«Je suis fier d’être jordanien ! ». Postée sur son compte instagram@alhusseinjo, le prince héritier Hussein a décidé de s’adresser à ses concitoyens par le biais d’une courte vidéo de moins de trois minutes. Un message fort afin de les sensibiliser sur la notion de cohésion nationale alors que coronavirus covid-19 commence à se répandre dans le royaume Hashemite.
A 25 ans, il est l’un des princes célibataires le plus suivi du Gotha. Qu’il soit en costume ou en jean, basket et tee-shirt, en tenue militaire ou plus traditionnelle, Hussein de Jordanie fait mouche à chacun de ses post sur les réseaux sociaux. Plus de 2 millions de personnes suivent fidèlement le fils du roi Abdallah II et de la reine Rania. Très populaire parmi les descendants de ces bédouins qui ont participé à la grande révolte arabe, ce soulèvement qui a mené à l’indépendance de la Jordanie, ce millenial princier n'hésite pas à se mêler à la foule et prendre des selfies avec les jordaniens qui plébiscitent sa proximité..
Tout a été millimétré dans cette vidéo qui multiplie les symboles forts. A commencer par le portrait du roi Abdallah II en arrière-plan discret posé en face de livres sur lequel repose un gel hydro-alcoolique. « Le monde entier traverse actuellement une période difficile et en état d’alerte » déclare le prince Hussein d’un ton calme. « La Jordanie, en dépit de ses ressources limitées, a démontré ses capacités à prendre les mesures adéquates de protection grâce aux décisions rapides du roi qui a souhaité protéger ses citoyens avant tout » renchérit Hussein, qui porte le même prénom que son grand-père, souverain de 1952 à 1999.
C’est le 19 mars dernier que le roi Abdallah a proclamé l’état d’urgence et la fermeture des frontières afin de contrer la pandémie qui a déjà fait une dizaine de décès dans le royaume. « Comme toujours, nous sommes tous mains dans la main - les forces armées jordaniennes -l'armée arabe, le personnel médical qui est sur tous les fronts, infatigable, les services de sécurité, toutes les institutions qui travaillent jour et nuit afin de se mettre au service de la nation » ajouté le prince. «Solidarité et loyauté » de tous. Hussein ben Abdallah s’est félicité de tout ce qui a été accompli en « un temps record », notamment pour les étudiants de tous âges afin de leur assurer leur calendrier scolaire. « Je suis tellement fier d'être jordanien, car en ces temps difficiles, le courage et la générosité ne sont plus à démontrer», a affirmé le prince héritier. «La semaine dernière, j'ai été le témoin d'histoires qui ne peuvent que nous rendre plus fiers. Toute une société travaillant ensemble pour le bien commun, des gens faisant d’importants dons, des propriétaires immobiliers exemptant leurs locataires de payer les loyers; des médecins qui soignent les nécessiteux à domicile. Cela montre une coopération sociale sans précédent » a poursuivi le prince qui a exalté simplement le sens des mots « nation et monarchie» dans son message.
Il reste cependant réaliste. «Nous devons être patients et remerciés ceux qui mènent cette bataille pendant que nous restons à la maison. Nous devons donc persévérer en respectant les mesures sanitaires mises en place non seulement pour notre propre sécurité, mais aussi pour celle de nos familles» a martelé Hussein. Avant de conclure : « Ils disent que la Jordanie est un petit pays, mais moi, je vous dis que c'est un grand royaume (…) ». Un prince héritier au discours de monarque.
Copyright@Frederic de Natal