Le dernier pharaon d’Égypte en visite dans la vallée des Rois
C’est dans une discrétion toute relative, moins médiatisée que son précédent voyage il y a un an, que le roi Fouad II, s’est récemment rendu avec sa famille au début du mois de mars en Égypte. L’ancien monarque est parti à la rencontre des Pharaons dans la vallée des Rois.
Située sur la rive occidentale du Nil, la vallée des Rois abrite les hypogées de nombreux pharaons et leurs épouses, de la XVIIIe à la XXe dynastie ayant régné sous le Nouvel Empire. C’est dans ce lieu majestueux que de nombreux films et séries ont été tournés, ultime témoignage d’une civilisation disparue avec les affres de l’Histoire. C’est dans ce lieu chargé de symbole que le dernier roi d’Égypte, Fouad II, 71 ans, s’est rendu début mars. Un voyage qui se place dans les pas du précédent réalisé il y a un an. Véritable succès médiatique, cette visite de l’ancienne famille royale avait suscité un engouement inédit dans ce pays d'Afrique du Nord.
Le roi Fouad II a visité en toute discrétion la vallée des rois en compagnie de sa famille au début de ce mois de mars. Il a été le souverain d'Égypte durant 10 mois, encore dans les langes, quand la monarchie a été renversée en 1952 et abolie un an après. #Egypte #KingFuad pic.twitter.com/prNlx4ywNJ
— Monarchies et Dynasties du monde (@Monarchies2000) March 23, 2023
Le dernier pharaon d'Égypte dans la vallée des Rois
Accompagné de ses fils, le prince Mohammed Ali du Saïd et de l’épouse de celui-ci, la princesse Noal Zaher Shah, le prince Fakhr Eddin Fouad, sa fille la princesse Faouzia Latifa, le roi Fouad II a visité un certain nombre de sites archéologiques et de musées, quelques jours après s’être rendu à Esna, située au sud du gouvernorat de Louxor. Une ville abritant le temple de Khnoum. Une visite marquée par un passage au musée de la Poste, un édifice datant du règne du roi Fouad Ier (1868-1936), le grand-père de l’actuel souverain qui réside en Suisse à l’année. Lors de cette visite, le roi Fouad II a tenu à visiter le « Farouk Al-Khairy Restaurant ». Témoignage d’une monarchie renversée par le général Gamal Abdel Nasser, ce lieu de la gastronomie du Caire avait été ouvert en 1932 sous le règne du roi Farouk Ier, dont le but principal était de fournir des repas aux pauvres de la capitale égyptienne. Il est resté en fonction jusqu’en 1952 avant d’être transformé en bureau administratif gérant les pensions de retraite.
C’est sur sa page officielle, suivie par 174 000 personnes, que le roi Fouad II a dévoilé les photos de ce voyage haut en couleur. Monté sur le trône, alors qu’il était encore dans les langes, le dernier roi d’Égypte n'aura régné que dix mois sur un pays où il lui a fallu attendre plusieurs décennies avant d’être autorisé à y revenir. Il réside actuellement en Suisse.
Copyright@Frederic de Natal
Ajouter un commentaire