- Accueil /
- Actualités royales /
- Asie /
- Corée /
- Un statut pour le prétendant au trône impérial de Corée ?
Un statut pour le prétendant au trône impérial de Corée ?
«Même si, la famille impériale a connu une fin tragique, aujourd'hui, je sens que nous pouvons désormais espérer une prochaine restauration de la monarchie». Il est l’un des prétendants au trône impérial de Corée mais le seul reconnu par la république actuelle de Corée du Sud. Résidant actuellement à Jeonju, le prince Yi Seok est à la tête de la Fondation culturelle impériale. Renversée en 1910 par un tsunami venu du Soleil-Levant, la maison impériale Joseon bénéficie-t-elle en toute discrétion d’un statut officiel dans le pays du «matin calme» ? Ces derniers jours, la presse locale s’est émue des révélations faisant état d’une liste allouée par la mairie de cette ville touristique au prince héritier.
Enjeu de rivalités et de convoitises entre chinois et japonais, la péninsule de Corée a bien du mal à résister aux assauts répétés de ces deux empires. Installée sur le trône du ying et du yang depuis le XIVème siècle, la dynastie Joseon du roi Kojong décide de signer finalement, en 1876, un traité commercial quasiment exclusif avec le Japon sans savoir qu’elle vient de décider de son lent et inéluctable destin. Le prince Yi Seok est le petit-fils de ce souverain de Corée. A 78 ans, il porte sur ses épaules l’héritage d’une monarchie alors unifiée. Il est né dans une aile du palais de Gyeongbokgung. Un vaste complexe, témoin d’un assassinat particulièrement violent. Dans la nuit du 8 octobre 1895, des rônins japonais pénètrent dans l’enceinte royale tandis des combats éclatent entre soldats coréens et japonais qui ont délibérément provoqué un incident pour détourner l'attention des premiers. Les rônins entrent dans la chambre de l’impératrice Myeongseong et l’assassine sauvagement. Un meurtre qui frappe la monarchie en plein cœur et une victoire pour un Japon conquérant qui se débarrasse de celle qui dirige réellement l’empire derrière le hanbok, le costume traditionnel coréen. Premier acte d’une tragédie qui va bientôt changer le visage de l’Asie pour des décennies.
Le prince Yi Seok n’a pas connu l’empereur Kojong. Il est mort en 1919 dans des conditions suspectes. Un mystère entoure son décès et il est probable qu’il ait été aussi la victime d’un empoisonnement sur l’ordre de Tokyo. Il avait tenté de faire reconnaître la pleine indépendance de son trône à la première conférence de la Haye (1899) mais en vain. Contraint de céder la couronne en 1907 à son fils, Sunjong, ce dernier ne règnera que 3 ans avant de devoir à son tour signer son acte d'abdication via un traité d’annexion au Japon. C’est un tout autre chapitre de la maison impériale que Yi Seok a vécu. Il est le fruit des amours du prince Yi Kang et de Yi Hui-chun, une de ses 14 concubines. Son père fut une figure du mouvement de résistance aux japonais avant de s’enfuir à Shanghai où il est accueilli par les républicains. Son périple le mène en Mandchourie où reconnu, il est renvoyé en Corée. Il va alors décider de collaborer avec les japonais qui lui accordent une liste civile substantielle. C’est dans ce contexte que Yi Seok grandit au palais impérial, surveillé par les autorités japonaises qui promettent un retour sur leur trône à une dynastie, symbole de résistance pour les coréens, dont le pays est devenu l'objet d'un commerce d'esclaves du sexe pour les officiers du Tenno qui prennent leurs vacances dans cette péninsule. La fin de la guerre en 1945 n’est pas pour autant synonyme de liberté. Accusé d’avoir collaboré, le mouvement monarchiste est interdit, ses leaders passés par les armes et bien que lui-même descendant d’une famille royale, Syngman Rhee, leader républicain et nouvel homme fort du pays, expulse de ses palais la famille royale. Avant de lui confisquer tous ses biens. La guerre de Corée qui va diviser en deux le pays, avec un nord acquis aux communistes, un sud tourné vers l’Occident force la maison impériale à se réfugier sur une péniche américaine avant de partir vivre dans un monastère.
Adieu les ors des palais, la pauvreté et les jours difficiles deviennent les compagnons de jeu du prince Yi Seok, qui perd son père en 1955, peu de temps après qu’il se soit convertit au catholicisme, puis sa mère en 1964. Ironie de l’histoire, la maison impériale avait longtemps combattu cette religion égalitaire et qui refusait de sacrifier aux ancêtres. Yi Seok se découvre une passion pour la chanson, le prince tente de se faire crooner puis vient le temps du service militaire. Direction le Vietnam sous l’uniforme étoilé des Etats-Unis où il sera blessé au combat à l’épaule en 1966. La Corée ne reconnaît plus de statut à sa famille régnante, lui bloque tout poste de diplomate (il parle couramment espagnol). Il émigre en Amérique du Nord en 1979 où il disparaît des radars de l’Histoire, sa passion, avant que celle-ci ne le rattrape une décennie plus tard. Le mur de Berlin tombe, on reparle de réunification entre les deux Corées, la maison impériale entend jouer son rôle.
«L’intérêt des internautes grandit au fur et à mesure que des articles sur la maison impériale sont publiés» constate l’agence Kpenews. La maison impériale a été réhabilitée depuis le début des années 2000 et les soap-opéras sur la monarchie, y compris dans des versions futuristes, se sont multipliés. Le dernier en date, «The King : Eternal monarch» (Le roi, un monarque éternel) cartonne en Corée du Sud et draine des millions de sud-coréens devant leurs écrans. La monarchie est redevenue à la mode. On s’habille comme autrefois, on visite les palais royaux et on redécouvre l’histoire tumultueuse d’une dynastie divisée entre ses différents prétendants. Yi Seok est d'ailleurs le prétendant au trône de Corée depuis 2005 et le seul reconnu par les autorités actuelles. Il est à la tête de «l’Imperial Grandson Association», qui entend préserver la culture coréenne à travers son histoire monarchique. Ce n’est pas un inconnu pour ses compatriotes. Le prince s’est aussi essayé à la politique. Il a pris la vice-présidence du (défunt) parti libéral –démocrate «Saenuri» entre 1998 et 2000 avant de rejoindre le Parti de l’Espoir coréen, en charge des arts et de la culture jusqu’en 2004, échouant de peu de se faire élire au parlement.
Bénéficie-t-il d’un statut non officiel ? C’est la question que se pose la presse coréenne qui ne tarit pas d’éloges sur ce prince qui a été très actif durant la crise du coronavirus, distribuant nourriture et argent au plus démunis. Invité à participer aux cérémonies d’hommage à l’empire en 2017, le prince est l’objet d’une bien étrange attention de la part de la municipalité de Jeonju où il réside et enseigne. L’agence d’information Kpenews a révélé que le gouvernement allouait un budget de 20 millions de wons (soit 14 millions d’euros sur les 66 millions distribués au nom de la culture à diverses fondations) aux descendants de l’empereur Kojong et à leurs activités afin qu’ils soient les ambassadeurs de la culture coréenne dans le monde. A l’heure où la K-POP tend à avoir un rang similaire aux mangas japonais, ce n’est pas la première fois que les médias se penchent sur la question du statut de la maison impériale. En décembre dernier, elle évoquait déjà ses soupçons sur le sujet. S’il n’y a aucun accord formel, ce statut quo permet à la Corée du Sud de courtiser ses rejetons impériaux tout en maintenant ses institutions ancrées dans l'esprit des coréens. Il existe bien un mouvement monarchiste, l’association du dragon rouge, mais les chances de voir un empereur de retour sur son trône sont assez faibles. Yi Seok ne fait d’ailleurs pas mention de ses revendications tout en recevant diplomates ou dignitaires étrangers, comme l’ambassadeur des Etats-Unis en 2018. «Lorsque les ambassadeurs étrangers visitent Jeonju, bien avant le maire c'est le prince- président de la Fondation culturelle impériale qu’ils viennent saluer d’abord. C’est bien qu’il y a bien une reconnaissance de fait» confie avec modestie un agent administratif de la mairie de Jeonju. Il est vrai que le prince a représenté déjà et par deux fois son pays au Mexique et en Allemagne. «Il ne s'agit pas de nier le système démocratique de nos institutions, mais de le relier à l’histoire, la culture et les traditions dont la famille royale est la dépositaire, même si nous n’avons qu’un rôle symbolique au côté du président» a expliqué Yi Seok, en décembre dernier. Une déclaration qui a de quoi alimenter toutes les rumeurs d'un éventuel statut mais que dément formellement le gouvernement.
La succession a été d’ores et déjà assurée. En octobre 2018, le prince Yi Seok a désigné Andrew Lee Seok, 35 ans, son neveu pour lui succéder. Jeune entrepreneur américano-coréen, il est le fondateur d’une société qui promeut l’utilisation de la VPN sur internet. Une passation qui avait été largement médiatisée en Corée comme dans la presse internationale devant un parterre de personnalités politiques prestigieuses comme le premier ministre des Bermudes ou le sénateur afro-américain de Californie, Mark Ridley-Thomas. Questionné sur son futur rôle de prétendant, le prince héritier a répondu très sérieusement «que la famille impériale n’était en aucun cas la définition d’un passé révolu mais qui restait en première ligne du combat pour l'unité, avançant aux côtés de tous nos frères et sœurs» de Corée. «Même si, la famille impériale a connu une fin tragique, aujourd'hui, je sens que nous pouvons désormais espérer une prochaine restauration de la monarchie» a déclaré avec enthousiasme Young-dal Chang, professeur à l’université de Jeonju.
Copyright@Frederic de Natal
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 01/07/2020
-
Albanie
- Le prince Leka II apporte son soutien aux paramilitaires de l’UÇK
- Leka II : « La monarchie sert le peuple et ne travaille que pour lui »
- Naissance de la princesse Géraldine Zogu
- Le prince Leka reçoit l’ambassadrice des Etats-Unis
- Leka II : "Nous gardons un oeil vigilant"
- Le coronavirus de la colère
- Le prince Leka II Zogu face à un mouvement étudiant
-
Allemagne
- Bavière
- Hanovre
- Hohenzollern
- Oldenbourg
- Saxe
- Wurtemberg
- A Postdam, le prince héritier Hohenzollern s’oppose aux Reichburger
- Les Hohenzollern ont réclamé la restitution de Huis Doorn
- Franz de Bavière : « Ces gens me filent la chair de poule ! »
- Georg Friedrich von Preußen répond aux questions de CNN
- Le chef de la maison impériale d’Allemagne prend position
- La Bavière rend hommage au roi Louis II
- Schloss Berleburg a de nouveau son prince de conte de fées !
- Le prince Ernest-Auguste interné en hôpital psychiatrique.
- Er wäre heute deutscher Kaiser: Georg Friedrich Prinz von Preußen !
- «Pas de cadeaux aux Hohenzollern !»
- Georg Friedrich von Preußen et sa Blitzkrieg judiciaire
- L'affaire Hohenzollern
- Le prince Daniel de Saxe
- Le prince Carl se retire des affaires
- La résistance monarchiste au nazisme
- Il exige la restitutions de ses biens !
- Nostalgiques du Reich
- Une polémique d'état
- 1989, le Gotha et la chute du mur de Berlin
- Andorre
-
Autriche
- Karl de Habsbourg-Lorraine : « Discours sur l'avenir de l'Europe» Nouveau
- Karl de Habsbourg-Lorraine, une couronne, un livre et un divorce
- Amaya von Habsbourg-Lorraine, une princesse inca
- Karl de Habsbourg :«Les monarchies sont l'avenir de l'Europe»
- Karl de Habsbourg-Lorraine s’invite dans le débat biélorusse
- Les Habsbourg-Lorraine s’engagent pour le Liban
- Sauver le soldat "Europe" !
- La loi anti-Habsbourg
- Les Habsbourg et l'Ukraine
- L'Europe doit restée unie !
- Les Hohenberg
- Un nom en héritage
- Un prince autrichien 2.0
- Nostalgie monarchiste en Styrie
- L'archiduc d'Autriche se confie
- Un archiduc, coqueluche des réseaux sociaux.
-
Belgique
- Appelez-moi désormais « de Saxe-Cobourg-Gotha »
- Crise au royaume de Belgique
- Delphine Boël, future princesse de Belgique ?
- La lettre du roi Philippe au président du Congo qui lui répond
- La monarchie katangaise réclame la tête de son souverain
- Le discours du roi Philippe
- Le roi des Belges a t-il été véritablement visé par les manifestants ? Nouveau
- Le roi des Belges présente ses excuses officielles au Congo !
- Le roi Léopold II, victime collatérale du Black Lives Matter ?
- Léopold II met le roi des Belges sous pression
- Une princesse, fer de lance du Black Lives Matter
- «Regrets ou excuses ?», les mots du roi Philippe font débat
-
Bulgarie
- Siméon II appelle la Bulgarie à la « réconciliation historique »
- Le tribunal a statué: «Tsarska Bistrica» appartient à Siméon II
- Le Tsar Siméon II appelle à un changement des institutions
- Hier Roi et Premier ministre, demain Président ?
- Siméon II : «Il faut surmonter nos différends»
- Siméon II, invité à la cérémonie d'anniversaire de l'ONU
- Boris de Sajonia-Coburgo-Gotha y de Ungría, un héritier en attente
- Une polémique royale
- Hommage à la reine Jeanne de Savoie
- Croatie
- Danemark
-
Espagne
- Le roi Felipe VI rappelle à l’ordre les militaires séditieux
- Le débat sur une réforme de la monarchie s’ouvre en Espagne
- Le roi Felipe VI appelle au respect des principes moraux
- Sixte-Henri de Bourbon-Parme : « Je n’ai jamais cessé de conspirer »
- Charles-Xavier de Bourbon-Parme, « Roi de toutes les Espagne »
- Pedro Sanchez défend le principe d’une monarchie…réformée
- Bourbons et Francs-maçons, une histoire méconnue
- Juan Carlos pourrait perdre son titre de « roi émérite » d’Espagne
- Enquête : Louis de Bourbon et ses étranges liens avec VOX
- La monarchie : Un « antidote aux populismes et aux indépendantismes »
- Le prince rouge du carlisme se pose en prétendant au trône d'Espagne
- Un « Día de la Hispanidad » sous tension pour Felipe VI
- Le roi Felipe VI face aux indépendantistes catalans
- Felipe VI a t-il été pris en otage par son gouvernement ?
- Felipe VI célèbre le 100ème anniversaire de la Légion espagnole
- Manuel Valls, entre république et monarchie, un opportunisme ?
- Pour les carlistes traditionalistes, c’est désormais l’heure du choix
- Hugo Chavez et Juan Carlos, facétie d’outre-tombe
- La monarchie, une institution soutenue par les espagnols
- Franco, les Habsbourg et le trône d’Espagne
- La Catalogne abolit illégalement la monarchie
- ¿ Monarquía ? o ¿ República ?
- Exil de Juan-Carlos : réaction du prince héritier de Savoie
- Le crépuscule d’un roi !
- «Une mesure à la fois radicale, nécessaire et difficile !»
- Les Grands d’Espagne jurent fidélité à la monarchie espagnole
- Une marche républicaine réclame la fin de la monarchie Bourbon
- Un prétendant au trône de France au panthéon des infants d’Espagne
- Les espagnols souhaitent le maintien de la monarchie
- La monarchie espagnole plébiscitée !
- De restaurateur de la démocratie à fossoyeur de la monarchie ?
- Louis de Bourbon pourrait perdre le duché de Franco
- Le discours d'un roi
- Un téléphone royal
- Manuel Valls, monarchiste ?
- Entre monarchie et république
- La Catalogne soutient le roi
- Une monarchie catalane ?
- Le retour du carlisme ?
- Corona (virus) Ciao ! Una crisis real
- Finlande
-
France
- Orléans
- Bonaparte
- Bourbon
- Jean d'Orléans et les principes capétiens Nouveau
- Les princes de France dans la guerre de Sécession Nouveau
- Bourbons et Francs-maçons, une histoire méconnue
- Enquête : Louis de Bourbon et ses étranges liens avec VOX
- Le discret hommage de Louis de Bourbon à Franco
- Plaidoyer pour un retour de la monarchie !
- Un Murat de nouveau au palais Bourbon ?
- A la patrie reconnaissante, les princes de l’Empire français
- Quand de Gaulle rêvait du roi !
- Face à l’exécutif républicain, les princes de France en opposition
- Interview avec l'héritier au trône de France
- « Je ne m’interdis rien ! » : Une interview du prince Joachim Murat
- Un Bourbon- Parme, candidat en 2022 ?
- Louis XX dans les pas du comte de Chambord
- La Maison royale de France commémore la Sidi Brahim
- Louis XX, un Franco très discret à Paris
- Tensions entre le prince Jean d’Orléans et la Fondation Saint-Louis
- Le Black Lives Matter fait retirer la statue de Louis XVI
- Pour les carlistes traditionalistes, c’est désormais l’heure du choix
- Le salut de la France va-t-il passer par un prince Murat ?
- Le roman de Saint-Louis
- Le prince Jean d’Orléans : « Je me souviens »
- Le comte de Paris, les Orléans et la couronne grecque
- Les Bourbon-Bhopal, l'histoire oubliée
- Henri d'Orléans et l'échec de la restauration de la monarchie
- Les princes de France et la fête de la Fédération.
- Un prétendant au trône de France au panthéon des infants d’Espagne
- La Russie, les Orléans et Jeanne d’Arc
- Quand la Franc-maçonnerie était légitimiste et royaliste !
- Le légitimisme et la Guerre de Sécession
- Le comte de Paris et le complot d’Alger
- «Des Royalistes dans la Résistance»avec François-Marin Fleutot
- Jean d’Orléans rend hommage aux combattants français de ’40
- Un Bourbon sinon rien !
- Le comte de Paris aux obsèques de Jean Raspail
- Les prétendants au trône rendent hommage à Jean Raspail
- Interview : Louis XVII par Philippe Delorme
- Un canadien, roi de France ?
- Jean d'Orléans, président du château de Vendôme
- Le comte de Paris rend hommage à Jeanne d’Arc et à George Floyd
- Le prince Jean d’Orléans au chevet de Louis XVI
- Louis de Bourbon à la rescousse de Louis XVI aux Etats-Unis
- Les royalistes, un état chiffré
- Louis de Bourbon pourrait perdre le duché de Franco
- Jean d’Orléans au chevet du patrimoine
- «Marcher ensemble vers l’espérance »: le prince Jean d’Orléans donne son «Point de Vue»
- Jean d'Orléans à l'assaut de la République
- Louis de Bourbon célèbre Jeanne d'Arc
- 1939-1945: Henri d'Orléans
- Un Napoléon dans la Résistance
- Napoléon aux abonnés absents
- Condoléances du prince Louis de Bourbon à l'Ordre de Malte
- Le prince Jean, candidat ?
- Tous unis contre la retraite
- La Légitimité, son poids dans le royalisme
- Une mort étrange
- Une troisième voie ?
- Plaidoyer d'un prince
- Le prince de l'avenir ?
- Le retour des Napoléon
- "Le Peuple et le roi"
- Avantage au roi !
- De Gaulle et le comte de Paris
- Le prince Napoléon annule l'hommage à son ancêtre
- Un prince bleu Bourbon
- Un prince défend les Familles
- Louis de Bourbon et Louis XVI
- Louis de Bourbon honore Franco
- Prétendant au trône d'Espagne ?
- La mémoire de Franco défendue
- Un prince pro-russe ?
- Le prince de l'ultra-droite
- Le prince introuvable
- Monarchistes: Quel héritage ?
- Hommage à un Capétien
- Héritier de l'Empire
- Notre Dame de Paris et les prétendants au trône
- Le bicentenaire de 1969
- Qui veut le retour du roi ?
- L'Alliance Royale participe aux élections européennes
- France et Royauté, une scission oubliée
- L'Action française menacée de dissolution
- Les de K/Veguen, une saga tropicale
- Géorgie
-
Grèce
- Le diadoque Paul de Grèce défend le roi Juan Carlos
- Les tombes du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika de Hanovre vandalisées.
- Le comte de Paris, les Orléans et la couronne grecque
- Interview du prince Nicolas
- La ND, le parti du roi ?
- "Je suis disponible !"
- Le prince Paul de Grèce
- Constantin II et la monarchie grecque
- Hongrie
- Irlande
-
Italie
- Savoie-Aoste
- Toscane
- Deux-Siciles
- Parme
- Victor-Emmanuel et Amédée de Savoie présentent leurs vœux de nouvel an
- « La monarchie a toujours représenté un idéal de liberté »
- Exil de Juan-Carlos : réaction du prince héritier de Savoie
- Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie crée son Think Tank
- Un référendum truqué
- Le retour du «Guépard» néo-Bourbon
- Mariage chez les Bourbon-Siciles
- Le retour des Médicis
- Nostalgie Habsbourgeoise en Toscane
- L'Union monarchique italienne
- L'UMI s'inquiète de la situation actuelle de l'Italie
- Avanti Savoia
- Une princesse des Deux-Siciles
- Le Congrès UMI
- Bourbon et politique
- Les Bourbon-Siciles
- Parme versus Anjou, une rancune vieille d’un siècle
- Liechtenstein
- Luxembourg
- Monaco
- Monténégro
- Norvège
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- République Tchèque
-
Roumanie
- Porté disparu, Paul-Philippe de Hohenzollern serait en Italie
- Le prince Paul-Philippe de Hohenzollern condamné à la prison ferme
- La princesse Margareta réaffirme son soutien à l'Union européenne
- Les monarchistes roumains réclament un changement de constitution
- Irina de Roumanie retrouve son titre de princesse
- Le prince Nicolas, «VRP» de la monarchie roumaine
- Le « royal baby » de tous les espoirs
- Vers (enfin) un référendum sur la monarchie ?
- Le pape François en Roumanie
- Monarchistes 2.0
- Un incident royal
- Un centenaire royal
- Magareta de Roumanie au chevet de son pays
-
Royaume-Uni
- Edouard VIII, roi pronazi ? Le dossier noir des Windsor.
- Queen Elizabeth II : « vous n’êtes pas seuls ! »
- La famille royale et la série « The Crown », le désamour
- Le prince Charles : « La situation de notre planète est alarmante ! »
- « Your Majesty, Commander Bond is dead ! »
- La monarchie britannique sous pression du Black Lives Matter
- Les Sussex versus Donald Trump
- L'île de la Barbade annonce la fin de la monarchie
- La duchesse de Sussex s’engage contre Donald Trump
- La Jamaïque va-t-elle demander un référendum sur la monarchie ?
- Élisabeth II et le projet de la monarchie ‘franglaise’
- Le prince Harry : «Le racisme n’a pas sa place dans nos sociétés»
- Le BLM exige le déboulonnage des symboles de la monarchie
- Ode à la Liberté
- British but so green !
- La reine va-t-elle abdiquer ?
- Un reportage affligeant !
- Le portrait de la haine
- Queen Elizabeth II, star des médias.
- Elizabeth II - sondage sur la monarchie britannique
- Le discours d'une reine !
- La reine songe t-elle à abdiquer ?
- Le prince Charles à Saint-Vincent
- Extrait du discours de la reine Elizabeth II
- Le prince Charles s'adresse aux britanniques
- Les cadets maudits de la monarchie britannique
- Le prince Charles au chevet de la Palestine
- Le covid-19 à l'assaut de la monarchie britannique
-
Russie
- Les Romanov-Ilyinsky, une branche méconnue de la maison impériale
- Le retour de la monarchie en Russie, une option devenue crédible
- Le Grand-duc George Romanov, une interview choc
- La Crimée rend hommage aux Romanov et aux tsaristes blancs
- Maria Romanov appelle à la fin des combats dans le Haut-Karabakh
- Interview de la Grande-duchesse Maria Wladimirovna
- L'aigle Romanov sort les serres face à un faux prétendant
- Un mouvement monarchiste russe sur la liste noire des USA
- L’ADN a parlé : les restes de Maria et Alexis Romanov authentifiés
- Les russes rendent hommage au Tsar et à sa famille
- La compagne du Grand-duc Georges Romanov se convertit à l’orthodoxie
- Les Romanov et la Grande guerre patriotique
- Graine de Tsar
- Décès de la princesse Olga Koulikovskaya
- Poutine Président ou Tsar ?
- Le père Dimitri Smirnov, un nouveau Raspoutine
- Les derniers Romanov identifiés ?
- La Russie a t-elle besoin d'un Tsar ?
- Division dynastique chez les Romanov
- Les Romanov en Crimée
- Guérie du coronavirus
- Une série controversée
- Une députée dépassionnée
- Poutine et les Romanov
- Maria Wladimirovna lance un appel à la cohésion nationale
- Suède
-
Serbie
- Les communistes veulent expulser Alexandre de Serbie de son palais
- Philippe Karageorgeviç, un prince engagé
- Échec en demi-teinte des monarchistes serbes aux élections législatives
- Le prince Alexandre appelle les serbes à voter
- «Nous avons plus que jamais besoin du retour de la monarchie (…)»
- Alexandre de Serbie s'exprime dans la presse
- Le prince Vladimir Karageogevitch lance son parti
- La maison royale des Obrénovitch
- Alexandre de Serbie, les Serbes et les Français
- Ukraine
- Argentine
- Bolivie
-
Brésil
- Pedro-Tiago d’Orléans-Bragance appelle au retour de la monarchie
- Effondrement des bolsonaristo-monarchistes aux élections municipales
- Luiz-Philippe d’Orléans–Bragance : «Tous sauf Joe Biden !»
- Interview du prince Dom Antônio d'Orléans-Bragance
- Un prince impérial, maire-adjoint de Petrópolis ?
- Un Orléans-Bragance à la tête de Sao Paulo ?
- Le prince João d’Orléans-Bragance ne décolère pas !
- Dom João d’Orléans-Bragance au chevet de la démocratie brésilienne
- Dom Bertrand d’Orléans-Bragance répond à ses détracteurs
- Dom Bertrand d’Orléans-Bragance accusé de négationnisme
- Le BLM veut rejeter la statue de la Rédemptrice à la mer
- Le covid-19 fracture le front monarchiste brésilien
- Remerciements de Dom Antonio
- Retour des Petrópolis en politique
- Le prince Rafael
- Retour de l'Empire brésilien ?
- Interview de l'avocat monarchiste Melhem Saad
- Un nouveau référendum au Brésil ?
- Communiqué du chef de la maison impériale
- Le prince João-Henrique est en colère !
- Les monarchistes dans le gouvernement brésilien
- Les monarchistes du Président Bolsonaro.
- Les Petrópolis contre-attaquent !
- Canada
-
Etats-Unis
- Les princes de France dans la guerre de Sécession Nouveau
- L’United monarchist party of America : « Nous voulons un roi ! »
- Luiz-Philippe d’Orléans–Bragance : «Tous sauf Joe Biden !»
- La tentation monarchiste aux Etats-Unis
- Le prince Quentin Kawananakoa, prétendant au trône d'Hawaï
- Retour aux fastes d'antan
- Un monarchisme américain
- "Drama Queen" à Hawaï
- Mexique
- Pérou
- Afrique du Sud
- Algérie
- Angola
- Burundi
- Egypte
- Côte d'Ivoire
- Eswatini
-
Ethiopie
- Girma Yohannes Iyasu, l’autre prétendant au trône d’Ethiopie
- Ermias Sahle Sélassié appelle l’Ethiopie à l’unité
- Zera Jabob, le prince–fantôme de la monarchie éthiopienne
- Prince Ermias Sélassié: «Non au révisionnisme historique !»
- Ras Seyoum Mengesha
- Les Salomonides d'Ethiopie
- "Soyez Unis ! " demande le prince Sélassié
- Un monarchiste nommé Bob Marley
- Lesotho
- Libye
- Madagascar
- Maroc
- Nigeria
- Ouganda
- Rwanda
- Tunisie
- Zanzibar
- Zimbabwe
- Le Wakanda, une ode à l'histoire monarchique de l'Afrique
- Bhoutan
- Birmanie
- Brunei
- Cambodge
- Chine
- Corée
-
Inde
- Sawai Padmanabh Sing, le Maharaja de Jaïpur
- Les Bourbon-Bhopal, l'histoire oubliée
- Manvendra Singh Gohil, le prince rose au sang bleu
- Le dernier Maharadjah de l'Inde coloniale est décédé
- Le dernier roi-Chogyal de la «Terre du bonheur»
- L'Inde de tous les fantasmes
- Un nouveau souverain au Gujarat
- Le descendant des Moghols
- Le cachemire du prince Singh
-
Japon
- La revanche d’une impératrice aux rêves brisés
- Les Tokugawa, les descendants des derniers Shoguns
- Fuhimito d’Akishino nommé prince héritier du Japon
- Le prochain empereur du Japon sera t-il une impératrice ?
- La Nippon Kaigi, des ultra-monarchistes au Japon
- L’empereur Naruhito exprime ses plus profonds regrets
- Une monarchie plébiscitée
- Les crimes du Japon en Corée du Sud
- Le Japon impérial
- L'abdication de l'empereur du Japon
- Laos
- Malaisie
- Mongolie
-
Népal
- Au Mustang, on attend le retour du roi Nouveau
- Gyanendra Shah : « La monarchie doit être restaurée » Nouveau
- Le roi Gyanendra Shah, bientôt de retour…sur son trône ?
- Le prince Hridayendra , espoir des monarchistes népalais
- Les royalistes népalais envahissent Katmandou
- « La monarchie doit revenir dans le pays et le sauver ».
- Le roi Gyanendra shah annule la bénédiction divine du Tika
- Le roi Gyanendra Shah prépare-t-il un coup d’état ?
- Le retour du roi !
- Le roi et le Yogi
- Fusion des partis royalistes
- Union des monarchistes népalais
- Le monarchisme népalais
- Gyanendra et le coronavirus
-
Thaïlande
- Reine contre noble concubine, la guerre des deux roses du Siam
- Bain de foule pour Rama X qui s’est exprimé sur les manifestations
- Gigantesque show royaliste en Thaïlande
- La monarchie durcit le ton face aux manifestants
- Le royaume de Thaïlande au bord de la révolution
- « Je jure de défendre la monarchie, le roi et la nation ! »
- Royalmarketplace, Facebook et Rama X
- Harry Potter attaque la monarchie du roi Voldemort
- «Nous ferons tout pour protéger la monarchie !»
- La monarchie thaïlandaise prend feu !
- La monarchie met en garde ses «apprentis Che Guevarra»
- Un harem controversé
- Le coronavirus, tombeur de la monarchie thaïlandaise ?
- Turquie
- Vietnam
- Arabie Saoudite
- Emirats arabes unis
- Irak
-
Iran
- Une révolution et un retour qui se font attendre Nouveau
- Reza Pahlavi appelle les iraniens à la désobéissance civile
- Un leader monarchiste enlevé par Téhéran
- «Les larmes de mon père sont les larmes actuelles de l’Iran»
- La Shahbanou rend un vibrant hommage à Reza Shah Pahlavi
- La princesse Noor Pahlavi s’engage en faveur des femmes d’Iran
- Prince Reza Pahlavi : « Cet accord est une trahison nationale !»
- En Iran, être jeune et monarchiste est un crime contre Dieu
- Reza Pahlavi, le covid et les ayatollahs
- Un Pahlavi en politique
- Les monarchistes iraniens
- L'Iran veut son Shah
- Reza Pahalvi à l'Institut Hudson
- Interview du prince Pahlavi
- Israël
- Jordanie
- Koweït
- Liban
- Oman
- Le prince Charles : « La situation de notre planète est alarmante ! »
- Avis de tempête dans les monarchies ?
- Le Gotha envoie ses condoléances aux libanais
- L’éco-Gotha au chevet de la planète
- Mariage pour tous, homosexualité et royalisme : un antagonisme ?
- Un statut officiel pour les princes
- Macron et les royalistes
- Avantage au roi !
- La monarchie, une idée moderne
- Les princes verts
- Les princes d'Europe pendant la Première guerre mondiale
- Les monarchies ? Un perpétuel sujet d'intérêt
- Interview avec l'héritier au trône de France
- Une interview royale
- Graine de Tsar
- «La révolution !? A mes yeux, elle a été un désastre !».
- Interview : Louis XVII par Philippe Delorme
- « Je ne m’interdis rien ! » : Une interview du prince Joachim Murat
- «Des Royalistes dans la Résistance»avec François-Marin Fleutot
- Le Grand-duc George Romanov, une interview choc
- Interview du prince David Bagration, héritier au trône de Géorgie