. Stopper vos querelles, fusionner, fixer vous un but et allez de l’avant ! » a t-il martelé aux représentants monarchistes qu'il avait convoqué dans sa résidence. Visiblement le roi a été entendu. Et obéi !
La monarchie sera de retour au Népal et restaurera l’unité nationale (en mars dernier à New Delhi, « l’India Foundation » a organisé sa conférence annuelle contre le terrorisme. L’un des sujets qui a été abordé de manière informelle, s’est porté sur la plausibilité et les possibilités de restauration de la monarchie au Népal) affirme Kamal Thapa. Cela ne fait pas l’ombre d’un doute pour l’ancien diplomate, Premier ministre en devenir !.
Copyright@Frederic de Natal
Publié le 08/11/2018
Ajouter un commentaire
-
Albanie
- Les mouvements monarchistes s'unissent derrière Leka II
- Le prince Leka II apporte son soutien aux paramilitaires de l’UÇK
- Leka II : « La monarchie sert le peuple et ne travaille que pour lui »
- Naissance de la princesse Géraldine Zogu
- Le prince Leka reçoit l’ambassadrice des Etats-Unis
- Leka II : "Nous gardons un oeil vigilant"
- Le coronavirus de la colère
- Le prince Leka II Zogu face à un mouvement étudiant
-
Allemagne
- Bavière
- Hanovre
- Hohenzollern
- Oldenbourg
- Saxe
- Wurtemberg
- Le cas Hohenzollern divise la classe politique berlinoise
- Le prince Georg Friedrich de Prusse fait son autocritique
- Echec et mat pour le prince Georg Friedrich von Preußen
- Michael de Saxe-Weimar : « La grande nation allemande, un leurre »
- Georg Friedrich von Preußen, vert de rage !
- A Postdam, le prince héritier Hohenzollern s’oppose aux Reichburger
- Les Hohenzollern ont réclamé la restitution de Huis Doorn
- Franz de Bavière : « Ces gens me filent la chair de poule ! »
- Georg Friedrich von Preußen répond aux questions de CNN
- Le chef de la maison impériale d’Allemagne prend position
- La Bavière rend hommage au roi Louis II
- Schloss Berleburg a de nouveau son prince de conte de fées !
- Le prince Ernest-Auguste interné en hôpital psychiatrique.
- Er wäre heute deutscher Kaiser: Georg Friedrich Prinz von Preußen !
- «Pas de cadeaux aux Hohenzollern !»
- Georg Friedrich von Preußen et sa Blitzkrieg judiciaire
- L'affaire Hohenzollern
- Le prince Daniel de Saxe
- Le prince Carl se retire des affaires
- La résistance monarchiste au nazisme
- Il exige la restitutions de ses biens !
- Nostalgiques du Reich
- Une polémique d'état
- 1989, le Gotha et la chute du mur de Berlin
- Andorre
-
Autriche
- La Vox populi n'apprécie pas de voir un Habsbourg, ambassadeur à Paris
- « Erzsi », l'archiduchesse rouge des Habsbourg-Lorraine
- Ferdinand-Zvonimir de Habsbourg-Lorraine, « Kaiser de l’asphalte »
- « Le retour de la monarchie, une source de stabilité et d'avenir »
- Karl de Habsbourg-Lorraine, en route vers la présidence européenne ?
- Karl de Habsbourg-Lorraine : « Discours sur l'avenir de l'Europe»
- Karl de Habsbourg-Lorraine, une couronne, un livre et un divorce
- Amaya von Habsbourg-Lorraine, une princesse inca
- Karl de Habsbourg :«Les monarchies sont l'avenir de l'Europe»
- Karl de Habsbourg-Lorraine s’invite dans le débat biélorusse
- Les Habsbourg-Lorraine s’engagent pour le Liban
- Sauver le soldat "Europe" !
- La loi anti-Habsbourg
- Les Habsbourg et l'Ukraine
- L'Europe doit restée unie !
- Les Hohenberg
- Un nom en héritage
- Un prince autrichien 2.0
- Nostalgie monarchiste en Styrie
- L'archiduc d'Autriche se confie
- Un archiduc, coqueluche des réseaux sociaux.
-
Belgique
- Appelez-moi désormais « de Saxe-Cobourg-Gotha »
- Crise au royaume de Belgique
- Delphine Boël, future princesse de Belgique ?
- La lettre du roi Philippe au président du Congo qui lui répond
- La monarchie katangaise réclame la tête de son souverain
- Le discours du roi Philippe
- Le roi des Belges a t-il été véritablement visé par les manifestants ?
- Le roi des Belges présente ses excuses officielles au Congo !
- Le roi Léopold II, victime collatérale du Black Lives Matter ?
- Léopold II met le roi des Belges sous pression
- L’élève « Van België », une princesse héritière qui a de l’aplomb !
- Une princesse, fer de lance du Black Lives Matter
- «Regrets ou excuses ?», les mots du roi Philippe font débat
-
Bulgarie
- Entretien avec le prince Mirko de Saxe-Cobourg-Gotha
- Siméon II appelle la Bulgarie à la « réconciliation historique »
- Le tribunal a statué: «Tsarska Bistrica» appartient à Siméon II
- Le Tsar Siméon II appelle à un changement des institutions
- Hier Roi et Premier ministre, demain Président ?
- Siméon II : «Il faut surmonter nos différends»
- Siméon II, invité à la cérémonie d'anniversaire de l'ONU
- Boris de Sajonia-Coburgo-Gotha y de Ungría, un héritier en attente
- Une polémique royale
- Hommage à la reine Jeanne de Savoie
- Croatie
- Danemark
-
Espagne
- La monarchie espagnole à l'épreuve de la liberté d'expression
- Podemos accuse la monarchie de génocide pour la conquête d'Al-Andalus
- Le roi Felipe VI rappelle à l’ordre les militaires séditieux
- Le débat sur une réforme de la monarchie s’ouvre en Espagne
- Le roi Felipe VI appelle au respect des principes moraux
- Sixte-Henri de Bourbon-Parme : « Je n’ai jamais cessé de conspirer »
- Charles-Xavier de Bourbon-Parme, « Roi de toutes les Espagne »
- Pedro Sanchez défend le principe d’une monarchie…réformée
- Bourbons et Francs-maçons, une histoire méconnue
- Juan Carlos pourrait perdre son titre de « roi émérite » d’Espagne
- Enquête : Louis de Bourbon et ses étranges liens avec VOX
- La monarchie : Un « antidote aux populismes et aux indépendantismes »
- Le prince rouge du carlisme se pose en prétendant au trône d'Espagne
- Un « Día de la Hispanidad » sous tension pour Felipe VI
- Le roi Felipe VI face aux indépendantistes catalans
- Felipe VI a t-il été pris en otage par son gouvernement ?
- Felipe VI célèbre le 100ème anniversaire de la Légion espagnole
- Manuel Valls, entre république et monarchie, un opportunisme ?
- Pour les carlistes traditionalistes, c’est désormais l’heure du choix
- Hugo Chavez et Juan Carlos, facétie d’outre-tombe
- La monarchie, une institution soutenue par les espagnols
- Franco, les Habsbourg et le trône d’Espagne
- La Catalogne abolit illégalement la monarchie
- ¿ Monarquía ? o ¿ República ?
- Exil de Juan-Carlos : réaction du prince héritier de Savoie
- Le crépuscule d’un roi !
- «Une mesure à la fois radicale, nécessaire et difficile !»
- Les Grands d’Espagne jurent fidélité à la monarchie espagnole
- Une marche républicaine réclame la fin de la monarchie Bourbon
- Un prétendant au trône de France au panthéon des infants d’Espagne
- Les espagnols souhaitent le maintien de la monarchie
- La monarchie espagnole plébiscitée !
- De restaurateur de la démocratie à fossoyeur de la monarchie ?
- Louis de Bourbon pourrait perdre le duché de Franco
- Le discours d'un roi
- Un téléphone royal
- Manuel Valls, monarchiste ?
- Entre monarchie et république
- La Catalogne soutient le roi
- Une monarchie catalane ?
- Le retour du carlisme ?
- Corona (virus) Ciao ! Una crisis real
- Finlande
-
France
- Orléans
- Bonaparte
- Bourbon
- Le comte de Paris : « La monarchie britannique, un modèle ! » Nouveau
- « La monarchie, le meilleur système de gouvernement ! »
- Charles Bonaparte : « L’idée de progrès »
- Joachim Murat: « Le Bonapartisme, c'est la souveraineté populaire »
- Charles Bonaparte, un nom en liberté
- Le Prince Joachim & Yasmine, un mariage royal en cette année Napoléon
- Ces Murat, prétendants au trône de Mingrélie
- Le trône fantasmé de Louis-Alphonse de Bourbon
- Murat-Romanov, l'interview croisée des descendants
- Joachim Murat : « Ces indigénistes qui veulent effacer notre mémoire »
- Les princes rendent un hommage aux soldats de la Grande Armée
- Louis de Bourbon, roi d’un jeu de cartes
- Louis de Bourbon présente ses vœux aux français
- Les Lys de France rendent hommage à Louis XVI
- Louis XVI, un monarque révolutionnaire
- Jean d'Orléans et les principes capétiens
- Les princes de France dans la guerre de Sécession
- Bourbons et Francs-maçons, une histoire méconnue
- Enquête : Louis de Bourbon et ses étranges liens avec VOX
- Le discret hommage de Louis de Bourbon à Franco
- Plaidoyer pour un retour de la monarchie !
- Un Murat de nouveau au palais Bourbon ?
- A la patrie reconnaissante, les princes de l’Empire français
- Quand de Gaulle rêvait du roi !
- Face à l’exécutif républicain, les princes de France en opposition
- Interview avec l'héritier au trône de France
- « Je ne m’interdis rien ! » : Une interview du prince Joachim Murat
- Un Bourbon- Parme, candidat en 2022 ?
- Louis XX dans les pas du comte de Chambord
- La Maison royale de France commémore la Sidi Brahim
- Louis XX, un Franco très discret à Paris
- Tensions entre le prince Jean d’Orléans et la Fondation Saint-Louis
- Le Black Lives Matter fait retirer la statue de Louis XVI
- Pour les carlistes traditionalistes, c’est désormais l’heure du choix
- Le salut de la France va-t-il passer par un prince Murat ?
- Le roman de Saint-Louis
- Le prince Jean d’Orléans : « Je me souviens »
- Le comte de Paris, les Orléans et la couronne grecque
- Les Bourbon-Bhopal, l'histoire oubliée
- Henri d'Orléans et l'échec de la restauration de la monarchie
- Les princes de France et la fête de la Fédération.
- Un prétendant au trône de France au panthéon des infants d’Espagne
- La Russie, les Orléans et Jeanne d’Arc
- Quand la Franc-maçonnerie était légitimiste et royaliste !
- Le légitimisme et la Guerre de Sécession
- Le comte de Paris et le complot d’Alger
- «Des Royalistes dans la Résistance»avec François-Marin Fleutot
- Jean d’Orléans rend hommage aux combattants français de ’40
- Un Bourbon sinon rien !
- Le comte de Paris aux obsèques de Jean Raspail
- Les prétendants au trône rendent hommage à Jean Raspail
- Interview : Louis XVII par Philippe Delorme
- Un canadien, roi de France ?
- Jean d'Orléans, président du château de Vendôme
- Le comte de Paris rend hommage à Jeanne d’Arc et à George Floyd
- Le prince Jean d’Orléans au chevet de Louis XVI
- Louis de Bourbon à la rescousse de Louis XVI aux Etats-Unis
- Les royalistes, un état chiffré
- Louis de Bourbon pourrait perdre le duché de Franco
- Jean d’Orléans au chevet du patrimoine
- «Marcher ensemble vers l’espérance »: le prince Jean d’Orléans donne son «Point de Vue»
- Jean d'Orléans à l'assaut de la République
- Louis de Bourbon célèbre Jeanne d'Arc
- 1939-1945: Henri d'Orléans
- Un Napoléon dans la Résistance
- Napoléon aux abonnés absents
- Condoléances du prince Louis de Bourbon à l'Ordre de Malte
- Le prince Jean, candidat ?
- Tous unis contre la retraite
- La Légitimité, son poids dans le royalisme
- Une mort étrange
- Une troisième voie ?
- Plaidoyer d'un prince
- Le prince de l'avenir ?
- Le retour des Napoléon
- "Le Peuple et le roi"
- Avantage au roi !
- De Gaulle et le comte de Paris
- Le prince Napoléon annule l'hommage à son ancêtre
- Un prince bleu Bourbon
- Un prince défend les Familles
- Louis de Bourbon et Louis XVI
- Louis de Bourbon honore Franco
- Prétendant au trône d'Espagne ?
- La mémoire de Franco défendue
- Un prince pro-russe ?
- Le prince de l'ultra-droite
- Le prince introuvable
- Monarchistes: Quel héritage ?
- Hommage à un Capétien
- Héritier de l'Empire
- Notre Dame de Paris et les prétendants au trône
- Le bicentenaire de 1969
- Qui veut le retour du roi ?
- L'Alliance Royale participe aux élections européennes
- France et Royauté, une scission oubliée
- L'Action française menacée de dissolution
- Les de K/Veguen, une saga tropicale
- Géorgie
-
Grèce
- Prince Paul de Grèce : « Adieu, oncle Philip ! ».
- Le diadoque Paul s'est exprimé pour le bicentenaire de la révolution
- Prince Charles : « La Grèce, une place spéciale dans mon cœur »
- Le diadoque Paul de Grèce défend le roi Juan Carlos
- Les tombes du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika de Hanovre vandalisées.
- Le comte de Paris, les Orléans et la couronne grecque
- Interview du prince Nicolas
- La ND, le parti du roi ?
- "Je suis disponible !"
- Le prince Paul de Grèce
- Constantin II et la monarchie grecque
- Hongrie
- Irlande
-
Italie
- Savoie-Aoste
- Toscane
- Deux-Siciles
- Parme
- Vittoria de Savoie, princesse rebelle et républicaine Nouveau
- Vittoria de Savoie interpelle le ministre Jean-Michel Blanquer
- « L’anniversaire le plus glorieux de notre histoire nationale »
- Amedeo de Savoie-Aoste a répondu aux questions d' « Il Giornale »
- Emmanuel-Philibert de Savoie : « L'Italie souffre et va souffrir »
- Polémique autour de la lettre d'excuses d'Emmanuel-Philibert de Savoie
- « Nous les Savoie, nous nous excusons pour les lois raciales »
- Victor-Emmanuel et Amédée de Savoie présentent leurs vœux de nouvel an
- « La monarchie a toujours représenté un idéal de liberté »
- Exil de Juan-Carlos : réaction du prince héritier de Savoie
- Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie crée son Think Tank
- Un référendum truqué
- Le retour du «Guépard» néo-Bourbon
- Mariage chez les Bourbon-Siciles
- Le retour des Médicis
- Nostalgie Habsbourgeoise en Toscane
- L'Union monarchique italienne
- L'UMI s'inquiète de la situation actuelle de l'Italie
- Avanti Savoia
- Une princesse des Deux-Siciles
- Le Congrès UMI
- Bourbon et politique
- Les Bourbon-Siciles
- Parme versus Anjou, une rancune vieille d’un siècle
- Liechtenstein
- Luxembourg
- Monaco
- Monténégro
- Norvège
- Pays-Bas
- Pologne
-
Portugal
- Dom Duarte-Pio : « 30% des portugais veulent un roi ! »
- Dom Duarte : « Les monarchies, cet exemple à suivre ! »
- Dom Duarte de Bragance, sa famille et le trône du Portugal
- Dom Duarte-Pio appelle au retour de la monarchie
- Le duc de Bragance rend hommage à Gonçalo Ribeiro Telles
- «Je suis à la disposition du Portugal !»
- Communiqué du duc de Bragance
- Le duc de Beira, un héritier tout en charme
- Interview de Dom Duarte de Bragance
- Le duc de Loulé
- République Tchèque
-
Roumanie
- Naissance de l’Association des jeunes royalistes en Roumanie
- Le roi Michel Ier honoré par le parlement de Roumanie
- Le petit-fils du roi Michel Ier pourrait entrer en politique
- Porté disparu, Paul-Philippe de Hohenzollern serait en Italie
- Le prince Paul-Philippe de Hohenzollern condamné à la prison ferme
- La princesse Margareta réaffirme son soutien à l'Union européenne
- Les monarchistes roumains réclament un changement de constitution
- Irina de Roumanie retrouve son titre de princesse
- Le prince Nicolas, «VRP» de la monarchie roumaine
- Le « royal baby » de tous les espoirs
- Vers (enfin) un référendum sur la monarchie ?
- Le pape François en Roumanie
- Monarchistes 2.0
- Un incident royal
- Un centenaire royal
- Magareta de Roumanie au chevet de son pays
-
Royaume-Uni
- Le comte de Paris : « La monarchie britannique, un modèle ! » Nouveau
- Les détails des funérailles du duc d'Edimbourg révélés Nouveau
- Philip Mountbatten, un défenseur de l'environnement
- Les francs-maçons rendent hommage au frère Philip Mountbatten
- Prince Paul de Grèce : « Adieu, oncle Philip ! ».
- Le duc d’Edimbourg s’est éteint !
- Des leprechauns à l'assaut du chaudron royal britannique
- Prince Charles : « La Grèce, une place spéciale dans mon cœur »
- La monarchie britannique engage un « expert de de la diversité »
- Accusée de racisme, la monarchie britannique dans la tourmente ?
- Elizabeth II : « Megxit et annus Harrybilis »
- « Dévouement désintéressé et du sens du devoir »
- Philip et Lilibeth, un « partenariat au service de la monarchie »
- L'aristocratie britannique face à la « Downton Abbey Law »
- Le « Queen's consent », vrai pouvoir régalien de la reine Elizabeth II ?
- Le prince William : « Le racisme est méprisable »
- Edouard VIII, roi pronazi ? Le dossier noir des Windsor.
- Queen Elizabeth II : « vous n’êtes pas seuls ! »
- La famille royale et la série « The Crown », le désamour
- Le prince Charles : « La situation de notre planète est alarmante ! »
- « Your Majesty, Commander Bond is dead ! »
- La monarchie britannique sous pression du Black Lives Matter
- Les Sussex versus Donald Trump
- L'île de la Barbade annonce la fin de la monarchie
- La duchesse de Sussex s’engage contre Donald Trump
- La Jamaïque va-t-elle demander un référendum sur la monarchie ?
- Élisabeth II et le projet de la monarchie ‘franglaise’
- Le prince Harry : «Le racisme n’a pas sa place dans nos sociétés»
- Le BLM exige le déboulonnage des symboles de la monarchie
- Ode à la Liberté
- British but so green !
- La reine va-t-elle abdiquer ?
- Un reportage affligeant !
- Le portrait de la haine
- Queen Elizabeth II, star des médias.
- Elizabeth II - sondage sur la monarchie britannique
- Le discours d'une reine !
- La reine songe t-elle à abdiquer ?
- Le prince Charles à Saint-Vincent
- Extrait du discours de la reine Elizabeth II
- Le prince Charles s'adresse aux britanniques
- Les cadets maudits de la monarchie britannique
- Le prince Charles au chevet de la Palestine
- Le covid-19 à l'assaut de la monarchie britannique
-
Russie
- Maria Romanov rend hommage à son ancêtre Alexandre II
- Murat-Romanov, l'interview croisée des descendants
- Les princes rendent un hommage aux soldats de la Grande Armée
- Fiançailles et futur mariage du Grand-duc George Romanov
- Les Romanov-Ilyinsky, une branche méconnue de la maison impériale
- Le retour de la monarchie en Russie, une option devenue crédible
- Le Grand-duc George Romanov, une interview choc
- La Crimée rend hommage aux Romanov et aux tsaristes blancs
- Maria Romanov appelle à la fin des combats dans le Haut-Karabakh
- Interview de la Grande-duchesse Maria Wladimirovna
- L'aigle Romanov sort les serres face à un faux prétendant
- Un mouvement monarchiste russe sur la liste noire des USA
- L’ADN a parlé : les restes de Maria et Alexis Romanov authentifiés
- Les russes rendent hommage au Tsar et à sa famille
- La compagne du Grand-duc Georges Romanov se convertit à l’orthodoxie
- Les Romanov et la Grande guerre patriotique
- Graine de Tsar
- Décès de la princesse Olga Koulikovskaya
- Poutine Président ou Tsar ?
- Le père Dimitri Smirnov, un nouveau Raspoutine
- Les derniers Romanov identifiés ?
- La Russie a t-elle besoin d'un Tsar ?
- Division dynastique chez les Romanov
- Les Romanov en Crimée
- Guérie du coronavirus
- Une série controversée
- Une députée dépassionnée
- Poutine et les Romanov
- Maria Wladimirovna lance un appel à la cohésion nationale
- Suède
-
Serbie
- Les communistes veulent expulser Alexandre de Serbie de son palais
- Philippe Karageorgeviç, un prince engagé
- Échec en demi-teinte des monarchistes serbes aux élections législatives
- Le prince Alexandre appelle les serbes à voter
- «Nous avons plus que jamais besoin du retour de la monarchie (…)»
- Alexandre de Serbie s'exprime dans la presse
- Le prince Vladimir Karageogevitch lance son parti
- La maison royale des Obrénovitch
- Alexandre de Serbie, les Serbes et les Français
- Ukraine
- Argentine
- Bolivie
-
Brésil
- Le Musée national réveille les tensions dynastiques au Brésil
- Bolsonaro Junior adoube Luiz-Philippe d’Orléans-Bragance
- Dom Luiz : « Non au projet de rénovation du musée national ! »
- Pedro-Tiago d’Orléans-Bragance appelle au retour de la monarchie
- Effondrement des bolsonaristo-monarchistes aux élections municipales
- Luiz-Philippe d’Orléans–Bragance : «Tous sauf Joe Biden !»
- Interview du prince Dom Antônio d'Orléans-Bragance
- Un prince impérial, maire-adjoint de Petrópolis ?
- Un Orléans-Bragance à la tête de Sao Paulo ?
- Le prince João d’Orléans-Bragance ne décolère pas !
- Dom João d’Orléans-Bragance au chevet de la démocratie brésilienne
- Dom Bertrand d’Orléans-Bragance répond à ses détracteurs
- Dom Bertrand d’Orléans-Bragance accusé de négationnisme
- Le BLM veut rejeter la statue de la Rédemptrice à la mer
- Le covid-19 fracture le front monarchiste brésilien
- Remerciements de Dom Antonio
- Retour des Petrópolis en politique
- Le prince Rafael
- Retour de l'Empire brésilien ?
- Interview de l'avocat monarchiste Melhem Saad
- Un nouveau référendum au Brésil ?
- Communiqué du chef de la maison impériale
- Le prince João-Henrique est en colère !
- Les monarchistes dans le gouvernement brésilien
- Les monarchistes du Président Bolsonaro.
- Les Petrópolis contre-attaquent !
- Canada
-
Etats-Unis
- Les princes de France dans la guerre de Sécession
- L’United monarchist party of America : « Nous voulons un roi ! »
- Luiz-Philippe d’Orléans–Bragance : «Tous sauf Joe Biden !»
- La tentation monarchiste aux Etats-Unis
- Le prince Quentin Kawananakoa, prétendant au trône d'Hawaï
- Retour aux fastes d'antan
- Un monarchisme américain
- "Drama Queen" à Hawaï
- Mexique
- Pérou
-
Afrique du Sud
- Le royaume Bapedi, une guerre de succession depuis deux siècles
- Charlène de Monaco fait le buzz aux funérailles du roi des Zoulous
- Décès de Goodwill Zwelithini zulu, un monarque puissant et controversé
- Le roi des Zoulous appelle à la purification de l'Afrique du Sud
- Un prince, un trône et un meurtre mystérieux
- Nouvelle guerre des trônes chez les AmaXhosas
- Deux rois pour un trône
- Les reines Modjadji, une monarchie matriarcale
- L'ancien roi des Xhosas arrêté
- Algérie
- Angola
- Burundi
- Egypte
- Côte d'Ivoire
- Eswatini
-
Ethiopie
- Le prince Ermias Sahle Sélassié et l'appel d'Adoua
- Girma Yohannes Iyasu, l’autre prétendant au trône d’Ethiopie
- Ermias Sahle Sélassié appelle l’Ethiopie à l’unité
- Zera Jabob, le prince–fantôme de la monarchie éthiopienne
- Prince Ermias Sélassié: «Non au révisionnisme historique !»
- Ras Seyoum Mengesha
- Les Salomonides d'Ethiopie
- "Soyez Unis ! " demande le prince Sélassié
- Un monarchiste nommé Bob Marley
- Lesotho
- Libye
- Madagascar
- Maroc
- Nigeria
- Ouganda
- Rwanda
- Somaliland
- Tunisie
- Zanzibar
- Zimbabwe
- Le Wakanda, une ode à l'histoire monarchique de l'Afrique
- Bhoutan
- Birmanie
- Brunei
- Cambodge
- Chine
- Corée
-
Inde
- Sawai Padmanabh Sing, le Maharaja de Jaïpur
- Les Bourbon-Bhopal, l'histoire oubliée
- Manvendra Singh Gohil, le prince rose au sang bleu
- Le dernier Maharadjah de l'Inde coloniale est décédé
- Le dernier roi-Chogyal de la «Terre du bonheur»
- L'Inde de tous les fantasmes
- Un nouveau souverain au Gujarat
- Le descendant des Moghols
- Le cachemire du prince Singh
-
Japon
- Mako d'Akishino honore la mémoire de l'empereur Hiro-Hito
- La revanche d’une impératrice aux rêves brisés
- Les Tokugawa, les descendants des derniers Shoguns
- Fuhimito d’Akishino nommé prince héritier du Japon
- Le prochain empereur du Japon sera t-il une impératrice ?
- La Nippon Kaigi, des ultra-monarchistes au Japon
- L’empereur Naruhito exprime ses plus profonds regrets
- Une monarchie plébiscitée
- Les crimes du Japon en Corée du Sud
- Le Japon impérial
- L'abdication de l'empereur du Japon
- Laos
- Malaisie
- Mongolie
-
Népal
- Le roi et demi-dieu du Népal, testé positif au covid-19. Nouveau
- La coalition marxiste suspend les privilèges du roi Gyanendra shah
- Au Mustang, on attend le retour du roi
- Gyanendra Shah : « La monarchie doit être restaurée »
- Le roi Gyanendra Shah, bientôt de retour…sur son trône ?
- Le prince Hridayendra , espoir des monarchistes népalais
- Les royalistes népalais envahissent Katmandou
- « La monarchie doit revenir dans le pays et le sauver ».
- Le roi Gyanendra shah annule la bénédiction divine du Tika
- Le roi Gyanendra Shah prépare-t-il un coup d’état ?
- Le retour du roi !
- Le roi et le Yogi
- Fusion des partis royalistes
- Union des monarchistes népalais
- Le monarchisme népalais
- Gyanendra et le coronavirus
-
Thaïlande
- Reine contre noble concubine, la guerre des deux roses du Siam
- Bain de foule pour Rama X qui s’est exprimé sur les manifestations
- Gigantesque show royaliste en Thaïlande
- La monarchie durcit le ton face aux manifestants
- Le royaume de Thaïlande au bord de la révolution
- « Je jure de défendre la monarchie, le roi et la nation ! »
- Royalmarketplace, Facebook et Rama X
- Harry Potter attaque la monarchie du roi Voldemort
- «Nous ferons tout pour protéger la monarchie !»
- La monarchie thaïlandaise prend feu !
- La monarchie met en garde ses «apprentis Che Guevarra»
- Un harem controversé
- Le coronavirus, tombeur de la monarchie thaïlandaise ?
-
Turquie
- Décès d'Osman VI, prétendant au trône impérial de Turquie
- Un prince, champion du panturquisme
- Şehzade Abdulhamid Osmanoğlu : un entretien polémique
- Sehzade Ohran Osmanoğlu et la basilique Sainte-Sophie
- Le prince Osman Osmanglu
- Soutien à Erdogan
- Une maison qui cherche son empire
- Le retour des Osmanoglu
- Vietnam
- Arabie Saoudite
- Emirats arabes unis
- Irak
-
Iran
- Reza Pahlavi : « Iraniens, prenez votre destin entre vos mains ! » Nouveau
- Reza Shah Pahlavi : « Non à la République islamique »
- Reza Shah Pahlavi II : « Mon Iran sera l’ami d’Israël ! »
- Reza Shah Pahlavi II : « Ne rien céder ! »
- Une révolution et un retour qui se font attendre
- Reza Pahlavi appelle les iraniens à la désobéissance civile
- Un leader monarchiste enlevé par Téhéran
- «Les larmes de mon père sont les larmes actuelles de l’Iran»
- La Shahbanou rend un vibrant hommage à Reza Shah Pahlavi
- La princesse Noor Pahlavi s’engage en faveur des femmes d’Iran
- Prince Reza Pahlavi : « Cet accord est une trahison nationale !»
- En Iran, être jeune et monarchiste est un crime contre Dieu
- Reza Pahlavi, le covid et les ayatollahs
- Un Pahlavi en politique
- Les monarchistes iraniens
- L'Iran veut son Shah
- Reza Pahalvi à l'Institut Hudson
- Interview du prince Pahlavi
- Israël
-
Jordanie
- Le royaume de Jordanie fête son centenaire sous le sceau de l'unité
- Le roi Abdallah II : « La crise est terminée ! »
- Prince séditieux, Hamzah jure fidélité à la monarchie jordanienne
- L’étau se resserre autour du prince Hamzah Ben al Hussein
- Le prince Hamzah s'adresse aux jordaniens
- Le prince Hamzah, accusé de coup d'état, assigné à résidence
- Prince Hussein de Jordanie : « Construire un avenir ensemble ! »
- Le prince Hussein de Jordanie a un message pour ses concitoyens
- Koweït
- Liban
- Oman
- Yémen
- Philip Mountbatten, un défenseur de l'environnement
- Nikola Petrović-Njegoš reçu au ministère de l'Ecologie du Monténégro
- Le prince Charles : « La situation de notre planète est alarmante ! »
- Avis de tempête dans les monarchies ?
- Le Gotha envoie ses condoléances aux libanais
- L’éco-Gotha au chevet de la planète
- Mariage pour tous, homosexualité et royalisme : un antagonisme ?
- Un statut officiel pour les princes
- Macron et les royalistes
- Avantage au roi !
- La monarchie, une idée moderne
- Les princes verts
- Les princes d'Europe pendant la Première guerre mondiale
- Les monarchies ? Un perpétuel sujet d'intérêt
- Interview avec l'héritier au trône de France
- Une interview royale
- Graine de Tsar
- «La révolution !? A mes yeux, elle a été un désastre !».
- Interview : Louis XVII par Philippe Delorme
- « Je ne m’interdis rien ! » : Une interview du prince Joachim Murat
- «Des Royalistes dans la Résistance»avec François-Marin Fleutot
- Le Grand-duc George Romanov, une interview choc
- Interview du prince David Bagration, héritier au trône de Géorgie
- Murat-Romanov, l'interview croisée des descendants