Le roi Abdallah II de Jordanie fête son Jubilé d'argent

Le royaume de Jordanie a célébré avec faste le jubilé d'argent du roi Abdallah II de Jordanie. Monté sur le trône hachémite en 1999, le monarque a prononcé un discours à cette occasion où il a souligné la fierté avec laquelle son pays a su prospérer sous le règne éclairé de son père, mettant en lumière les efforts collectifs des Jordaniens.

Pour son jubilé d’argent, le roi Abdallah II a fait dans le faste et la symbolique. Lors de son discours, il a  évoqué les derniers mots du roi Hussein, qui a confié la responsabilité du royaume à son fils et qui l’a l'incité à servir le peuple jordanien avec dévouement. 

Le roi Abdallah II @ screenshot/Youtube/RHC

Un monarque dans les pas du roi Hussein de Jordanie

Une promesse que le monarque a tenue au fil des ans en travaillant inlassablement afin de répondre aux attentes de son père dont le règne a profondément marqué de son empreinte l’histoire du royaume « Il y a vingt-cinq ans, nous avons fait nos adieux à un grand dirigeant qui a sagement bâti la Jordanie et ancré son progrès dans une époque de turbulences. Il tenait à ce que la Jordanie reste fière et forte grâce à ses institutions et grâce aux efforts de tous les Jordaniens ; et ses souhaits se sont réalisés » a déclaré le souverain. « Je ne me suis jamais vu qu'un serviteur de notre patrie et l'un d'entre vous. Ensemble, nous avons célébré nos réalisations et, ensemble, nous avons traversé les moments les plus sombres », a poursuivi le roi Abdallah II.

Hussein de Jordanie @wikicommons

Un souverain qui a marqué la Jordanie de son empreinte

Né à Amman, en Jordanie, Hussein ben Talal était le fils du roi Talal et de la reine Zein. En 1952, à peine âgé de 16 ans, il a été intronisé roi, succédant à son père qui avait abdiqué en raison de problèmes de santé. Cette ascension précoce au trône a pourtant posé les fondations d'une vie dédiée au service de la nation jordanienne. Le règne du roi Hussein a été marqué par une série de défis, dont les conflits régionaux, en particulier avec Israël. Malgré cela, il a constamment œuvré en faveur de la paix, cherchant des solutions diplomatiques aux conflits tout en préservant la souveraineté de la Jordanie. Son engagement envers la paix lui a valu une reconnaissance internationale et le respect de nombreux leaders mondiaux. Marié quatre fois, il a eu eu de nombreux enfants, dont le prince Abdallah, l'actuel roi de Jordanie, qui a choisi de suivre la politique initiée par son père, ou encore le prince Hamzah, compromis en 2021 dans une tentative de pustch

Abdallah II dénonce l'agression israélienne et demande une solution de paix à deux États

Le roi Abdallah II a souligné l'engagement continu de la Jordanie au sein de la communauté internationale. Concernant la question israélo-palestinienne, il a promis de travailler sans relâche pour qu’une solution à deux États soient privilégiés et mis en place afin d’assurer la paix au Proche-Orient. « Nous continuerons d’être aux côtés de nos frères palestiniens, en déployant tous nos efforts pour mettre fin à l’agression israélienne et mettre fin à l’occupation. Nous travaillerons de manière transparente et diligente jusqu’à ce qu’ils obtiennent tous leurs droits sur leur sol national. Nous resterons fidèles à notre engagement d’être leurs fervents soutiens », n’a pas hésité à dire ce descendant des protecteurs de la Mecque, également curateur des lieux saints de Jérusalem. Le souverain est connu pour palider en faveur de la tolérance et du dialogue interreligieux. Au cours de ces derniers mois, le roi Abdallah II a fait preuve d’une intense activité politique, rencontrant de nombreux leaders politiques et chefs d’État afin de les convaincre de soutenir un plan de cessez-le feu dans la bande de Gaza, pilonnée par l’armée israélienne en représailles à l’attaque terroriste du 7 octobre 2023 perpétrée par l’organisation Hamas.

 

 

Une monarchie héréditaire réussie

En tant que monarque engagé, Abdallah II a également lancé plusieurs initiatives humanitaires et sociales pour améliorer les conditions de vie des Jordaniens. Ces initiatives comprennent des programmes de développement rural, des projets éducatifs et des efforts pour renforcer les services de santé. Le roi Abdallah II a promis qu’il respecterait son engagement envers les générations actuelles et futures, qu’il continuerait à réformer et moderniser le pays à travers des initiatives politiques, économiques et administratives. Enfin, iI a salué le peuple jordanien pour ses efforts et son dévouement au cours de ces vingt-cinq dernières années, qui a su faire preuve de résilience face à l’adversité.  

« En hommage à l'héritage de nos ancêtres et à notre héritage hachémite, mon fils, Al Hussein, suit leurs traces en tant que fils et frère dévoué à sa famille, engagé envers la patrie et désireux de servir notre Jordanie bien-aimée », a conclu le souverain qui confirme ainsi que le principe d’hérédité sera bien conservé à son décès et restera un gage de continuité et de stabilité pour la monarchie jordanienne.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 09/02/2024

Ajouter un commentaire