La Gardienne de la Couronne au Parlement de Roumanie

Les sénateurs et députés se sont réunis au sein du Parlement afin de célébrer la Fête nationale de la Roumanie, Parmi les invités, Sa Majesté la Gardienne de la Couronne, la princesse Margareta, et son époux, le prince Radu. 

À l'invitation des présidents du Sénat, Nicolae Ciucă, et de la Chambre des députés, Alfred-Robert Simonis, Sa Majesté la Gardienne de la Couronne, la princesse Margareta, et la prince Radu ont participé à la séance solennelle des deux Chambres réunies du Parlement de Roumanie afin de célébrer la Fête Nationale, le 1er décembre 2023. Il y a 105 ans, au lendemain de la Première Guerre mondiale, le roi Ferdinand Ier a réalisé l’union de la Roumanie, proclamée à Alba Julia. Une date anniversaire qui a encore une signification importante pour les Roumains et qui revêt un caractère patriotique. 

SAR La princesse Margareta et son épousE @ Daniel angelescu casa majest ii sale

La République et la monarchie sous la coupole du Parlement

Outre les sénateurs et députés roumains, ont participé à l'événement le président Emil Constantinescu (1996-2000), des membres du gouvernement roumain, le chef d'état-major de la Défense, le général Gheorghiță Vlad, des représentants des institutions de l'État. Parmi les invités figuraient les membres du corps diplomatique accrédité à Bucarest et les représentants des institutions confessionnelles. Dans son discours d'ouverture, le président du Sénat, Nicolae Ciucă, a remercié le peuple roumain comme la diaspora pour "savoir rester fort dans les moments difficile et pour n’avoir jamais abandonner ses idéaux".

Ce n’est pas la première fois que la princesse Margareta, considérée comme la véritable souveraine de Roumanie par ses partisans, est invitée à rejoindre ou à s'exprimer au sein de cette chambre haute qui a adopté le blason de son ancienne monarchie, renversée en 1947 par les communistes, comme symbole national. Résidant au Palais Elizabeth, fille du roi Michel Ier, monarque resté comme une haute figure tutélaire, la Gardienne de la Couronne exerce encore une influence importante et représente régulièrement son pays à l’étranger. Plus de 30% des Roumains souhaitent le retour de la monarchie dans un pays souvent surnommé "la République couronnée ".

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 06/12/2023

Ajouter un commentaire