Jean d'Orléans à l'assaut de la République

Page officielle Facebook du prince Jean d'OrléansA la veille du déconfinement, le comte de Paris, le prince Jean d’Orléans, a décidé de communiquer de nouveau sur sa page Facebook officielle. Non sans faire part de ses inquiétudes quant à l’avenir qui se dessine pour la France dont il est le prétendant au trône.

«Le déconfinement (…), son succès dépendra de la responsabilité de chacun de nous. Cette reprise progressive est indispensable pour les personnes, les familles et leurs enfants, les entreprises, la société. En fait pour l’homme dans toutes ses dimensions ». Le prince Jean d’Orléans affirme un peu plus chaque semaine ses positions de potentiel chef d’état en devenir « dans ce tournant que prend le destin (du) pays » et se lance dans la bataille. Il le dit lui-même, « il avait prévu de faire le tour de plusieurs villes de France». La crise du covid-19 aura ralenti ses projets sans les annuler pour autant.

 «Un gouvernement qui semble avoir été dépassé par la crise, qui l’a géré de façon attentiste et dont le seul souci semble maintenant de se prémunir contre une vague probable de poursuites ». La charge du prince Jean d’Orléans est directe, la diatribe violente et critique contre le gouvernement du Premier ministre Edouard Philippe dont les jours semblent comptés croit le savoir la presse française. « Ce qui m’inquiète dans cette affaire de confinement, c’est l’atteinte forte qui a été faite à nos libertés et droits fondamentaux. Je comprends qu’il faille, dans des situations extrêmes, faire l’effort de renoncer à certains comportements individuels pour le bien commun de la collectivité, mais cet effort doit pouvoir se faire de façon voulue et concertée. Cela nécessite un système politique qui repose sur la confiance (ce qui implique non seulement d’écouter mais aussi d’entendre) ou encore sur le vrai dialogue (comme en Allemagne entre l’État Fédéral et les Länder) » continue le comte de Paris qui entend se poser en alternative et qui craint un renforcement des lois liberticides.

Jean d'OrléansLe début d'un régime autoritaire qui ne dit pas son nom ? Le mot est peut-être osé, le sujet sensible, mais le prince Jean d’Orléans n’hésite pas à pointer du doigt le silence d’une majorité d’hommes politiques qui évitent «d'évoquer cette question des libertés et droits fondamentaux». « Si personne ne les défend, pourquoi ceux qui les restreignent se gêneraient-ils ? Pourquoi n’envisageraient-ils pas demain un état d’urgence environnemental, social, etc. ? » surenchérit le prétendant au trône qui demande aux français d’être attentifs à l’évolution aux différents dispositifs restrictifs que souhaite mettre en place le gouvernement.

«Il faut aussi de bons chefs, et il n’y a pas de bons chefs sans bons conseillers. Comme on disait autrefois : « le roi en ses conseils, le peuple en ses états » ». Jean d’Orléans se dirige-t-il vers une entrée officielle en politique comme les rumeurs le laissent entendre ? Autour de lui, les états-majors royalistes s’agitent à la veille de bouleversements sociaux importants. Et les politiques aussi.

Le comte de Paris se pose en fédérateur sous le sceau de Jeanne d’Arc. « De la fête laïque à la fête religieuse, nous honorons cette semaine une sainte qui symbolise fortement l’unité de notre Nation dans les périodes difficiles, de la guerre de Cent ans à aujourd’hui, en passant par les épreuves de la Première Guerre mondiale » explique le descendant d’Henri IV . Jean d’Orléans candidat ? La question est désormais sur toutes les lèvres de ses partisans qui rappelle sur les réseaux sociaux, le surnom qui lui a été donné en 2019 :  «Le prince de l’avenir » .

Copyright@Frederic de Natal

 

Date de dernière mise à jour : 10/05/2020

Commentaires

  • Nicole
    • 1. Nicole Le 11/05/2020
    Voilà une belle approche ! La France a tellement besoin de voir quelqu'un parler autrement, avec des paroles de sagesse, donner l'espoir qu'autre chose est non seulement souhaitable mais possible ! avec la grâce de Dieu !
    Quel beau déconfinement ce serait si on sortait de cette emprise républicaine franc-maçonne !

Ajouter un commentaire