Les monarchistes au Sjem

Une coalition de monarchistes et de conservateurs entre au Sjem. Les résultats à peine proclamés, le leader de Confédération Liberté et Indépendance (Konfederacja Wolno?? i Niepodleg?o??), Janusz Korwin-Mikke a tenu à remercier ses électeurs : « Je tiens tout d'abord à remercier ceux qui ont voté pour nous. Notre slogan était: soit la continuation, soit la Confédération et ils nous ont choisis. (…) Conservateurs, monarchistes, libertaires, nous avons réussi à nous présenter comme une seule force (…) ».

Logo du mouvement monarchisteAvec 13 députés (soit 7% des voix) et 11 sénateurs (3%), la Confédération est devenue la 5ème force politique du pays depuis ce dimanche dernier. D’obédience eurosceptique, le mouvement compte de nombreux royalistes. A commencer par ses deux premières figures, le controversé Janusz Korwin-Mikke (ancien député européen) et Grzegorz Micha? Braun qui sont des monarchistes convaincus et reconnus. Ce dernier est d’ailleurs le président de la Konfederacji Korony Polskiej (Confédération de la couronne polonaise), un mouvement traditionaliste proche de la Fraternité Saint-Pie X.  Bien que portée par ses principaux leaders ,la mouvance royaliste, qui ne cesse d'attirer des votes depuis l'élection européenne de 2014 où elle avait envoyé des élus à Bruxelles, présentait pour cette élection législative pas moins de 34 candidats qui n'ont toutefois pas dépassé (où que très rarement) les 1%.

Lors de sa campagne , le mouvement, considéré pro-monarchiste ultra-catholique et souverainiste, a réclamé le retour de la peine de mort, la fin de la loi permettant d’indemniser les juifs victimes de spoliations lors de la seconde guerre mondiale, la fin de l’impôt sur le revenu, la limitation de migrants provenant de pays non –européens, la protection du droit à la vie pour un enfant, protection de la famille, le maintien de la monnaie locale (le Zloty), la limitation des activités LGBT (ou leur interdiction totale) ou l’autorisation du port d’armes pour tout citoyen qui le demande. Il existe plusieurs mouvements et associations monarchistes (comme l'Organisation des monarchistes polonais) en Pologne qui ont refait surface depuis la chute du mur de Berlin et la fin du régime communiste. La plupart de ces organisations reconnaissent le duc de Saxe comme le légitime héritier au trône de Pologne, tandis que d’autres souhaiteraient voir le couronnement d’un Bourbon, d’un Romanov, d’un Habsbourg ou d’un membre de la noblesse polonaise en cas de restauration de la monarchie.

Janusz Korwin-Mikke et Grzegorz Micha? Braun ont été élus tous deux députés de cette coalition formée également avec le Mouvement national (l'équivalent du Jobbik hongrois) , l'Union des familles chrétiennes la ligue nationale et le parti des conducteurs. Reste à savoir si ils réussiront à imposer l'idée d'un référendum des institutions souhaitée par 28% des polonais, dans un pays qui a renouvelé sa confiance au parti Loi et Justice de Jaros?aw Kaczy?ski.

Copyright@Frederic de Natal

Publié le 15/10/2019

Ajouter un commentaire