Bourbon et politique

Prince charles emmanuel de bourbon parmeDepuis plus de 40 ans, notre pays traverse – avec des hauts et des bas -, une crise économique qui n’en finit pas. Cette crise est la conséquence de mauvaises orientations stratégiques tant à l’échelle nationale qu’européenne, voire de l’absence de stratégie ». C’est une vidéo inattendue et surprenante qui est apparue sur les réseaux sociaux monarchistes. Sur sa page officielle Facebook, où il apparaît assez rarement, le prince Charles –Emmanuel de Bourbon-Parme s’est fendu d’une diatribe contre le gouvernement.

Ce descendant de Louis XIV n’a pas hésité à se mêler au gilets-jaunes, en janvier 2019. Brièvement éditorialiste au webzine de la « Légitimité » Vexilla Galliae, c’est aussi un habitué de l’émission « Têtes à clash » sur TV Liberté. Ce n’est pas la première fois que ce prince de Parme, dont la famille a régné sur le duché du même nom jusqu’en 1859, prend la parole. Au plus fort de la contestation sociale, ce catholique convaincu, proche du prince Louis- Alphonse de Bourbon, prétendant au trône de France, n’avait pas hésité à dénoncer « cette dictature fiscale qui pèse sur les français ».

Lundi soir, c’est directement au gouvernement du Président Emmanuel Macron que ce prince Bourbon s’est attaqué et qu’il juge responsable de cette «crise d’identité profonde » qui secoue « la, France et les pays d’Europe de l’Ouest », « qui nous amène (les uns et les autre à douter d’eux-mêmes et de leur rôle au service de la civilisation et de l’humanité». Critiquant l’incapacité du gouvernement « à anticiper la propagation du virus Covid-19 », le prince Charles-Emmanuel a fustigé la «posture idéologique» de celui-ci et son « manque d’appréciation de la situation (qui ) s’est soldé par un fiasco humanitaire, avec son flot de détresse et des décès ainsi que par un confinement subi brutalement par tous».

«Membre d’une famille qui a été associée d’une manière si forte aux heurts et malheurs de notre pays, c’est pour rassembler les Français, et les appeler à se souvenir de leur histoire plus que millénaire, depuis le baptême de Clovis que je prends la parole». Remerciant « l’abnégation des médecins, des soignants et de l’ensemble du personnel hospitalier qui ne comptent ni leur énergie, ni leur temps, (qui doivent)être pour nous un exemple », Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme souhaite se «faire le porte-parole de tous les Français en réaffirmant leur gratitude, admiration et profonde reconnaissance » au service hospitalier. Une déclaration qui a laissé pantois quelques internautes qui se sont même demandé, si ce lointain successible à la couronne de France ne faisait pas acte de prétention au trône. Un fantasme caressé par certains membres de ce qui reste du mouvement monarchiste « Alliance royale » où le prince officie encore de temps en temps.

Le prince Charles –Emmanuel a conclu sa déclaration, en invitant les français à l’unité, pour le «bien commun », à mettre fin à « cet individualisme qui nous sépare et nous divise » pour que « la France renaisse de ses cendres, retrouve la place qui est la sienne » afin de faire face à «cette crise européenne et internationale » qu’elle subit.

Âgé de 58 ans et pères de 4 enfants, président d’honneur de l'Association Louis XVI, le prince Charles-Emmanuel de Bourbon- Parme est aussi l’auteur d’un livre intitulé « Le Bon sens au pouvoir : Pour que la France retrouve sa place au soleil,», paru en 2016.

Copyright@ Frederic de Natal

 

 

 

 

Ajouter un commentaire