Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Le gouvernement annonce un mémorial pour la reine Elizabeth II

Décédée en 2022, la reine Elizabeth II reste toujours dans les mémoires des Britanniques et des aficionados de la monarchie des Windsor. Le gouvernement du Premier ministre Keir Starmer a annoncé la construction d'un mémorial qui sera érigé près de Buckingham Palace.

Le futur mémorial en hommage à la reine Elizabeth II sera construit dans le parc St James à Londres, près du palais de Buckingham, selon une annonce du gouvernement britannique. Le site a été choisi pour « sa signification historique et son lien personnel avec la défunte souveraine » explique le communiqué officiel, publié le 7 septembre 2024.

 

 

Elizabeth II, l'histoire d'une dévotion  sans faille au Royaume-Uni 

Le mémorial sera situé près de la porte Malborough, à proximité du Mall, où défilent les cortèges royaux lors des grands événements, ainsi que des statues de George VI et de la Reine Mère, les parents d'Elizabeth II. Ce monument sera un « espace de contemplation et de communion », avec une taille et une ambition « appropriées à l’impact de la reine Elizabeth II sur la vie du pays, le Commonwealth et le reste du monde ».  Souveraine du Royaume-Uni entre 1952 et 2022, Elizabeth II reste encore aujourd'hui un exemple et une icône à l'international. Lors de son décès à 96 ans, elle jouissait de 70% d'avis favorables parmi ses sujets. Un record de longévité et de popularité inégalé dans le monde des monarchies. 

Le Premier ministre Keir Starmer a souligné que « l’héritage durable de la reine Elizabeth II en matière de service et de dévouement à notre pays ne sera jamais oublié ». Le design final du mémorial sera déterminé d'ici 2026, après un processus de sélection impliquant des experts et le public.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 08/09/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam