Carl XVI Gustav au chevet des Ukrainiens pour Noël

Le roi Carl XVI Gustav règne depuis un demi-siècle sur la Suède. Lors de son traditionnel discours de Noël, le descendant du maréchal Bernadotte s’est longuement épanché sur le conflit russo-ukrainien et sur la figure du roi Gustav Vasa dont il va célébrer le 500e anniversaire de la montée sur le trône de ce royaume viking.

Monarque depuis le 15 septembre 1973, le roi Carl XVI Gustav est un descendant direct du maréchal Bernadotte dont l’incroyable destin lui a permis de devenir souverain de la Suède il y a plus de deux siècles. Il s’est adressé à ses compatriotes le 25 décembre 2022 pour son traditionnel discours de Noël. Préoccupé par le conflit russo-ukrainien, Carl XVI Gustav a déploré une tragédie dans laquelle est plongée tout un peuple dont l’histoire se mélange à celle de son pays. C’est au cours du XIe siècle que la princesse suédoise Ingegerd s’est unie au prince Iaroslav le Sage, grand-prince de la Rus' de Kiev ( une de leurs filles, Anne, épousera  le roi Henri Ier de France). Il a évoqué également sa visite en 2008 dans ce pays « soumis à de terribles souffrances », « à Gammalsvenskby, au sein d'une petite communauté du sud du pays qui accueille des descendants suédois » et qui a partagé le sort et les tragédies vécues par l’Ukraine tout au long de l’Histoire. « L'agression russe contre l'Ukraine a durement touché le village. La route que j'ai inaugurée lors de la visite d'État a été détruite. L'électricité, l'eau et le carburant manquent. C'est lourd de penser à ça » a déploré le roi Carl XVI Gustav.

Carl XVI Gustav mobilisé pour l'Ukraine

Si la Suède va prendre la présidence du Conseil européen pour six mois, c’est sur un autre événement que le monarque s’est accentué. Il y a cinq siècles, le roi Gustav Vasa (1496-1528) chassait les Danois qui occupait le pays  avant de monter sur le trône d’un royaume qu’il va profondément réformer administrativement. Il imposera d'ailleurs le protestantisme (au détriment du catholicisme qui a soutenu ses rivaux) comme seule religion, va créer le service militaire obligatoire, une marine puissante et mettre au pas tous les féodaux de son époque. Un souverain considéré comme le père fondateur de l’État moderne suédois et dont le portrait a figuré sur les billets de banque du royaume jusqu’en 2016. « A l'occasion de cet anniversaire, la reine et moi visiterons tous les comtés de Suède. Après presque un demi-siècle de voyages dans différentes parties de notre pays, je sais que chaque comté a son propre caractère, sa nature et son histoire. C'est une diversité riche, où chaque partie contribue à construire un tout » s’est réjouit le roi Carl XVI Gustav qui entend rencontrer toutes les générations au cours de ce voyage.

Fier des progrès achevés par ses compatriotes dont il a égrené les prouesses accomplies depuis qu’il est souverain de Suède, Carl XVI Gustav a demandé à chacun de faire preuve de solidarité en ces temps difficiles.

Copyright@Frederic de Natal

Ajouter un commentaire