- Accueil /
- Actualités royales /
- Afrique /
- Egypte /
- Le roi Fouad II s'adresse aux égyptiens
Le roi Fouad II s'adresse aux égyptiens
Dernier monarque d’Egypte, il incarne encore un passé révolu et la grandeur d’une monarchie balayée par le khamsin, ce vent du sud transportant du sable chaud. Dernier témoin d’une époque qui continue encore de fasciner, alors que le virus du covid-19 ne les épargne pas, le roi Fouad II a décidé de s’adresser à ses compatriotes depuis les réseaux sociaux. L’occasion de revenir sur le destin d’un souverain dont l’histoire a décidé de priver de sa couronne dès le berceau.
«Ce sont des jours difficiles que le pays va devoir affronter comme toute l’humanité. Je souhaite de tout mon cœur que les tristesses s’effacent et que les sourires reviennent sur nos visages ». Publié sur sa page Facebook, l’ancien monarque égyptien Fouad II a adressé un message de soutien à ses compatriotes. Alors que son visage s’étale régulièrement dans les journaux, le descendant de Méhémet Ali, le fondateur de la dynastie, pourtant « de nature réservée », de son propre aveu, entend être au chevet de son pays frappé par le coronavirus Covid-19.
« Je sais très bien que l'Empire (ottoman) est à son déclin... Sur ses ruines je vais construire un vaste royaume... jusqu'aux fleuves Euphrate et Tigre» avait déclaré le pacha Mehémet Ali, chargé par la Sublime Porte de reconquérir son territoire nord-africain tombé aux mains des soldats français du général Bonaparte. Vice-rois, khédives, sultans et enfin rois, ils seront onze à écrire les plus belles pages de l’Histoire contemporaine égyptienne. A l’ombre des pyramides, le vent qui bruisse dans les palmiers conte encore la formidable épopée de cette bataille, le 21 juillet 1798, qui va changer à jamais le destin de l’ancien royaume des Pharaons. C’est ici qu’un jeune corse de 29 ans va infliger la plus grosse défaite de leur histoire aux célèbres mamelouks. Affaibli, l’empire ottoman ne peut s’opposer à la montée en puissance d’un autre général, d’origine albanaise, qui va peu à peu s’affranchir de l’autorité d’Istanbul et fonder sa propre maison royale.
Lorsqu’il naît le 16 janvier 1952, le règne de son père, Farouk Ier, touche à sa fin. Miné par la corruption et les affres de l’occupation britannique (1882-1922-1956), le souverain est devenu «barbichu, ventripotent [la faute à la cuisine française dont il raffolait] et embagousé ». On est désormais loin de ce jeune adolescent fringant et d’une admirable beauté orientale, monté sur le trône en 1936, à 16 ans. Bordés par les papyrus qui jouxtent le Nil, le fleuve sacré devient rapidement le lieu de toutes les guerres d’influences britanniques, françaises et allemandes. C’est d’ailleurs ici, sous le regard éclatant de Râ, que la romancière Agatha Christie va écrire l’un de ses plus beaux romans. Le Caire, capitale de l’Egypte et du Soudan réunis sous une même couronne royale, fourmille de passionnés d’Antiquités, d’aventuriers et autres espions qui tentent de soudoyer vizirs et ministres d’une monarchie tiraillée entre le parti Wafd (laïc) et celui des Frères musulmans (fondamentalistes).
La création d’Israël, après la seconde guerre mondiale, horrifie simplement le souverain qui promet à qui veut l’entendre qu’il va organiser une « croisade » pour aider les palestiniens, victimes des « sionistes à la solde de Moscou ». Son obsession à se débarrasser de l’état juif alors que le pays connaît de nombreuses manifestations anti-gouvernementales vont le mener à sa perte. Peu préparées et faisant fin des conseils qui lui sont donnés, il lance ses troupes à l’assaut de Jérusalem qui reviennent aussi vite qu’elles sont parties. L’état-major va mal vivre cette défaite cinglante qui sonne le glas du règne de Farouk. La nomination de son beau-frère à la tête du ministère de la défense est le prétexte du déclenchement de la révolution, le 23 juillet 1952. Fouad n’a que 6 mois quand les premiers coups de feu se font entendre aux abords du palais royal. Appelé à l’aide, le premier ministre Winston Churchill refuse d’intervenir. Farouk se réfugie au palais Ras El Tin, fonce à toute vitesse avec sa voiture dans les rues du Caire, une main sur le volant, une mitrailleuse dans l’autre. 800 gardes soudanais entourent le souverain, tireur d’élite, qui abat lui-même quatre des assaillants qui assiègent le palais. Contraint finalement d’abdiquer, acculé, il prend finalement 3 jours plus tard le chemin d’un exil sans retour tandis qu’une régence, formée pour sauver les apparences est proclamée. La réalité du pouvoir est exercée alors par deux officiers militaires, dont un va laisser son nom dans le marbre des héros de l’histoire musulmane, Gamal Abdel Nasser.
Roi en couche culottes, Fouad II n’a pas conscience qu’un voile a recouvert son trône que l’on s’est empressé de jeter …aux poubelles. Emmené dans les bagages de son père, qui va traîner ses guêtres sur la Riviera française, c’est finalement le 18 juin 1953, que les « officiers libres » décident de décrocher le blason de sa dynastie, de tous les bâtiments officiels égyptiens. Ses parents se déchirent et sa mère, la reine Narriman Sadek, lassée des aventures galantes de son époux, fini par retourner dans son pays, laissant Fouad à son père emprisonné par ses vices sexuels. Un fils qu’elle ne reverra que peu et dont va se charger sa sœur, la princesse Férial (1938-2009).
Après Rome et Nice, Lausanne sera le prochain terrain de jeu du jeune prince qui devient peu de temps après, citoyen de Monaco. Ami de longue date du prince Rainier III et de Grâce Kelly, c’est cette dernière qui va s’occuper de l’éducation de l’héritier égyptien qui perd son père en 1965, peut-être empoisonné. S’en suit une longue bataille juridique entre la maison royale et l’ancienne souveraine qui souhaite récupérer son fils. Un enfant qui n’a d’elle que des photos en noir et blanc pour tous souvenirs. Fouad II parle français, anglais, l’arabe il ne le maitrisera pas avant ses 20 ans. Il sort de l’université de Genève avec son diplôme de sciences économiques et politiques, en 1975.
Le prince a acquis une conscience politique. Il manifeste en faveur de son pays, envoie des dons aux soldats durant la guerre de Yom Kippour, issus de la colossale fortune qu’il a reçue de son père, et soutient ouvertement le président Anouar Al Sadate qui jette un regard bienveillant sur le fils de son dernier pharaon. Farouk est rapatrié en grandes pompes en Egypte et le gouvernement restitue sa citoyenneté au prince dont il avait été soudainement privé en 1958. Il se lance dans le courtage immobilier, épouse en 1977 Dominique France Loeb-Piccard, une juive qui se convertit à la religion musulmane sous le nom de Falida. De ce mariage aussi retentissant que sera le divorce qui va durer des décennies, entre le roi et la bergère, 3 enfants, Mohammed- Ali (1979), Fawzia (1982) et Fakhreddine (1987).
La fin de la guerre froide permet à Fouad II de reposer les pieds en terre égyptienne. Des visites médiatisées, source d’espoirs bientôt vite douchés car c’est depuis la Suisse qu’il suit avec attention, le développement des dernières années de pouvoir du général Hosni Moubarak, qui ignore superbement l’héritier. Lors de la révolution de 2011, sur la place Mīdān at-Taḥrīr, certains n’hésitent pas à agiter les anciens drapeaux de la monarchie, appelant clairement au retour du «roi d’Egypte et du Soudan ». Le mouvement monarchiste n’est pas structuré, réprimé, survit grâce aux réseaux sociaux qu’il inonde de photos de l’ancien régime. Mais l’Egypte d’aujourd’hui n’est plus celle de l’Entre-deux guerres. « De nombreuses personnes m'ont demandé pourquoi je n'avais pas créé un parti monarchiste. Ce qui est absurde. Ce n'est pas ma conception de la monarchie. Par définition, un roi doit être au-dessus des partis. Il doit être le père de tous ses sujets, quels qu'ils soient. Je me suis tu aussi parce que je ne voulais pas que l'on m'accuse de profiter de la situation et d'ajouter au désordre régnant » avait expliqué le souverain au cours d’une interview au journal belge « L’Eventail» en 2013.
Que souhaite « Sa Majesté » comme il aime à être appelé ? Un poste « d’ambassadeur culturel » qui ne convainc pourtant pas y compris auprès du maréchal Al Sisi qu’il a rencontré et dont il a soutenu le coup d’état contre les Frères musulmans. «On ne gouverne pas une nation à coup de fatwas et en s'isolant du reste du monde » avait déclaré le roi qui a appelé à diverses reprises coptes et musulmans à s’entendre et cohabiter dans la paix, de s’éloigner de tout extrémisme religieux. Loin d’être rancunier, Fouad II a rendu hommage à Moubarak, lors de son décès, un « homme qui n’a pas su comprendre l’orgueil et la fierté des égyptiens ».
Et s’il y a bien une nostalgie de l’âge d’or de la monarchie, le succès du feuilleton télévisé consacré au roi Farouk en a été la preuve, elle n’est pas suffisante pour le rappeler sur son trône. L’avenir de la dynastie est assuré depuis 2017 avec la naissance du prince Fouad Zaher et de Farah Noor, enfants de Mohammed Ali, prince du Saïd. « C’est un homme très sensé et très dynamique et je crois qu’il est conscient de la responsabilité qu’il aura un jour, Inch Allah ». A l’heure ou le coronavirus a fait déjà une dizaine de victimes, profondément croyant, le roi Fouad II a désormais remis le destin de son pays et le sien entre les mains du prophète Mahomet.
Copyright@Frederic de Natal
Ajouter un commentaire
-
Albanie
- Le prince Leka II apporte son soutien aux paramilitaires de l’UÇK
- Leka II : « La monarchie sert le peuple et ne travaille que pour lui »
- Naissance de la princesse Géraldine Zogu
- Le prince Leka reçoit l’ambassadrice des Etats-Unis
- Leka II : "Nous gardons un oeil vigilant"
- Le coronavirus de la colère
- Le prince Leka II Zogu face à un mouvement étudiant
-
Allemagne
- Bavière
- Hanovre
- Hohenzollern
- Oldenbourg
- Saxe
- Wurtemberg
- A Postdam, le prince héritier Hohenzollern s’oppose aux Reichburger
- Les Hohenzollern ont réclamé la restitution de Huis Doorn
- Franz de Bavière : « Ces gens me filent la chair de poule ! »
- Georg Friedrich von Preußen répond aux questions de CNN
- Le chef de la maison impériale d’Allemagne prend position
- La Bavière rend hommage au roi Louis II
- Schloss Berleburg a de nouveau son prince de conte de fées !
- Le prince Ernest-Auguste interné en hôpital psychiatrique.
- Er wäre heute deutscher Kaiser: Georg Friedrich Prinz von Preußen !
- «Pas de cadeaux aux Hohenzollern !»
- Georg Friedrich von Preußen et sa Blitzkrieg judiciaire
- L'affaire Hohenzollern
- Le prince Daniel de Saxe
- Le prince Carl se retire des affaires
- La résistance monarchiste au nazisme
- Il exige la restitutions de ses biens !
- Nostalgiques du Reich
- Une polémique d'état
- 1989, le Gotha et la chute du mur de Berlin
- Andorre
-
Autriche
- Karl de Habsbourg-Lorraine : « Discours sur l'avenir de l'Europe» Nouveau
- Karl de Habsbourg-Lorraine, une couronne, un livre et un divorce
- Amaya von Habsbourg-Lorraine, une princesse inca
- Karl de Habsbourg :«Les monarchies sont l'avenir de l'Europe»
- Karl de Habsbourg-Lorraine s’invite dans le débat biélorusse
- Les Habsbourg-Lorraine s’engagent pour le Liban
- Sauver le soldat "Europe" !
- La loi anti-Habsbourg
- Les Habsbourg et l'Ukraine
- L'Europe doit restée unie !
- Les Hohenberg
- Un nom en héritage
- Un prince autrichien 2.0
- Nostalgie monarchiste en Styrie
- L'archiduc d'Autriche se confie
- Un archiduc, coqueluche des réseaux sociaux.
-
Belgique
- Appelez-moi désormais « de Saxe-Cobourg-Gotha »
- Crise au royaume de Belgique
- Delphine Boël, future princesse de Belgique ?
- La lettre du roi Philippe au président du Congo qui lui répond
- La monarchie katangaise réclame la tête de son souverain
- Le discours du roi Philippe
- Le roi des Belges a t-il été véritablement visé par les manifestants ? Nouveau
- Le roi des Belges présente ses excuses officielles au Congo !
- Le roi Léopold II, victime collatérale du Black Lives Matter ?
- Léopold II met le roi des Belges sous pression
- Une princesse, fer de lance du Black Lives Matter
- «Regrets ou excuses ?», les mots du roi Philippe font débat
-
Bulgarie
- Siméon II appelle la Bulgarie à la « réconciliation historique »
- Le tribunal a statué: «Tsarska Bistrica» appartient à Siméon II
- Le Tsar Siméon II appelle à un changement des institutions
- Hier Roi et Premier ministre, demain Président ?
- Siméon II : «Il faut surmonter nos différends»
- Siméon II, invité à la cérémonie d'anniversaire de l'ONU
- Boris de Sajonia-Coburgo-Gotha y de Ungría, un héritier en attente
- Une polémique royale
- Hommage à la reine Jeanne de Savoie
- Croatie
- Danemark
-
Espagne
- Le roi Felipe VI rappelle à l’ordre les militaires séditieux Nouveau
- Le débat sur une réforme de la monarchie s’ouvre en Espagne
- Le roi Felipe VI appelle au respect des principes moraux
- Sixte-Henri de Bourbon-Parme : « Je n’ai jamais cessé de conspirer »
- Charles-Xavier de Bourbon-Parme, « Roi de toutes les Espagne »
- Pedro Sanchez défend le principe d’une monarchie…réformée
- Bourbons et Francs-maçons, une histoire méconnue
- Juan Carlos pourrait perdre son titre de « roi émérite » d’Espagne
- Enquête : Louis de Bourbon et ses étranges liens avec VOX
- La monarchie : Un « antidote aux populismes et aux indépendantismes »
- Le prince rouge du carlisme se pose en prétendant au trône d'Espagne
- Un « Día de la Hispanidad » sous tension pour Felipe VI
- Le roi Felipe VI face aux indépendantistes catalans
- Felipe VI a t-il été pris en otage par son gouvernement ?
- Felipe VI célèbre le 100ème anniversaire de la Légion espagnole
- Manuel Valls, entre république et monarchie, un opportunisme ?
- Pour les carlistes traditionalistes, c’est désormais l’heure du choix
- Hugo Chavez et Juan Carlos, facétie d’outre-tombe
- La monarchie, une institution soutenue par les espagnols
- Franco, les Habsbourg et le trône d’Espagne
- La Catalogne abolit illégalement la monarchie
- ¿ Monarquía ? o ¿ República ?
- Exil de Juan-Carlos : réaction du prince héritier de Savoie
- Le crépuscule d’un roi !
- «Une mesure à la fois radicale, nécessaire et difficile !»
- Les Grands d’Espagne jurent fidélité à la monarchie espagnole
- Une marche républicaine réclame la fin de la monarchie Bourbon
- Un prétendant au trône de France au panthéon des infants d’Espagne
- Les espagnols souhaitent le maintien de la monarchie
- La monarchie espagnole plébiscitée !
- De restaurateur de la démocratie à fossoyeur de la monarchie ?
- Louis de Bourbon pourrait perdre le duché de Franco
- Le discours d'un roi
- Un téléphone royal
- Manuel Valls, monarchiste ?
- Entre monarchie et république
- La Catalogne soutient le roi
- Une monarchie catalane ?
- Le retour du carlisme ?
- Corona (virus) Ciao ! Una crisis real
- Finlande
-
France
- Orléans
- Bonaparte
- Bourbon
- Les princes de France dans la guerre de Sécession Nouveau
- Bourbons et Francs-maçons, une histoire méconnue
- Enquête : Louis de Bourbon et ses étranges liens avec VOX
- Le discret hommage de Louis de Bourbon à Franco
- Plaidoyer pour un retour de la monarchie !
- Un Murat de nouveau au palais Bourbon ?
- A la patrie reconnaissante, les princes de l’Empire français
- Quand de Gaulle rêvait du roi !
- Face à l’exécutif républicain, les princes de France en opposition
- Interview avec l'héritier au trône de France
- « Je ne m’interdis rien ! » : Une interview du prince Joachim Murat
- Un Bourbon- Parme, candidat en 2022 ?
- Louis XX dans les pas du comte de Chambord
- La Maison royale de France commémore la Sidi Brahim
- Louis XX, un Franco très discret à Paris
- Tensions entre le prince Jean d’Orléans et la Fondation Saint-Louis
- Le Black Lives Matter fait retirer la statue de Louis XVI
- Pour les carlistes traditionalistes, c’est désormais l’heure du choix
- Le salut de la France va-t-il passer par un prince Murat ?
- Le roman de Saint-Louis
- Le prince Jean d’Orléans : « Je me souviens »
- Le comte de Paris, les Orléans et la couronne grecque
- Les Bourbon-Bhopal, l'histoire oubliée
- Henri d'Orléans et l'échec de la restauration de la monarchie
- Les princes de France et la fête de la Fédération.
- Un prétendant au trône de France au panthéon des infants d’Espagne
- La Russie, les Orléans et Jeanne d’Arc
- Quand la Franc-maçonnerie était légitimiste et royaliste !
- Le légitimisme et la Guerre de Sécession
- Le comte de Paris et le complot d’Alger
- «Des Royalistes dans la Résistance»avec François-Marin Fleutot
- Jean d’Orléans rend hommage aux combattants français de ’40
- Un Bourbon sinon rien !
- Le comte de Paris aux obsèques de Jean Raspail
- Les prétendants au trône rendent hommage à Jean Raspail
- Interview : Louis XVII par Philippe Delorme
- Un canadien, roi de France ?
- Jean d'Orléans, président du château de Vendôme
- Le comte de Paris rend hommage à Jeanne d’Arc et à George Floyd
- Le prince Jean d’Orléans au chevet de Louis XVI
- Louis de Bourbon à la rescousse de Louis XVI aux Etats-Unis
- Les royalistes, un état chiffré
- Louis de Bourbon pourrait perdre le duché de Franco
- Jean d’Orléans au chevet du patrimoine
- «Marcher ensemble vers l’espérance »: le prince Jean d’Orléans donne son «Point de Vue»
- Jean d'Orléans à l'assaut de la République
- Louis de Bourbon célèbre Jeanne d'Arc
- 1939-1945: Henri d'Orléans
- Un Napoléon dans la Résistance
- Napoléon aux abonnés absents
- Condoléances du prince Louis de Bourbon à l'Ordre de Malte
- Le prince Jean, candidat ?
- Tous unis contre la retraite
- La Légitimité, son poids dans le royalisme
- Une mort étrange
- Une troisième voie ?
- Plaidoyer d'un prince
- Le prince de l'avenir ?
- Le retour des Napoléon
- "Le Peuple et le roi"
- Avantage au roi !
- De Gaulle et le comte de Paris
- Le prince Napoléon annule l'hommage à son ancêtre
- Un prince bleu Bourbon
- Un prince défend les Familles
- Louis de Bourbon et Louis XVI
- Louis de Bourbon honore Franco
- Prétendant au trône d'Espagne ?
- La mémoire de Franco défendue
- Un prince pro-russe ?
- Le prince de l'ultra-droite
- Le prince introuvable
- Monarchistes: Quel héritage ?
- Hommage à un Capétien
- Héritier de l'Empire
- Notre Dame de Paris et les prétendants au trône
- Le bicentenaire de 1969
- Qui veut le retour du roi ?
- L'Alliance Royale participe aux élections européennes
- France et Royauté, une scission oubliée
- L'Action française menacée de dissolution
- Les de K/Veguen, une saga tropicale
- Géorgie
-
Grèce
- Le diadoque Paul de Grèce défend le roi Juan Carlos
- Les tombes du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika de Hanovre vandalisées.
- Le comte de Paris, les Orléans et la couronne grecque
- Interview du prince Nicolas
- La ND, le parti du roi ?
- "Je suis disponible !"
- Le prince Paul de Grèce
- Constantin II et la monarchie grecque
- Hongrie
- Irlande
-
Italie
- Savoie-Aoste
- Toscane
- Deux-Siciles
- Parme
- Victor-Emmanuel et Amédée de Savoie présentent leurs vœux de nouvel an
- « La monarchie a toujours représenté un idéal de liberté »
- Exil de Juan-Carlos : réaction du prince héritier de Savoie
- Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie crée son Think Tank
- Un référendum truqué
- Le retour du «Guépard» néo-Bourbon
- Mariage chez les Bourbon-Siciles
- Le retour des Médicis
- Nostalgie Habsbourgeoise en Toscane
- L'Union monarchique italienne
- L'UMI s'inquiète de la situation actuelle de l'Italie
- Avanti Savoia
- Une princesse des Deux-Siciles
- Le Congrès UMI
- Bourbon et politique
- Les Bourbon-Siciles
- Parme versus Anjou, une rancune vieille d’un siècle
- Liechtenstein
- Luxembourg
- Monaco
- Monténégro
- Norvège
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- République Tchèque
-
Roumanie
- Porté disparu, Paul-Philippe de Hohenzollern serait en Italie
- Le prince Paul-Philippe de Hohenzollern condamné à la prison ferme
- La princesse Margareta réaffirme son soutien à l'Union européenne
- Les monarchistes roumains réclament un changement de constitution
- Irina de Roumanie retrouve son titre de princesse
- Le prince Nicolas, «VRP» de la monarchie roumaine
- Le « royal baby » de tous les espoirs
- Vers (enfin) un référendum sur la monarchie ?
- Le pape François en Roumanie
- Monarchistes 2.0
- Un incident royal
- Un centenaire royal
- Magareta de Roumanie au chevet de son pays
-
Royaume-Uni
- Edouard VIII, roi pronazi ? Le dossier noir des Windsor.
- Queen Elizabeth II : « vous n’êtes pas seuls ! »
- La famille royale et la série « The Crown », le désamour
- Le prince Charles : « La situation de notre planète est alarmante ! »
- « Your Majesty, Commander Bond is dead ! »
- La monarchie britannique sous pression du Black Lives Matter
- Les Sussex versus Donald Trump
- L'île de la Barbade annonce la fin de la monarchie
- La duchesse de Sussex s’engage contre Donald Trump
- La Jamaïque va-t-elle demander un référendum sur la monarchie ?
- Élisabeth II et le projet de la monarchie ‘franglaise’
- Le prince Harry : «Le racisme n’a pas sa place dans nos sociétés»
- Le BLM exige le déboulonnage des symboles de la monarchie
- Ode à la Liberté
- British but so green !
- La reine va-t-elle abdiquer ?
- Un reportage affligeant !
- Le portrait de la haine
- Queen Elizabeth II, star des médias.
- Elizabeth II - sondage sur la monarchie britannique
- Le discours d'une reine !
- La reine songe t-elle à abdiquer ?
- Le prince Charles à Saint-Vincent
- Extrait du discours de la reine Elizabeth II
- Le prince Charles s'adresse aux britanniques
- Les cadets maudits de la monarchie britannique
- Le prince Charles au chevet de la Palestine
- Le covid-19 à l'assaut de la monarchie britannique
-
Russie
- Les Romanov-Ilyinsky, une branche méconnue de la maison impériale
- Le retour de la monarchie en Russie, une option devenue crédible
- Le Grand-duc George Romanov, une interview choc
- La Crimée rend hommage aux Romanov et aux tsaristes blancs
- Maria Romanov appelle à la fin des combats dans le Haut-Karabakh
- Interview de la Grande-duchesse Maria Wladimirovna
- L'aigle Romanov sort les serres face à un faux prétendant
- Un mouvement monarchiste russe sur la liste noire des USA
- L’ADN a parlé : les restes de Maria et Alexis Romanov authentifiés
- Les russes rendent hommage au Tsar et à sa famille
- La compagne du Grand-duc Georges Romanov se convertit à l’orthodoxie
- Les Romanov et la Grande guerre patriotique
- Graine de Tsar
- Décès de la princesse Olga Koulikovskaya
- Poutine Président ou Tsar ?
- Le père Dimitri Smirnov, un nouveau Raspoutine
- Les derniers Romanov identifiés ?
- La Russie a t-elle besoin d'un Tsar ?
- Division dynastique chez les Romanov
- Les Romanov en Crimée
- Guérie du coronavirus
- Une série controversée
- Une députée dépassionnée
- Poutine et les Romanov
- Maria Wladimirovna lance un appel à la cohésion nationale
- Suède
-
Serbie
- Les communistes veulent expulser Alexandre de Serbie de son palais
- Philippe Karageorgeviç, un prince engagé
- Échec en demi-teinte des monarchistes serbes aux élections législatives
- Le prince Alexandre appelle les serbes à voter
- «Nous avons plus que jamais besoin du retour de la monarchie (…)»
- Alexandre de Serbie s'exprime dans la presse
- Le prince Vladimir Karageogevitch lance son parti
- La maison royale des Obrénovitch
- Alexandre de Serbie, les Serbes et les Français
- Ukraine
- Argentine
- Bolivie
-
Brésil
- Pedro-Tiago d’Orléans-Bragance appelle au retour de la monarchie
- Effondrement des bolsonaristo-monarchistes aux élections municipales
- Luiz-Philippe d’Orléans–Bragance : «Tous sauf Joe Biden !»
- Interview du prince Dom Antônio d'Orléans-Bragance
- Un prince impérial, maire-adjoint de Petrópolis ?
- Un Orléans-Bragance à la tête de Sao Paulo ?
- Le prince João d’Orléans-Bragance ne décolère pas !
- Dom João d’Orléans-Bragance au chevet de la démocratie brésilienne
- Dom Bertrand d’Orléans-Bragance répond à ses détracteurs
- Dom Bertrand d’Orléans-Bragance accusé de négationnisme
- Le BLM veut rejeter la statue de la Rédemptrice à la mer
- Le covid-19 fracture le front monarchiste brésilien
- Remerciements de Dom Antonio
- Retour des Petrópolis en politique
- Le prince Rafael
- Retour de l'Empire brésilien ?
- Interview de l'avocat monarchiste Melhem Saad
- Un nouveau référendum au Brésil ?
- Communiqué du chef de la maison impériale
- Le prince João-Henrique est en colère !
- Les monarchistes dans le gouvernement brésilien
- Les monarchistes du Président Bolsonaro.
- Les Petrópolis contre-attaquent !
- Canada
-
Etats-Unis
- Les princes de France dans la guerre de Sécession Nouveau
- L’United monarchist party of America : « Nous voulons un roi ! »
- Luiz-Philippe d’Orléans–Bragance : «Tous sauf Joe Biden !»
- La tentation monarchiste aux Etats-Unis
- Le prince Quentin Kawananakoa, prétendant au trône d'Hawaï
- Retour aux fastes d'antan
- Un monarchisme américain
- "Drama Queen" à Hawaï
- Mexique
- Pérou
- Afrique du Sud
- Algérie
- Angola
- Burundi
- Egypte
- Côte d'Ivoire
- Eswatini
-
Ethiopie
- Girma Yohannes Iyasu, l’autre prétendant au trône d’Ethiopie
- Ermias Sahle Sélassié appelle l’Ethiopie à l’unité
- Zera Jabob, le prince–fantôme de la monarchie éthiopienne
- Prince Ermias Sélassié: «Non au révisionnisme historique !»
- Ras Seyoum Mengesha
- Les Salomonides d'Ethiopie
- "Soyez Unis ! " demande le prince Sélassié
- Un monarchiste nommé Bob Marley
- Lesotho
- Libye
- Madagascar
- Maroc
- Nigeria
- Ouganda
- Rwanda
- Tunisie
- Zanzibar
- Zimbabwe
- Le Wakanda, une ode à l'histoire monarchique de l'Afrique
- Bhoutan
- Birmanie
- Brunei
- Cambodge
- Chine
- Corée
-
Inde
- Sawai Padmanabh Sing, le Maharaja de Jaïpur
- Les Bourbon-Bhopal, l'histoire oubliée
- Manvendra Singh Gohil, le prince rose au sang bleu
- Le dernier Maharadjah de l'Inde coloniale est décédé
- Le dernier roi-Chogyal de la «Terre du bonheur»
- L'Inde de tous les fantasmes
- Un nouveau souverain au Gujarat
- Le descendant des Moghols
- Le cachemire du prince Singh
-
Japon
- La revanche d’une impératrice aux rêves brisés
- Les Tokugawa, les descendants des derniers Shoguns
- Fuhimito d’Akishino nommé prince héritier du Japon
- Le prochain empereur du Japon sera t-il une impératrice ?
- La Nippon Kaigi, des ultra-monarchistes au Japon
- L’empereur Naruhito exprime ses plus profonds regrets
- Une monarchie plébiscitée
- Les crimes du Japon en Corée du Sud
- Le Japon impérial
- L'abdication de l'empereur du Japon
- Laos
- Malaisie
- Mongolie
-
Népal
- Au Mustang, on attend le retour du roi Nouveau
- Gyanendra Shah : « La monarchie doit être restaurée » Nouveau
- Le roi Gyanendra Shah, bientôt de retour…sur son trône ?
- Le prince Hridayendra , espoir des monarchistes népalais
- Les royalistes népalais envahissent Katmandou
- « La monarchie doit revenir dans le pays et le sauver ».
- Le roi Gyanendra shah annule la bénédiction divine du Tika
- Le roi Gyanendra Shah prépare-t-il un coup d’état ?
- Le retour du roi !
- Le roi et le Yogi
- Fusion des partis royalistes
- Union des monarchistes népalais
- Le monarchisme népalais
- Gyanendra et le coronavirus
-
Thaïlande
- Reine contre noble concubine, la guerre des deux roses du Siam
- Bain de foule pour Rama X qui s’est exprimé sur les manifestations
- Gigantesque show royaliste en Thaïlande
- La monarchie durcit le ton face aux manifestants
- Le royaume de Thaïlande au bord de la révolution
- « Je jure de défendre la monarchie, le roi et la nation ! »
- Royalmarketplace, Facebook et Rama X
- Harry Potter attaque la monarchie du roi Voldemort
- «Nous ferons tout pour protéger la monarchie !»
- La monarchie thaïlandaise prend feu !
- La monarchie met en garde ses «apprentis Che Guevarra»
- Un harem controversé
- Le coronavirus, tombeur de la monarchie thaïlandaise ?
- Turquie
- Vietnam
- Arabie Saoudite
- Emirats arabes unis
- Irak
-
Iran
- Reza Pahlavi appelle les iraniens à la désobéissance civile
- Un leader monarchiste enlevé par Téhéran
- «Les larmes de mon père sont les larmes actuelles de l’Iran»
- La Shahbanou rend un vibrant hommage à Reza Shah Pahlavi
- La princesse Noor Pahlavi s’engage en faveur des femmes d’Iran
- Prince Reza Pahlavi : « Cet accord est une trahison nationale !»
- En Iran, être jeune et monarchiste est un crime contre Dieu
- Reza Pahlavi, le covid et les ayatollahs
- Un Pahlavi en politique
- Les monarchistes iraniens
- L'Iran veut son Shah
- Reza Pahalvi à l'Institut Hudson
- Interview du prince Pahlavi
- Israël
- Jordanie
- Koweït
- Liban
- Oman
- Le prince Charles : « La situation de notre planète est alarmante ! »
- Avis de tempête dans les monarchies ?
- Le Gotha envoie ses condoléances aux libanais
- L’éco-Gotha au chevet de la planète
- Mariage pour tous, homosexualité et royalisme : un antagonisme ?
- Un statut officiel pour les princes
- Macron et les royalistes
- Avantage au roi !
- La monarchie, une idée moderne
- Les princes verts
- Les princes d'Europe pendant la Première guerre mondiale
- Les monarchies ? Un perpétuel sujet d'intérêt
- Interview avec l'héritier au trône de France
- Une interview royale
- Graine de Tsar
- «La révolution !? A mes yeux, elle a été un désastre !».
- Interview : Louis XVII par Philippe Delorme
- « Je ne m’interdis rien ! » : Une interview du prince Joachim Murat
- «Des Royalistes dans la Résistance»avec François-Marin Fleutot
- Le Grand-duc George Romanov, une interview choc
- Interview du prince David Bagration, héritier au trône de Géorgie