Dronning Margrethe II abdicerer ! (La reine Margrethe II abdique !)

La reine du Danemark a annoncé de manière inattendue son abdication dans son traditionnel discours de réveillon du Nouvel An.

Une annonce qui a surprend les Danois à la veille du Nouvel An. C'est avec une voix très émue que la reine Margrethe II a déclaré qu'elle abdiquerait officiellement  le 14 janvier 2024, soit exactement 52 ans jour pour jour après son accession sur le trône en 1972. 

"Ce soir, je voudrais avant tout vous exprimer mes remerciements. Merci pour la chaleur, le soutien immense que j'ai reçus pendant toutes ces années. Merci aux différents  gouvernements  avec lesquels la collaboration a toujours été enrichissante, et merci au Parlement qui m'a toujours accordé sa confiance. Merci aux très nombreuses personnes qui, lors d'occasions spéciales et dans la vie de tous les jours, m'ont accueilli, moi et ma famille, avec des paroles et des pensées aimables, transformant ces années en un collier de perles. Le soutien et l'assistance que j'ai reçus au fil des années ont été essentiels au succès de ma tâche. J'espère que les nouveaux souverains recevront la même confiance et le même dévouement qui m'ont été attribués. Ils le méritent! Le Danemark le mérite ! " a déclaré la reine Margrethe II au cours de son discours. Elle était, depuis juillet dernier, la souveraine ayant eu le règne le plus long de l'histoire du Danemark.

 " Cela a été un choc. Nous soutiendrons la Maison royale dans cette décision. Mais émotionnellement, c'est tout simplement énorme" . Interviewé par TV2, un danois résume l'émotion qui parcourt tout le royaume. Son fils aîné, le prince héritier Frederik lui succédera sous le nom de Frederik X.  La reine Margrethe II  continuera désormais à porter le titre de Sa Majesté a d'ores et déjà écrit le bureau de la Première ministre sur son site Internet. 

 "Au nom de toute la population, je tiens à remercier chaleureusement Sa Majesté la Reine pour son dévouement de toute une vie et ses efforts inlassables pour le Royaume" a déclaré la Première ministre  Mette Frederiksen.

DR@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 31/12/2023

Ajouter un commentaire